restaurant à Mulhouse

Mulhouse : Le click & collect et la livraison de vos plats dans la ville aux cent cheminées.

Mulhouse, ville industrielle, département du Haut-Rhin, région Grand Est, nord-est de la France, située dans la plaine d’Alsace entre les Vosges et le Jura. Situé sur l’Ill et sur le canal du Rhône au Rhin, il se trouve à 19 km au sud-ouest du Rhin et à 34 km au nord-ouest de Bâle, en Suisse. Mulhouse, mentionnée pour la première fois au IXe siècle, est devenue une ville impériale libre en 1308. Elle a conclu des alliances défensives avec les Suisses au XVIe siècle. En 1798, il rejoint la République française. Il passa en Allemagne après la guerre franco-allemande (1871) et fut réuni à la France en 1918 on trouve dans les restaurants à Mulhouse beaucoup de spécilités allemande ces dernières sont d’ailleurs adaptées à la vente à emporter et à la livraison. Son bâtiment ancien le plus remarquable est l’Hôtel de Ville du XVIe siècle, recouvert de peintures murales. Une reproduction du Klapperstein, la pierre des potins maléfiques, est accrochée sur la façade sud-ouest; le Klapperstein original, maintenant dans le musée historique, est une pierre pesant plus de 25 livres (12 kg), qui a été accrochée autour du cou de bavards malveillants les jours de fête, une pratique qui a persisté jusqu’en 1781. Saint-Étienne a ses vitraux d’origine du XIVe siècle. La chapelle Saint-Jean restaurée du XIIIe siècle, construite par les chevaliers de Malte, présente des peintures murales remarquables. La croissance de l’industrie textile locale était responsable de la prospérité ultérieure de la ville, avant le Covid c’était les restaurants à Mulhouse qui était en plein développement, ces derniers pour contrer la crise ont mit en place chacun leur tour la vente à emporter et la livraison. D’autres industries, telles que la fabrication d’armements et de matériel roulant ferroviaire, se sont développées à partir de cette base. Dès le début du XXe siècle, l’extraction de potasse s’est développée à grande échelle au nord autour de Wittenheim. Vers la fin du XXe siècle, Mulhouse est confrontée au déclin important, d’abord de l’industrie textile puis de l’extraction de potasse. Les efforts de développement de nouvelles industries se concentrent sur les zones industrielles adjacentes au Rhin (Ottmarsheim-Chalampé) et à la périphérie de la ville, notamment à l’est (Île-Napoléon). Les nouvelles industries comprennent l’assemblage automobile, l’électronique, les produits chimiques et les plastiques. La croissance économique récente a concerné principalement le secteur tertiaire et comprend l’extension de l’Université de Haute-Alsace et le développement d’un parc scientifique. Plusieurs musés témoignent du passé industriel de la ville et contribuent à l’essor du tourisme, essor qui permet au restaurants à Mulhouse de se lancer dans le click & collect et la livraison de repas.

La gastronomie à Mulhouse

L’estomac de porc farci : L’estomac de porc farci (gefilltersäumawe) compte parmi les fleurons de la gastronomie alsacienne. Il s’agit d’un estomac, débarrassé de sa muqueuse interne, fourré de 1 à 1,5 kilos de garniture. Cette farce se compose d’un tiers de légumes (pommes de terre et carottes coupés en dés et précuits, feuilles de chou et poireaux hachés) et de deux tiers de viandes hachées menu (échine et gorge de porc), le tout mélangé à de l’oignon légèrement revenu au saindoux, de l’ail, des œufs, du sel, du persil, de la noix de muscade, de la marjolaine, de la coriandre et du poivre. Cette poche garnie, couturée, serrée dans un linge, doit cuire au moins deux heures dans un bouillon maintenu à une température inférieure à celle de l’ébullition. L’estomac de porc farci se sert chaud, accompagné d’une salade verte. Toute la réussite de ce plat repose sur la qualité de la farce et des ingrédients qui la composent. Ce plat est proposé par les restaurants à Mulhouse que ce oit à emporter ou en livraison.

La Flammeküche : La flammeküche, ou « tarte flambée », est l’un des ambassadeurs de la cuisine alsacienne, au même titre que la choucroute ou le kougelhopf. Composée d’une mince pâte à pain, garnie d’oignons émincés et de lardons sur lesquels on a réparti un mélange de crème, de fromage blanc et d’œuf battu, relevé de poivre et de noix de muscade, cette tarte doit son nom à sa cuisson dans le four à bois de la ferme en pleine chauffe. A défaut d’être « flambée », les braises enflammées la « léchaient » efficacement. Aujourd’hui, on l’enfourne toujours à four très chaud une dizaine de minutes. Servie sur des planchettes en bois dans les winstubs, la flammeküeche se déguste à la bonne franquette, avec les doigts, escortée d’une bière ou d’un petit blanc local, c’est pour cela que cette spécialité est un must de la vente à emporter et de la livraison pour les restaurants à Mulhouse.

La Linzertorte : La linzertorte (tarte de Linz), une merveille de pâtisserie autrichienne, « adoptée » par les Alsaciens méridionaux, rappelle que le Sundgau appartint jadis aux Habsbourg. Cette tarte, garnie d’une confiture de framboises, présente la particularité d’être recouverte de croisillons de pâte entre lesquels apparaît la rougeur rosée avenante de la framboise. La pâte elle-même ne manque pas d’originalité, composée de sucres en poudre et vanillé, d’amandes hachées, de poudre de cannelle et de girofle, ainsi que d’un soupçon de lait et de citron. Un classique de l’emporter dans les boulangeries et pâtisseries alsacienne mais également de la livraison pour les restaurants à Mulhouse.