restaurants à Orléans

Orléans : La vente à emporter ou la Livraison de vos plats dans le centre de la France

Capitale de la région Centre, Orléans possède un patrimoine important sous la forme d’édifices civils et religieux historiques. Du haut de ses tours et de sa flèche, la cathédrale gothique Sainte-Croix domine les toits de la ville. Construit du XIIIe au XIXe siècle, il contient de magnifiques boiseries, ainsi que des vitraux illustrant l’épopée de Jeanne d’Arc. Près de la cathédrale, le manoir Groslot est un magnifique édifice Renaissance du XVIe siècle qui abrite aujourd’hui la mairie. À l’intérieur, la salle d’honneur, la salle des mariages et l’ancienne mairie sont conçues dans le style gothique troubadour. A ne pas manquer également, le musée des Beaux-Arts présente de remarquables collections de peintures, sculptures, gravures, dessins et objets d’art datant du XVe au XXe siècle. La Maison de Jeanne d’Arc, ancienne résidence du trésorier du duc d’Orléans, où Jeanne d’Arc séjourna en 1429, fut reconstruite après la Seconde Guerre mondiale et abrite aujourd’hui un musée dédié à Jeanne d’Arc et à la levée de la siège d’Orléans. Beaucoup de restaurants à Orléans jouent sur le patrimoine de la ville et certains proposent même la livraison dans des lieux incontournables de la ville. D’autres lieux à visiter incluent la très animée place du Martroi, où se trouve une statue équestre de Jeanne d’Arc, la rue Royale et ses arcades, les ruelles de la vieille ville et les berges de la Loire. Les amoureux des espaces verts devraient se diriger vers les différents parcs et jardins de la ville comme le Parc Floral de la Source, le jardin botanique et le Parc Pasteur. La ville d’Orléans célèbre chaque année son libérateur depuis 1430 lors des Fêtes de Jeanne d’Arc qui ont lieu les 7 et 8 mai. Tous les deux ans (années impaires), un festival dédié à la Loire et à la marina fluviale rassemble un magnifique rassemblement de plus de 100 bateaux. Les restaurants à Orléans, comme dans beaucoup de grandes villes jouent sur le succès de la vente à emporter et de la livraison de vos repas.4

La Gastronomie à Orléans 

L’Andouille de Jargeau :  D’origine au Moyen Âge, l’andouille de Jargeau a déjà existé depuis près de neuf siècles. Elle a été créée par les charcutiers de Jargeau et est composée de tripes et de viande de porc à parts égales. Les restaurants à Orléans proposent cette spécialité à emporter en été et en livraison l’hiver.

Le Cendré d’Olivet : C’est une appellation d’origine d’un fromage de vache onctueux et délicatement parfumé, originaire de la microrégion d’Olivet. Il se caractérise par sa conservation dans de la cendre pour former la croûte grise et créer l’agréable odeur de terre. Dans les fromageries d’Orléans il est possible de commander ce fromage sur internet et de venir le chercher en boutique via le click & collect, concernant les restaurants à Orléans ils sont nombreux à vendre ce fromage en livraison sur la carte des dessert.

La tarte Tatin : C’est une spécialité de la Sologne et d’Orléans qui, d’après la légende, est un dessert issu de Lamotte-Beuvron. Le fait s’est déroulé dans un restaurant dirigé par les sœurs Tatin, fréquenté par des chasseurs. En effet, l’une d’elles a laissé brûler une tarte aux pommes au four. Pour y remédier, elle a décidé de rajouter de la pâte avant de faire cuire la nouvelle préparation. Mais apparemment, les chasseurs l’ont adoré, et maintenant c’est les restaurants à Orléans qui surfent sur le succès de ce dessert en le vendant à emporter ou bien en livraison.