Rennes : La vente à emporter et livraison de vos plats dans la capitale bretonne 

La ville universitaire animée de Rennes, cette ville universitaire (la vie étudiante permet à de nombreux restaurants à Rennes de miser sur la vente à emporter et la livraison de repas), capitale administrative de la Bretagne, vaut un jour ou deux du temps de quiconque. Promenez-vous dans les rues médiévales de la vieille ville parfaite et admirez l’impressionnant bâtiment du parlement avant de vous détendre dans les jardins du Thabor d’ailleurs vous verrez de nombreux rennais qui vont chercher leur repas à emporter, certains se les font livrer les déguster dans ces fameux jardins. Aucun voyage à Rennes ne serait complet sans la visite d’un de ses musées. Le musée de Bretagne, installé dans le bâtiment futuriste des Champs Libres près de la gare, retrace l’histoire et la culture de la Bretagne depuis la préhistoire – vous pouvez même écouter le breton se faire parler. La majeure partie du vieux Rennes a été incendiée en 1720 lorsqu’un incendie a ravagé la ville, mais il reste quelques poches authentiques; les rues autour de la place Ste-Anne sont bordées de maisons à colombages à colombages. Le Couvent des Jacobins, superbement restauré (ancien couvent dominicain), abrite aujourd’hui le Palais des Congrès et de nombreuses manifestations culturelles, autour de ces quartiers beaucoup de restaurants à Rennes laissent volontiers les clients commander leur plats et venir les chercher grâce au système de click & collect mais aussi beaucoup de rennais se font livrer leur repas. La place des Lices était à l’origine utilisée pour les joutes, mais de nos jours, le seul combat que vous vivrez est de vous frayer un chemin à travers la foule au magnifique marché du samedi matin, l’un des plus grands de France. A proximité se trouvent les vestiges de la porte Mordelaise du XVe siècle, autrefois la porte principale de la ville, autour de cette porte beaucoup de restaurants à Rennes proposaient uniquement la livraison mais de plus en plus se mettent au click & collect.

Les spécialités rennaise

La galette bretonne

Qui dit Bretagne dit évidemment « galette bretonne ». Populaire, facile à préparer, roborative et délicieuse, elle est LA spécialité régionale la plupart des restaurants à Rennes ont sur leur carte que ce soit à emporter ou en livraison. Attention toutefois à ne pas la confectionner n’importe comment : sa pâte se prépare à partir de farine de blé noir (le fameux « sarrasin »), de sel de mer et d’eau. La galette a l’avantage de s’accommoder avec à peu près tout, aussi bien du salé que du sucré : jambon, charcuterie, fromage, œuf, beurre, sucre, crème chantilly, cela ravit de nombreux restaurants à Rennes qui peuvent miser sur cette spécialité pour proposer le click & collect et la livraison à tout moment de la journée. On peut la déguster à n’importe quel moment de la journée, pour un vrai repas aussi bien que pour un en-cas. Depuis le début du confinement presque toutes les crêperies à Rennes proposent la vente à emporter et la livraison de votre galette.

La frigousse.

En gallo (le dialecte parlé dans l’est de la Bretagne et qui n’a RIEN à voir avec le breton), « frigousser » est synonyme de « mijoter »… La frigousse est un plat copieux composé de viande (panachage de poulet, pigeon, canard et pourquoi pas bœuf) dorée dans une poêle avec du beurre breton, puis arrosée de cidre et ensuite mise à mijoter dans une… « frigoussière » (vous l’aviez deviné, non ?) avec du bouillon, un verre d’eau-de-vie, des légumes, des marrons (de Redon), des morceaux de pommes légèrement caramélisés au four, des petits lardons, de la cardamone, de la muscade… Ce plat est proposé par les restaurants à Rennes aussi bien à emporter qu’en livraison.

Le parlementin

Naturellement, il nous fallait un petit dessert rennais pour conclure. Ce dessert est plus proposé en click & collect par les épiceries bretonnes mais il commence à faire se place dans beaucoup de restaurants à Rennes qui le propose également à emporter mais aussi en livraison accompagné par d’autres plats. Inventé à Rennes en 1999, le parlementin est une pâtisserie alliant de la pomme, du cidre et des amandes. Il fait bien sûr référence au magnifique bâtiment historique du Parlement de Bretagne, bijou du XVIIe siècle et qui accueille encore aujourd’hui le palais de justice rennais. Son incendie en 1994 avait été vécu comme un crève-cœur par tous les Bretons – et bien au-delà. Ce dessert est présent dans de nombreux restaurants à Rennes.