15 façons d’utiliser Facebook pour attirer plus de clients dans votre restaurant

Avec plus de 1,8 milliard d’utilisateurs actifs par jour sur la plate-forme, les flux d’actualités sont regardés de façon intensive.

Facebook est désormais la plus grande plate-forme publicitaire avec plus de 8 milliards de dollars dépensés par les annonceurs en 2016 et ces chiffres augmentent considérablement d’années en années à mesure que de plus en plus d’entreprises réalisent les avantages que peuvent leur apporter la publicité sur cette plate-forme.

En tant qu’entreprise hôtelière, la population reste la pierre angulaire du business du commerce de restauration et il est important que vous ayez non seulement de nouveaux clients, mais aussi que vous vous occupiez de vos anciens clients.

Facebook vous permet de faire exactement cela pour un prix très rentable.

Tout est une question d’exposition, et utiliser cet outil alors que votre concurrence ne le fait pas peut largement faire la différence entre le succès et l’échec.

Voici 15 façons d’utiliser Facebook pour faire de la publicité et promouvoir votre entreprise.

Il y a probablement plus de 15 points si l’on considère l’ensemble des fonctionnalités de facebook, mais nous avons pensé que 15 points seraient un bon début.

Nous espérons que vous pourrez rapidement commencer à en mettre le plus possible en œuvre dans votre entreprise après avoir lu cet article!

  • Lancer une campagne de sensibilisation

C’est la base :

Faites la promotion de la page de votre restaurant auprès des clients potentiels de votre région à l’aide du ciblage.

C’est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et votre marque, de les connecter à votre page et de rester à jour.

  • Ramener des clients avec une offre promotionnelle

Grâce à Facebook, vous pouvez créer une offre promotionnelle, par exemple 25% de réduction, ou encore promouvoir 2 plats à emporter pour le prix d’ 1, ou la livraison gratuite…

Vous pouvez en effet promouvoir ces offres en utilisant la plate-forme publicitaire Facebook.

Vous avez le choix, cibler les personnes qui aiment votre page ou utiliser le ciblage par centres d’intérêt pour trouver de nouveaux clients.

L’utilisation de cette méthode incitera les gens à réagir sur vos offres tout en trouvant de nouveaux clients.

  • Promouvoir les publications de votre page – Booster vos publications

Vous trouvez que vos publications sur Facebook ne suscitent pas suffisamment d’engagement ou d’intérêt ?

C’est un problème courant que rencontrent de nombreux propriétaires d’entreprise lorsqu’il s’agit de publier sur leur page.

Vous avez la possibilité de promouvoir (ou d’améliorer) vos publications afin d’obtenir plus de visibilité.

Facebook est une plate-forme très active – si vous pensez que vous avez quelque chose qui vaut la peine d’être vu, cela vaut peut-être la peine d’ajouter un budget pour promouvoir cette publication afin d’ obtenir plus de visibilité.

Vous avez la possibilité de la promouvoir auprès des personnes qui aiment votre page ou de l’étendre à leurs amis et de cibler les personnes en fonction de leurs intérêts ainsi que de leur proximité de votre établissement.

  • Partagez une vidéo de témoignage client (et dites à tout le monde à quel point vous êtes bon)

La preuve sociale (quelqu’un qui dit aux autres à quel point vous êtes bon) est un excellent moyen de convaincre de nouveaux clients potentiels ( et même les anciens clients) que vous savez ce que vous faites.

Si vous avez la chance d’avoir une vidéo de bonne qualité, vous pouvez utiliser Facebook pour promouvoir non seulement votre page, mais aussi la diffuser pour que le reste du monde voit et sache à quel point vous êtes bon.

Vous pouvez également cibler les internautes qui ont regardé plus de 10,20,50, 80% de la vidéo avec des annonces supplémentaires en utilisant « Audiences » (consultez le point n ° 14 pour en savoir plus sur les audiences Facebook).

  • Créez un événement Facebook

Vous souhaitez augmenter votre fréquentation ou proposer quelque chose de spécial que vous souhaitez promouvoir?

La création d’un événement Facebook vous aidera à attirer plus de vues et à générer plus d’intérêt (et, espérons-le, plus de commandes !).

Cela peut être mis en place via votre page Facebook, et vous avez la possibilité de le promouvoir auprès de votre page.

Vous avez aussi la possibilité de cibler plus de personnes avec une promotion d’événement payante qui donnera à votre événement plus de visibilité.

