Restaurant à Metz

Préfecture de la région Grand Est, Metz est située dans la vallée de la Moselle. Au confluent de la rivière du même nom, la ville est née dans les collines de Sainte-Croix de la Citadelle. Plus tard, il s’est élargi pour inclure quelques petites îles plantées sur la Moselle qui sont maintenant reliées par de nombreux ponts, certains datant du Moyen Âge. Véritable ville carrefour où se croisent les grands axes de l’Europe, Metz possède un patrimoine historique, culturel et religieux très important, de l’Antiquité au XXIe siècle, réparti dans des quartiers distincts qui ont chacun leur identité propre. Les restaurants à Metz sont repartis souvent par quartier en fonction de la cuisine qu’ils proposent, cela ne les empêche pas, bien sûr, de livrer dans les quartiers voisins. La colline Sainte-Croix est le cœur historique de la ville. Son décor s’inspire de l’époque médiévale avec ses rues pavées, ses hôtels particuliers et ses monuments emblématiques: le cloître des Récollets, l’église Sainte-Ségolène et l’église trinitaire. Le centre-ville compte de grandes places rénovées, notamment la place médiévale Saint-Louis, l’ancienne place du Change d’inspiration italienne et la place d’Armes, où vous trouverez la cathédrale Saint-Étienne, l’un des plus hauts gothiques d’Europe. cathédrales, construites du XIIIe au XVIe siècle. L’ampleur de ses vitraux lui a valu le surnom de «Lanterne du Bon Dieu». A deux pas de la cathédrale, ne manquez pas La Cour d’Or, le Musée Métropolitain de Metz, pour ses collections gallo-romaines, médiévales et Beaux-Arts de plus de 6 000 m². Un endroit à noter dans la région est l’Arsenal. Ancien arsenal militaire du temps de Napoléon III, il est aujourd’hui un auditorium suite à sa reconversion par l’architecte Ricardo Bofill. Metz montre son côté contemporain dans les quartiers de l’Amphithéâtre et du Parc de la Seille, avec le Centre Pompidou-Metz, qui expose le meilleur de l’art moderne et contemporain depuis 2010, mais aussi dans le quartier médiéval des remparts, de la gare SNCF à Montigny-lès -Metz dans ces quartiers là, les restaurants de Metz vendent beaucoup surtout en click & collect ou en livraison.. Les mirabelles, la quiche lorraine, le ragoût de potée, la tarte au pâté lorrain et les vins de Moselle sont les vedettes de son patrimoine alimentaire et se dégustent dans la plupart de ses restaurants. Les amateurs de nostalgie pourront également visiter la maison de Verlaine, originaire de la ville, rue Haute-Pierre.

La Gastronomie à Metz

L’Omelette lorraine : Variante : omelette au boudin. La Lorraine, peu avare en œufs dans sa cuisine, se délecte de cette omelette enrichie de fines lamelles de lard poêlées, de crème, de fromage et de fines herbes, cuite au beurre et servie baveuse ! Dans l’assiette, cette omelette lorraine peut faire office de plat principal, entourée d’une salade et de pommes de terre rissolées. Cette omlette est à la carte de beaucoup de restaurants à Metz qui n’hésitent pas à la vendre à emporter ou en livraison.

La Potée lorraine : La potée lorraine, appelée aussi potaye, est un plat réunissant comme il se doit des viandes et des légumes, constituant un repas complet : le bouillon peut se servir en entrée sur des tranches de pain grillé, avant que ne suivent les légumes surmontés de cochonnailles. Le chou domine sur les autres légumes (carottes, navets, oignons, pommes de terre, poireaux), auxquels s’ajoutent des haricots frais et secs, des fèves ; côté viandes, on relève de l’échine de porc, du lard maigre de poitrine, des saucisses fumées. Le tout est cuit dans un bouillon aromatisé (huile, sel, poivre, thym, laurier, céleri). Dans l’assiette, ce plat roboratif tient bien au corps durant les rudes journées d’hiver. Cette spécialité est vendue aussi bien à emporter qu’en livraison par les restaurants à Metz.

Les Chardons lorrains : Spécialités typiques de la région, les chardons lorrains sont des chocolats, de la forme d’une boule épineuse représentant un chardon, aux multiple couleurs, emplis d’un coeur d’eau-de-vie : jaune (mirabelle), verte (kirsch), rose (framboise), blanche (marc), etc. A l’origine de fabrication artisanale, plusieurs industriels se sont engouffrés dans ce créneau. La technique consiste à réaliser une coque renfermant un alcool (de préférence régional : mirabelle, kirsch, framboise, poire, marc de Lorraine), avant de l’enrober d’un chocolat noir, au lait ou blanc. Les chardons seront ensuite conditionnés en boîtes, ballotins, bols ou sachets panachés. Dans l’assiette, ces petits délices réservés aux adultes vont très bien avec le café, à l’issue d’un repas. Cette spécialité proposée à la carte de presque 100% des restaurants à Metz est un must de la vente à emporter dans les commerces typique de la région.

ghhgf