Toulon : La vente à emporter et la livraison de repas en bord de mer.
Compte tenu de son emplacement idéal le long de la Côte d’Azur, la ville côtière de Toulon, dans le sud-est de la France, offre un style de vie idyllique aux résidents et aux visiteurs de courte durée ce qui permet aux restaurants à Toulon de bien se positionner sur le click & collect et la vente à emporter. Loin de l’agitation des grandes villes de «villégiature» comme Nice, Cannes et Saint-Tropez, Toulon sans prétention est un peu hors du radar et les habitants ne l’auraient pas autrement. Connu comme l’un des principaux ports navals de France, il peut être facile de rejeter la ville comme une ville militaire, mais ce serait passer à côté de cette ville abordable dans le légendaire sud de la France notamment au niveau de la Gastronomie puisque les restaurants à Toulon sont réputés et réalisent également de nombreux plat à emporter et en livraison. Pour ceux qui vivent et travaillent en ville, le secret est déjà dévoilé. Ils apprécient un style de vie facile et décontracté qui fait la renommée de la région. La ville étant directement sur la mer Méditerranée, vous n’êtes jamais qu’à quelques minutes à pied ou en bus des plages pittoresques de Toulon. Les principales plages, dans le quartier du Mourillon, offrent un point de départ pour les sports nautiques comme la plongée et le paddle board et accueillent également le yacht club de la ville. Des restaurants et cafés traditionnels français à Toulon (ces derniers font beaucoup de vente à emporter et de livraison notamment en période estivale) bordent cette étendue de mer et de nombreux festivals ont lieu sur les berges herbeuses du Mourillon au printemps et en été.
Les spécialités toulonnaise
Le chapon : Grosse rascasse rouge, le chapon est un poisson à la chair ferme, particulièrement savoureuse. Ce poisson à grosse tête couverte de lambeaux cutanés, de couleur rosée à rouge, atteint 50 centimètres de long. Vivant dans les fonds rocheux (de 20 mètres de profondeur à 500 mètres et plus), il chasse de la nuit au crépuscule, se nourrissant de poissons et de crustacés. Sa reproduction intervient à la fin de l’été et au printemps. Ses épines, notamment dorsales, provoquent des piqures douloureuses. Dans l’assiette, même s’il rejoint fréquemment la bouillabaisse, son apprêt favori reste celui-ci : rôti au four, arrosé d’huile d’olive, parsemé d’herbes et d’épices. Les restaurants en bord de mer à Toulon vendent ce poisson aussi bien à emporter qu’en livraison.
L’anchoïade : Une anchoïade (ou anchoyade) est une sauce composée, comme son nom l’indique, d’anchois, mais aussi d’huile d’olive et d’ail écrasés dans un mortier. Le mot anchoïade se confond souvent avec la bagna cauda, le mets qui consiste en des crudités de saison et des croûtons de pain accompagnés de cette purée d’anchois à peine réchauffée et, de manière générale, le repas bâti autour de cette « fondue méridionale ». Cette spécialité est souvent proposée avec la plupart des plat à emporter ou en accompagnement lors de livraison par les restaurants à Toulon.
La daurade à la provençale : La daurade, poisson de prestige de la gastronomie provençale, au même titre que le loup, se cuisine grillée (sur un lit de braise de pin ou de vieux ceps de vigne), ou au four, parfois en papillote. Très simple pour les restaurants à Toulon de proposer ce plat en click & collect en effet, dans l’assiette, cuisinée « à la provençale », la daurade, fourrée ou frottée d’un hachis d’oignon et d’ail, mouillée au vin blanc, hérite d’une sauce tomate (faite de tomates, de dés d’oignon, d’ail et de carottes réduits avec de l’huile d’olive et un assaisonnement).