C’est un outil extrêmement performant qu’il ne faut pas négliger.

  • Lancez un Facebook Live

À présent, tout le monde a probablement vu un «Live» sur Facebook.

Pour faire un live, il vous suffit simplement d’ appuyez sur le bouton d’enregistrement et vous êtes instantanément en direct auprès de vos amis.

Si vous avez une page commerciale (ce que, nous l’espérons pour vous, vous avez déjà !), vous avez également la possibilité de «passer en direct» via votre page et de vous connecter avec vos clients.

Soyez clairs, calme et concis vis à vis de vos amis, et ainsi vous les mettrez en confiance.

Vous pouvez par exemple filmer les coulisses de votre événement, les préparatifs, ou une chose sympa que vous mettez en place pour votre événement ou pour votre nouveau plat.

C’est aussi un excellent moyen de présenter votre équipe et de montrer aux gens votre personnalité.

  • Amenez vos clients à revoir votre page Facebook

Cela peut être un peu effrayant, mais avoir des clients qui vous évaluent sur votre page Facebook peut aussi avoir des avantages exceptionnels.

Une étude récente a révélé que 85% des gens interrogés déclarent lire les avis en ligne des entreprises locales et 79% déclarent faire autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Donc, si vous faites du bon travail, pourquoi ne pas encourager vos clients à vous laisser un excellent avis sur votre page Facebook.

Chaque fois que quelqu’un le fait, cela renforce non seulement votre crédibilité en ligne, mais vous obtenez également plus de visibilité, car cet avis est également partagé avec l’ensemble du réseau de ce client !

  • Ajoutez un onglet « personnalisé – réservez, commandez » ou téléchargez instantanément votre menu

Votre page Facebook dispose de divers paramètres de personnalisation de base que vous pouvez utiliser pour obtenir plus d’engagement sur votre page.

Les onglets personnalisés vous permettent de créer une expérience utilisateur beaucoup plus riche sur Facebook et de contrôler le contenu que voient vos visiteurs et abonnés lorsqu’ils accèdent à votre page.

Optimiser vos menus pour une visualisation ou un téléchargement plus facile ou même permettre à votre clientèle de réserver ou de passer une commande instantanée facilitent les choses pour votre clientèle.

  • Téléchargez votre base de données sur Facebook et faites de la publicité.

Vous avez collecté les e-mails de vos clients pour votre « newsletter hebdomadaire ou mensuelle » mais vous ne leur trouvez tout simplement aucun intérêt?

Faites bon usage de ces e-mails, car beaucoup de vos anciens clients aimeraient probablement dîner à nouveau dans votre enseigne, n’est-ce pas?

Avec les audiences personnalisées Facebook, vous êtes désormais en mesure de télécharger cette liste dans une plate-forme publicitaire et d’afficher des publicités directement sur les fils d’actualités Facebook de vos clients.

Assez excitant non?

Avec cette méthode de diffusion, vous n’avez même pas à trouver de nouveaux prospects (de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas).

Vous pouvez aller directement vers les personnes qui ont peut-être déjà consommé chez vous et qui connaissent déjà votre établissement parce que vous avez leur adresse e-mail.

C’est la principale raison pour laquelle vous devriez toujours chercher à collecter des adresses mails, des noms et des numéros lorsque cela est possible!

  • Utilisez Facebook Ads pour trouver de nouveaux clients

Vous souhaiter promouvoir votre restaurant auprès de nouveaux clients dans votre établissement ?

Le bouche à oreille ou votre clientèle d’ habitués ne suffisent pas et vous souhaitez élargir cette dernière ?

Il est peut-être temps d’utiliser Facebook pour générer de nouveaux clients pour vous.

Avec les publicités Facebook, vous pouvez cibler de nouveaux clients potentiels avec un ciblage basé sur les centres d’intérêts.

Avec plus de 1,8 milliard (un chiffre en perpétuelle croissance) d’utilisateurs actifs de Facebook chaque jour, les flux de données sont très regardés, même dans votre région.

Concevez une offre que vos clients potentiels aimeraient que vous leur proposiez et placez ces annonces juste devant leurs yeux, sur leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone.

Assez pratique, non?

Et il ne s’agit pas de dépenser une fortune en annonces publicitaires, mais de trouver les bonnes annonces qui fonctionnent pour votre entreprise.

Testez, testez, testez!

  • Utilisez Facebook Messenger pour parler à vos clients!

