Rouen : La vente à emporter et la livraison de vos plats dans la ville aux cents clochers.

La capitale historique de la Normandie, Rouen, est connue comme la ville aux cent clochers et est un lieu fascinant. Avec un patrimoine architectural et religieux exceptionnel, il n’est pas surprenant qu’elle ait obtenu la certification Ville d’Art et d’Histoire! Vous pouvez vous promener dans les vieux quartiers pittoresques dans des rues pavées bordées de maisons à colombages historiques, les restaurants à Rouen proposent la livraison dans ces quartiers mais vous pouvez également emporter vos plats afin de les déguster dans ces lieux magnifiques. Vous passerez devant des monuments remarquables comme la cathédrale Notre-Dame (Notre-Dame), chef-d’œuvre gothique dont la construction a débuté au 12ème siècle. Construit sur les fondations d’un édifice du IVe siècle, il possède toujours son palais épiscopal et abrite les tombes des ducs de Normandie. Culminant à 151 mètres, sa flèche est la plus haute de France! Dotée d’un portail à cinq porches aux portes en bois sculpté, l’église Saint-Maclou est un parfait exemple du style gothique flamboyant, ce qui en fait un autre monument incontournable de Rouen. Tout comme l’église abbatiale de Saint-Ouen, construite du XIVe au XVIe siècle et autrefois l’un des monastères bénédictins les plus puissants de Normandie. À l’intérieur, notez les 80 vitraux ornant l’église abbatiale sur trois niveaux. Vous serez peut-être intéressé d’apprendre que l’hôtel de ville est maintenant basé ici, dans ce qui était autrefois le dortoir des moines. Rouen possède également l’une des dernières nécropoles médiévales d’Europe dans son centre-ville: l’Ossuaire de Saint-Maclou. Fondé lors de la peste de la peste noire de 1348, cet ancien charnier, aujourd’hui classé Monument Historique, présente encore des ornements macabres sur les façades à colombages de ses galeries. Construites au XVIe siècle pour fournir un ossuaire, ces galeries sont situées dans une cour paisible bordée d’arbres. Rouen comblera les amateurs d’art, de culture, de gastronomie (grâce aux nombreux restaurants à Rouen qui surfent sur la vente à emporter et la livraison) et de traditions avec le musée des Beaux-Arts et sa superbe collection de peintures, dessins, sculptures et objets d’art du XVe siècle à nos jours, le musée de la céramique exposant des pièces historiques remarquables réalisées à Rouen , ou le Musée de la ferronnerie Le Secq des Tournelles, installé dans l’église Saint-Laurent et dédié à l’art de la ferronnerie. Promenez-vous le long des berges soigneusement paysagées de la Seine, ou dirigez-vous vers le Jardin des Plantes, qui possède à la fois un jardin à la française et un jardin à l’anglaise. Vous y trouverez de nombreuses variétés botaniques ainsi qu’une belle roseraie, dans ces jardins il est possible de commander son repas auprès de nombreux restaurants à Rouen qui vous livrent.

La Gastronomie à Rouen

Escalope normande : Émincez quelques champignons, faites fondre une noix de beurre dans une poêle et saisissez-y les escalopes puis terminez par y ajouter crème fraîche, moutarde et vin blanc… quel délice. Les escalopes normandes sont une spécialité normande à savourer dans un restaurant ou une table d’hôtes. De dinde, de poulet ou de veau, les escalopes de viande sont un plat traditionnel normand mêlant plusieurs produits du terroir incontournables de la région. Cette alliance savoureuse des savoir-faire artisanaux de fermiers et producteurs locaux prouve la richesse culinaire de la région. Cette spécialité est vendu à emporter ou en livraison par de nombreux restaurants à Rouen.

L’omelette de la mère Poulard : L’histoire de la mère Poulard est connue dans le monde entier. Aussi célèbre que le Mont-Saint-Michel, l’omelette de la mère Poulard, c’est à la fois une spectacle pour les yeux et un régal pour les papilles. Au delà de cette succulente et savoureuse omelette soufflée, c’est l’histoire de celle-ci qui en fait son charme.  En effet, c’est Annette Boutiaut, suivant en tant que  femme de ménage son patron Édouard Corroyer, architecte en chef des monuments historiques en charge de la restauration de l’abbaye au 19ème siècle qui est à l’origine de la recette. Elle tombe amoureuse du boulanger du Mont-Saint-Michel et reprend très simplement la gestion d’un établissement.  Pour pouvoir servir des clients affamés arrivant à toute heure du jour et de la nuit en fonction des marées, elle décide de proposer un plat unique, simple et rapide : l’omelette. Les touristes sont nombreux à s’arrêter regarder le spectacle en cuisine et à s’asseoir pour la déguster. Cette omelette est dorénavant proposé aussi bien à emporter qu’en livraison.

La Teurgoule traditionnelle : La teurgoule, « se tordre la goule, la tête » en Normand,  provient du fait qu’elle se mangeait encore chaude ou grâce à son goût de cannelle, épice alors inconnue, qui détonnait dans le palais des normands. Voici une spécialité sucrée qui vous fera découvrir la Normandie autrement. Faite de riz, de lait entier, de sucre et d’une touche de cannelle, ce dessert est aussi simple à préparer que bon à déguster. Avec des produits de qualité comme ingrédients, impossible de rater la préparation d’une teurgoule. Ce plat remet au goût du jour la cuisine traditionnelle. Généreux, ce dessert est souvent servi dans un grand plat (terrine ou jatte à bec) pour être partagé en famille ou entre amis.  Cette spécialité culinaire normande peut être servie accompagnée de brioche et de cidre. Ce dessert est à la carte de nombreux restaurants à Rouen qui le vendent aussi bien en click & collect qu’en livraison.