Située entre la mer et les collines cévennes, Nîmes est l’une des villes les plus attractives de la France méditerranéenne et les restaurants à Nîmes l’ont bien compris puisqu’ils surfent sur la vente à emporter et la livraison. La ville a été établie par les Romains, au bord de la plaine méditerranéenne, à environ 40 km à l’intérieur des terres de la mer; et à ce jour, Nîmes possède la plus belle collection de vestiges romains de France, il est d’ailleurs très agréable de manger autour des ces vestiges et les restaurants à Nîmes le savent puisqu’ils proposent la vente à emporter mais surtout la livraison notamment près des arènes. Outre ses vestiges romains, Nîmes vaut le détour pour sa jolie vieille ville et ses jardins, ainsi que son emplacement idéal pour découvrir le parc national des Cévennes au nord ou les célèbres zones humides de la Camargue au sud – sans oublier le grand nombre de sites historiques et autres sites à découvrir dans cette partie de la France méditerranéenne.
La gastronomie à Nîmes
La brandade Nîmoise : La brandade de morue est une spécialité de Nîmes mais la brandade nîmoise est légèrement différente, puisqu’elle est cuisinée à base de purée de morue, d’huile d’olive et de pommes de terre. Beaucoup de restaurants à Nîmes proposent cette spécialité aussi bien en click & collect qu’en livraison.
Les croquants Villaret : S’il y a bien une spécialité unique à la ville de Nîmes, c’est le fameux croquant préparé par la Maison Villaret. C’est un petit gâteau sec qui croque sous la dent (d’où son nom, vous suivez ?), mais très doux en bouche, au bon goût de miel et d’amandes. Les nombreux commerçants vendent cette spécialité en click & collect tandis que les restaurants à Nîmes optent pour le livraison de ce plat qui est considéré comme un dessert.
Le banjana : Le bajana est une soupe traditionnelle des Cévennes, confectionnée à base de châtaignes. Après le séchage de celles-ci, on a obtenu des châtaignons blancs : ce sont eux qui sont mis à cuire au bouillon, traditionnellement dans la cheminée. Au moment de servir, on peut ajouter un nuage de lait. On peut aussi cuire les châtaignons avec des légumes et les mixer, ou pas. Autrefois, cette soupe étant la base de la nourriture l’hiver, elle était consommée avec des légumes en début d’hiver, mais en mars, avant l’arrivée des premiers légumes du jardin, elle était nature. Cette soupe est, l’hiver très souvent proposée par les restaurant à Nîmes que ce soit à emporter ou en livraison.