Les points à prendre en compte avant d’ouvrir son restaurant

Si vous envisagez d’ouvrir un nouveau restaurant, il est important de déterminer d’abord un plan d’affaires clair. Celui-ci comportera de nombreuses considérations, telles que le financement, l’emplacement, le thème et le personnel, afin de donner à votre entreprise les meilleures chances de réussite.

Le concept doit être suffisamment simple pour être compris et suffisamment innovant pour être attrayant.

Posséder un restaurant est un emploi à temps plein avec des heures supplémentaires. Cela signifie que vous serez au travail la majorité du temps, surtout au début. Cela inclut le travail pendant les événements familiaux, les vacances et les week-ends. Les gens cherchent des endroits où manger tous les jours, vous voudrez donc être ouvert la plupart des jours pour gagner des revenus et acquérir la réputation d’un établissement fréquemment ouvert.

 

Les clients

Ne supposez jamais que les clients afflueront vers votre restaurant une fois qu’il sera construit. Il faut avoir une certaine confiance en soi pour lancer sa propre entreprise, surtout un restaurant. Faites vos recherches et soyer réaliste quant à votre entreprise et à sa concurrence pour comprendre comment attirer et fidéliser les clients.

 

Le recrutement du personnel

Réfléchissez-y à deux fois avant d’embaucher des membres de votre famille ou des amis. Même s’il existe de nombreuses entreprises familiales prospères, y compris des restaurants, vos devez être prudent lorsque vous embauchez des membres de l’un ou l’autre groupe. Vous changez toute la dynamique de votre relation lorsque vous devenez le patron, ce qui peut avoir un effet négatif.

 

Le plan d’affaires

Avoir un plan d’affaires clair est particulièrement utile pour ceux qui sont nouveaux dans l’industrie de l’alimentation et de la restauration. Lorsque vous recherchez des informations pour votre plan d’affaires, vous pouvoir rencontrer des problèmes auxquels vos n’aviez pas pensé auparavant, comme les licences, les codes sanitaires et les lois fiscales.

 

Les options de financement

Comprenez les options de financement disponibles pour l’ouverture d’un nouveau restaurant. De nombreuses personnes rêvent d’ouvrir un nouveau restaurant. Cependant, trouver un financement suffisant peut être un obstacle majeur.

 

La concurrence

Les personnes qui veulent ouvrir leur propre restaurant ont souvent une opinion personnelle des restaurants locaux, pensant peut-être qu’ils pourraient préparer un meilleur plat ou qu’ils auraient un bar sans télévision. Veillez à ne pas mélanger préjugés personnels et affaires. Il y a quelque chose dans ces autres restaurants qui attire les clients. Même si vous n’aimez pas l’idée d’une télévision au bar, la plupart des clients l’apprécient. Lorsque vous étudiez la concurrence, essayez de déterminer pourquoi les clients sont attirés par ce restaurant. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous allez avoir ou dépasser cette attraction dans votre restaurant.

Pensez également à proposer quelque chose d’unique que vos concurrents n’offrent pas.

 

Le menu

Créez un menu unique. Le menu idéal d’un restaurant offre un équilibre entre les plats uniques et les anciens plats favoris. Vous voulez intriguer les clients en leur proposant de nouveaux plats qu’ils sont habitués à manger. Prenons l’exemple du hamburger de base. Vous pouvez le proposer sous sa forme classique, nature ou avec du fromage américain. Vous pouvez également proposer un burger unique, qui correspond au thème de votre restaurant, par exemple un burger au guacamole et au steak épicé pour un restaurant à thème mexicain.

 

Le concept du restaurant

Décidez d’un concept de restaurant clair. Par exemple, un restaurant qui propose plus de 200 bières, mais dont les nappes blanches et les couverts sont fins, risque de dérouter les clients. S’agit-il d’un établissement de micro-brasserie ou d’un établissement de restauration fine ?

 

L’emplacement

Choisissez l’emplacement idéal pour votre restaurant. Avant de créer un plan d’affaires, de rédiger un menu ou de demander un prêt, vous devez d’abord décider de l’emplacement de votre restaurant. L’emplacement d’un restaurant est aussi crucial pour son succès que la qualité de la nourriture et du service. Il influencera de nombreux aspects de votre restaurant, y compris le menu. Si vous avez déjà un emplacement en tête, ne vous y attachez pas trop tant que vous ne savez pas s’il remplit toutes les conditions nécessaires au succès de votre restaurant.

 

Ne présumez jamais de l’ouverture d’un nouveau restaurant. S’il y a des avantages certains à être son propre patron, il y a aussi de sérieux inconvénients, comme les longues heures passées loin de sa famille et de ses amis. En outre, votre famille peut vous déclarer meilleur cuisinier du monde, mais cuisiner à la maison et cuisiner pour les masses sont deux choses très différentes.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Boostez vos commandes grâce à Internet

Créez votre Drive et prenez des commandes en ligne ce soir