Choisir le service au comptoir ou le service à table pour votre restaurant

Lorsque vous ouvrez une nouvelle entreprise de restauration, vous avez deux choix concernant l’expérience de vos clients : Devriez-vous opter pour le service au comptoir ou le service aux tables ?

 

Dans un modèle de « service rapide » ou de service au comptoir, vos clients commandent directement au comptoir et récupèrent leur repas à l’appel de leur nom, sans pourboire. Dans le cas du service à table, ils attendront d’être assis à une table, commanderont auprès d’un serveur ou d’une serveuse et laisseront un pourboire (si tout va bien).

 

Voici ce qu’il faut prendre en considération lorsque vous décidez d’être un restaurant à service rapide ou à service complet.

 

  • Vos clients sont-ils plus enclins à commander des plats à emporter ou à consommer sur place ?

Avant de prendre une décision, réfléchissez à votre public potentiel : Votre restaurant est-il situé dans une zone où se trouvent beaucoup d’employés de bureau, qui sont susceptibles d’emporter leur repas ? Ou êtes-vous situé dans une zone où les gens viennent pour leurs loisirs, ce qui les incite à prendre leur temps pour manger au restaurant ? Faites une étude de marché sur les entreprises de restauration de votre marché local, et voyez qui elles servent et dans quelle mesure elles sont susceptibles de rester – si la plupart des clients sont pressés, le service au comptoir est un meilleur choix.

  • Combien de tables avez-vous ?

Dans de nombreux cas, le choix entre le service au comptoir et le service complet est déterminé par la disposition de votre restaurant. Si vous n’avez que quelques tables, la plupart des clients choisiront par défaut le service à emporter, et le service au comptoir est donc plus logique ; si vous avez beaucoup de sièges disponibles, vous avez plus de flexibilité. Si vous envisagez le service au comptoir pour un restaurant plus grand, assurez-vous toutefois de pouvoir facilement avertir les clients lorsque leurs commandes sont prêtes en utilisant un interphone ou un système de sonnerie.

 

  • Combien d’employés voulez-vous gérer ?

Bien que la majeure partie du salaire des serveurs provienne des pourboires des clients, il est important de réfléchir à l’impact de l’embauche de nouveaux employés sur votre approche de la gestion. L’embauche, la formation et la supervision de nouveaux employés peuvent prendre un temps précieux, et un employé mal formé peut nuire à l’expérience de vos clients. En limitant votre activité au service au comptoir, vous pouvez vous en sortir avec moins de personnel.

 

  • Quelle méthode permettra de créer la meilleure expérience client ?

De nombreux clients de restaurants sont heureux de prendre leurs commandes au comptoir et de préparer leur propre table. Cependant, si vous ne surveillez pas de près la salle à manger, vous risquez d’avoir un restaurant en désordre qui pourrait rebuter de nouveaux clients potentiels. D’un autre côté, si votre personnel de service ne livre pas la nourriture en temps voulu, cela pourrait également décevoir les clients de votre établissement.

 

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous pouvez accélérer et simplifier votre processus de commande et de paiement en utilisant une solution de point de vente sur iPad. L’utilisation d’un système mobile pour traiter les espèces ou les cartes de crédit signifie que vous pouvez faire sonner les clients au comptoir ou à la table instantanément, et même laisser les clients passer leurs propres commandes sur votre tablette – améliorant ainsi l’expérience client, quelle que soit la façon dont vous gérez votre entreprise.

 

 

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