Avec l’adoption massive de la plate-forme Facebook Messenger par les utilisateurs, cette dernière s’est avérée être une méthode de communication efficace pour que vos clients potentiels puissent se connecter et parler avec vous.

Avec de plus en plus de personnes optant pour les dialogues sous la forme de SMS ( taper un message plutôt que de décrocher le téléphone et d’appeler), les entreprises doivent s’adapter et être réactives aux messages écrits des clients.

Mais attention, chaque message laissé sans réponse sera vu comme un appel téléphonique non décroché !

Assurez-vous de répondre aux messages sur votre page car vos clients peuvent avoir des questions sur leurs réservations, leur nourriture…

Il faut absolument veiller à valider les commandes de vos clients…

Vous pourrez également configurer des publicités Facebook qui ouvriront automatiquement une boite de dialogue avec votre entreprise via la plate-forme de messagerie une fois qu’ils cliquent sur l’annonce.

  • Utilisez Facebook pour promouvoir votre page Instagram

Avez-vous un compte Instagram pour votre entreprise?

Facebook possède maintenant Instagram après avoir déboursé 1 milliard de dollars pour cela il y a quelque temps.

La meilleure partie est que vous pouvez créer des publicités pour Instagram dans la plateforme de publicité Facebook.

Instagram étant un réseau plus basé sur le coté visuel, c’ est l’endroit idéal pour montrer votre nourriture, votre café ou encore vos cocktails…etc

De plus, si vous voulez obtenir plus de visibilité, d’abonnés et de clients à la fin de la journée, essayer les publicités Instagram sera un excellent moyen de vous ramener encore plus de clients!

  • Installez le pixel Facebook sur votre site Web

Pour faire simple :

Facebook fournit à chaque entreprise un morceau de code spécifique qui vous est propre et unique.

Ce code est ensuite inséré sur votre site Web (et sur toute autre page).

Une fois installé, il est capable de suivre qui, depuis Facebook, a visité votre site.

C’est ce qui vous permet de configurer des «audiences personnalisées».

De cette façon, vous pouvez ensuite diffuser de la publicité vers ces personnes via la plate-forme publicitaire.

Alors pensez-y comme ça :

Si 100 personnes viennent sur votre site Web pour consulter vos menus, mais que seulement 10 ont réservé, vous pourrez toujours leur faire de la publicité via Facebook car elles ont été «pixélisées».

Cela signifie qu’une fois que que ces personnes ont été identifiées sur votre site Web, Facebook vous permettra de leur envoyer des publicités.

Si vous vous posez la question : Non, vous n’êtes pas un harceleur !

Tout le monde le fait, et c’est moins cher que d’essayer de trouver des audiences plus aléatoires et hasardeuses grâce au ciblage.

Alors installez votre pixel sur votre site Web dès que possible.

Si vous ne gérez pas votre site internet vous même, votre développeur Web peut vous aider!

  • Encouragez vos clients à «s’abonner»

Si quelqu’un utilise la fonction d’abonnement sur Facebook lorsqu’il visite votre profil, il indique à ses amis sur les réseaux sociaux où il se trouve actuellement et qu’il apprécie vos services ou vos produits.

Cela se traduit par une publicité gratuite, une notoriété accrue de la marque et c’ est également une approbation de cet utilisateur.

Permettre à vos clients ce genre d’engagement est une excellente idée pour vous promouvoir.

Proposez leur de s’abonner ou assurez vous que votre personnel demande activement aux clients de s’abonner lorsqu’ils arrivent dans votre établissement.

  • Gardez votre profil et vos données à jour.

Assurez-vous de garder tous les détails de votre page à jour.

Il est très important de s’assurer que les informations sont correctes.

Des éléments tels que les horaires d’ouverture, vos menus, l’emplacement, le stationnement, etc. sont autant de choses que vos clients vérifieront sur votre page, souvent même juste avant de se rendre dans votre établissement.

Il est également très important de garder vos dernières photos et vidéos à jour et organisées sur votre page.

Vos clients mangeront avec leurs yeux en premier lieu, alors assurez-vous que vos images soient fantastiques et délicieuses!

Voilà, il est temps pour vous de commencer à mettre en œuvre au moins quelques-unes des stratégies ci-dessus.

En faisant cela, vous créerez non seulement une sensibilisation pour vos clients, et vous exposerez aux yeux de tous votre établissement.

Vous vous connecterez également avec de nouveaux clients, mais aussi avec vos habitués et vous leur donnerez régulièrement des informations et des nouvelles sur leur plate-forme préférée.

Bonne chance!

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