Roubaix : La vente à emporter et la livraison de repas dans la plaine des Flandres

Roubaix, ville industrielle, Elle est située sur le canal de Roubaix dans la plaine des Flandres près de la frontière belge et est unie au nord avec Tourcoing et comme à Tourcoing les restaurants à Roubaix surfent sur la mode de la vente à emporter et de la livraison . Roubaix obtient sa première charte de fabrication au XVe siècle. Après une longue lutte dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle obtint les mêmes privilèges que Lille pour fabriquer tous les textiles que fabriquaient les Anglais. La population a triplé à 25 000 dans la première moitié du 19e siècle et a atteint plus de 122 000 avant la Première Guerre mondiale. La ville a été occupée par les Allemands pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Roubaix et Tourcoing, avec leur banlieue, font désormais partie de l’agglomération lilloise. Roubaix était traditionnellement un centre textile majeur, spécialisé dans la laine. Après la Seconde Guerre mondiale, cette industrie a décliné, de sorte que le centre-ville et les zones résidentielles environnantes ont été rénovés pour tenter de relancer l’économie locale. Une nouvelle industrie s’est développée à Roubaix, et de nombreuses entreprises y ont leur siège. Un centre européen de communications par satellite (Eurotéléport) se trouve à Roubaix. Les restaurants à Roubaix proposent de plus en plus le clikc & collect et la livraison de vos repas.

La Gastronomie à Roubaix

L’anguille au vert : L’anguille est un mets prisé dans les Flandres, autant côté belge que côté français. Dans cette préparation au vert, on préfèrera de jeunes anguilles, d’un diamètre plutôt petit. Les tronçons de poisson sont d’abord rissolés à l’huile, avant d’être couverts du “vert” (un hachis très fin à base de cresson, oseille, cerfeuil, persil, céleri, échalote, sariette, menthe, sauge…) qui donnera son goût et sa couleur au plat. Mise à mijoter dans du vin blanc, améliorée de crème fraîche citronnée, salée et poivrée, la spécialité se servira dès la fin de sa cuisson, bien qu’elle se mange également froide. Ce plat est proposé à la carte de nombreux restaurants à Roubaix qui selon leur organisation, proposent également ce plat à emporter ou en livraison.

La carbonade flamande : La carbonade flamande, plat traditionnel de Belgique adoptée par le Nord, est de la viande de bœuf moelleuse à souhait, coupée en morceaux, relevée d’oignons, de bière et… de vergeoise ! Le principe du plat consiste, en effet, à laisser longuement mijoter les morceaux de bœuf, préalablement dorés, dans des rouelles d’oignon rissolées et de la bière forte ambrée ou brune (coupée à moitié d’eau) saupoudrée de vergeoise (ce sucre brun très parfumé cassant un peu l’amertume de la bière). On place ensuite deux ou trois tranches de pain de campagne (ou de pain d’épice) nappées de moutarde, on sale et on poivre à convenance, on rajoute laurier et thym, et on laisse mijoter deux à trois heures sur feu doux, un peu à la façon d’un bœuf bourguignon. Ce plat typique du nord est vendu également en click & collect et en livraison par les restaurants à Roubaix.

La tarte au libouli : Qui, dans le Nord-Pas-de-Calais, ne connaît la tarte au libouli, dite aussi tarte au papin : cette tarte à gros bord, emplie d’une belle épaisseur de flan crémeux, sucré et vanillé, à la surface jaune claire, plus ou moins brûlée par endroits ? Certains gardent les chutes de la pâte pour décorer la crème libouli de bandes entrecroisées. La pâte, légèrement briochée, est faite de farine, beurre, lait, oeuf, levure boulangère (délayée dans un peu de lait tiède et de sucre) et sel. Une fois bien reposée, on l’abaisse finement au rouleau et on en garnit un grand moule. On verse ensuite la « crème libouli » (ou le “papin”), constituée de lait chaud battu avec une forte proportion de sucre, de la farine, des œufs, de la vanille. Il n’est pas rare d’y enfoncer une demi-douzaine de pruneaux, avant que le tout ne soit enfourné pour une demi-heure environ. Ce dessert est un must du click & collect pour les patîsseries, concernant la livraison c’est les restaurants à Roubaix qui vous livreront ce dessert.