restaurant à Villeurbanne

Villeurbanne : La livraison et le click & collect de votre repas en banlieue lyonnaise

Villeurbanne, ville en banlieue de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes. Villeurbanne forme la partie orientale de l’agglomération de Lyon, et comme à Lyon de nombreux restaurants à Villeurbanne misent dorénavant sur le click & collect et la livraison de vos plats. Il est situé sur la rive droite du Rhône. Les premiers gratte-ciel de France y ont été construits dans les années 1930. Villeurbanne s’est développée en tant que banlieue industrielle de Lyon, notamment l’industrie textile, des plastiques et des composants automobiles sont toujours fabriqués. L’impression et le travail des métaux sont également importants. À la fin du XXe siècle, une grande partie de son activité industrielle avait décliné et la proximité de la banlieue de Lyon a entraîné une croissance rapide du secteur des services. Le parc scientifique et technologique de La Doua, situé au nord de Villeurbanne, s’étend sur 250 acres (100 hectares) et abrite une partie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de nombreux autres instituts de recherche. L’université et ses étudiants ont permis aux restaurants à Villeurbanne de développer leur système de click & collect ainsi que la livraison de repas.

La gastronomie à Villeurbanne 

Ici, nous allons pas spécialement discuter des spéciatiés de Villeubanne, mais plutôt nous des spécialités lyonnaise que vous trouverez également dans les restaurants à Villeurbanne.

La cervelle de canut :  Cette recette est un petit bonheur pour les papilles : du fromage blanc égoutté, de l’ail, de l’échalote, de la ciboulette, du poivre, du sel et du poivre, le tout mélangé et accompagné au choix par du pain grillé ou des pommes de terre. Servie en entrée ou au fromage, la cervelle de canut tient son nom des ouvriers de la soie, les canuts, qui ne pouvaient pas s’acheter de la cervelle d’agneau et dégustaient donc cette spécialité fromagère. Cette spécialité est proposé à emporter ou en livraison par de nombreux restaurants à Villeurbanne.

Le tablier de sapeur :  Amateurs de graillon, ce plat est pour vous : un morceau de gras double, mariné dans du vin blanc et cuit au bouillon avant d’être pané. Un vrai régal ! Le tablier de sapeur doit son nom atypique au maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III et ancien sapeur du Génie. Les sapeurs du Génie portaient un tablier en cuir, ressemblant étrangement au plat. Ce plat est typiquement lyonnais mais beaucoup de restaurant à Villeurbanne proposent cette spécialité aussi bien à emporter qu’en livraison.

La tarte à la praline : Cette pâtisserie à base de pralines roses semble faire partie de patrimoine lyonnais depuis toujours et pourtant, elle date seulement de 1975 mais elle s’est implantée dans presque tous les restaurants à Villeurbanne. Aussi belle à regarder que délicieuse à déguster, la tarte à la praline est la note sucrée qui termine efficacement un repas. Elle fait aussi son petit effet au goûter, accompagnée d’une tasse de thé ou café. En effet de nombreux commerce vendent cette spécialité en click & collect pour les petits creux dans la journée mais si vous n’avez pas le temps vous pouvez également vous faire livrer la tarte à la praline par les restaurants à villeurbanne qui affichent ce plat comme dessert.

 

ghhgf