6 astuces pour obtenir plus de pourboires

Le pourboire est plus que la reconnaissance d’un bon service, il s’agit de gagner sa vie. Bien que le système français ne soit pas le même que le système américain, les pourboires peuvent considérablement augmenter le salaire des serveurs. En France, laisser un pourboire n’est pas obligatoire, mais les clients sont beaucoup plus enclins à le faire s’ils apprécient les personnes qui les servent. La clé pour obtenir de meilleurs pourboires est de créer un environnement qui prédispose les clients à être plus généreux.

Les six conseils suivants encouragent les clients à laisser des pourboires plus importants.

 

Conseil 1 : Portez quelque chose dans vos cheveux (femmes)

Les serveuses qui portent des ornements dans leurs cheveux, tels que des fleurs (vraies ou fausses), des barrettes ou d’autres objets similaires, reçoivent des pourboires plus élevés de la part des clients.

Cette constatation peut s’expliquer par le fait que les serveuses plus attrayantes reçoivent des pourboires plus élevés que les autres. Les clients peuvent percevoir les serveuses qui portent des ornements dans les cheveux comme étant plus attrayantes parce que plus apprêtées. De plus elles ne seront pas gênées par leurs cheveux pendant le service ce qui les fera paraitre plus professionnelles. Il est intéressant de noter que l’attractivité n’a pas d’effet sur le montant des pourboires des serveurs masculins, que ce soit pour les clients masculins ou féminins.

 

Conseil 2 : Toucher légèrement les clients (femmes)

Les femmes qui touchent légèrement les clients sur l’épaule, la main ou le bras reçoivent des pourboires plus élevés que les clients qui ne sont pas touchés.

Les clients qui ont été touchés par des serveuses ont bu plus d’alcool que les clients qui n’ont pas été touchés, ce qui leur donne plus d’occasions de donner un pourboire au serveur. Le toucher, lorsqu’il est interprété correctement produit un sentiment de convivialité et prédispose donc les clients à donner des pourboires plus généreux. Le toucher peut avoir un effet négatif s’il est perçu comme n acte de flirt ou de domination et pourrait réduire le montant des pourboires a lieu de les augmenter. Les serveuses doivent être prudentes lorsqu’elles touchent des clients masculins qui sont en compagnie de femmes ayant une relation amoureuse, car tout contact pourrait provoquer de la jalousie. L’effet du toucher étant le même pour les femmes que les hommes, toucher les clientes aura le même effet.

 

Conseil 3 : Présentez-vos par votre nom (hommes et femmes)

 

Lorsque les serveurs se présentent par leur nom, ils reçoivent des pourboires plus élevés.

Les présentations personnelles donnent l’impression que les serveurs sont plus sympathiques. Les clients donnent des pourboires aux serveurs qui semblent amicaux et sont souriants. Les serveurs qui se sont présentés par leur nom ont reçu un pourboire moyen de 2€ de plus que les serveurs qui ne se sont pas présentés par leur nom. Il ne suffit pas de donner votre nom aux clients. Votre présentation doit être accompagnée d’un large sourire et d’une bonne attitude. Les serveurs qui sourient reçoivent des pourboires plus importants parce qu’ils donnent l’impression d’être plus sympathiques et amicaux.

 

Conseil 4 : Créer une réciprocité (hommes et femmes)

Lorsqu’une personne reçoit quelque chose de quelqu’un, elle est prédisposée à lui rendre la pareille.

Les clients qui reçoivent quelque chose, même un petit article, vont généralement rendre la pareille en laissant un pourboire plus important. Les serveurs peuvent induire la réciprocité par plusieurs techniques. Il a été prouvé que les serveurs qui écrivent « merci » au dos de l’addition reçoivent des pourboires plus élevés. Les clients perçoivent ce petit geste à la fois comme amical et comme un service rendu et, dans un effort de réciprocité, ils ont tendance à laisser des pourboires plus importants. La réciprocité peut être induite de manière plus subtile. Juste avant que les commandes des clients soient terminées, la serveuse dit à l’un d’entre eux que la manière dont la nourriture a été préparée n’était pas la fait comme demandé par le client et qu’elle a renvoyé le repas au chef pour qu’il le prépare correctement. Le serveur s’excuse alors pour le retard et, après quelques minutes, sert le plat tel qu’il a été préparé à l’origine. Les clients perçoivent le serveur comme leur ayant fait une faveur, bien qu’aucune faveur n’ait été réellement accordée, ce qui les prédispose à lui rendre la pareille en lui versant un pourboire plus élevé. Il convient d’être prudent dans l’utilisation de cette technique. Les serveurs doivent choisir des imperfections qui ne remettent pas en cause le goût ou la qualité de la nourriture et qui ne discréditent pas le restaurant. La réciprocité peut également être induite en apportant des bonbons avec l’addition, particulièrement s’il y a des enfants à la table.

 

Conseil 5 : Répétez la commande du client (hommes et femmes)

Les gens aiment ceux qui sont comme eux.

Lorsque les serveurs répètent les commandes, les clients sentent inconsciemment que le serveur leur ressemble plus qu’autre chose. Les personnes qui entretiennent de bons rapports reflètent les gestes et les paroles de l’autre. En répétant les commandes des clients, ceux-ci ressentent une similitude avec leurs serveurs, les apprécient davantage et ont tendance à laisser des pourboires plus importants.

 

Conseil 6 : Offrez un bon service (hommes et femmes)

Au cœur d’un bon pourboire se trouve un bon service.

Accueillez les clients avec un sourire chaleureux et amical, présentez-vous par votre nom, répétez la commande des clients, remplissez les verres sans qu’on vous le demande et vérifiez périodiquement si les clients ont besoin de quelque chose. Chaque client est différent et les serveurs doivent apprendre à les lire rapidement. Certains clients veulent être choyés, d’autres ont besoin d’un service minimal et d’autres encore veulent simplement être laissés seuls pour profiter de leur repas. Plus les serveurs apprennent à lire rapidement leurs clients, plus leurs pourboires seront élevés.

 

Pour conclure, la règle d’or des serveurs pour obtenir des pourboires plus élevés est la suivante : « Faites en sorte que les clients se sentent bien dans leur peau et ils vous apprécieront. Plus les clients apprécient leurs serveurs, plus ils sont susceptibles de laisser des pourboires élevés ».

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Boostez vos commandes grâce à Internet

Créez votre Drive et prenez des commandes en ligne ce soir