7 conseils pour mettre en place la livraison de nourriture pour votre restaurant

Même avant 2020, le service de livraison semblait être la voie de l’avenir en ce qui concerne la restauration… et puis COVID est arrivé. La livraison de nourriture de restaurant à client était déjà prévue pour exploser au début des années 2020, et les études de marché prévoient maintenant une croissance du marché mondial de plus de 40 milliards de dollars d’ici 2023.

Donc, même si votre entreprise a survécu au verrouillage et à la distanciation sociale sans mettre en place la livraison de nourriture, c’est vraiment le moment de sauter dans le train de la livraison. Si vous n’avez jamais essayé, cela peut sembler compliqué à mettre en place – mais ce guide simple rendra la livraison de nourriture simple.

Se lancer sur ce marché peut être décourageant. Cette liste de conseils d’hospitalité sur la mise en place de la livraison de votre restaurant aidera la transition à se faire le plus facilement possible.

Continuez à lire pour vous assurer que vous avez bien tout envisagé avant de lancer votre service.

 

  • Mettez votre système de point de vente à niveau

Le système de point de vente peut être l’un des outils les plus puissants de votre arsenal lorsqu’il s’agit de développer votre entreprise. Il existe un certain nombre d’excellents systèmes sur le marché, mais vous devez vous assurez que le vôtre est adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Si vous souhaitez livrer de la nourriture, vous avez besoin d’un système de point de vente capable de gérer la livraison. Il existe de nombreux itinéraires que votre entreprise peut emprunter lorsqu’elle se lance dans la livraison, et votre système de point de vente vous aidera à les gérer :

  • Les options de livraison
  • La commande en ligne
  • Les informations sur les clients
  • Le contrôle des opérations

 

  • Vérifiez votre ligne de cuisine

Il s’agit d’une étape souvent négligée lors de la création d’une service de livraison. Le personnel de cuisine n’est pas toujours préparé ou capable de faire face aux rigueurs du service de livraison. Vous devez vous assurer que le vôtre l’est avant de commencer.

Les petits restaurants peuvent s’attendre à voir un volume beaucoup plus élevé que la normale à certaines heures de la journée et de l’année. Si l’augmentation des commandes tardives et des commandes importantes les soirs d’événements est une bonne chose, elle peut nécessiter des modifications de votre ligne de cuisine typique. Les employés de la chaîne doivent avoir reçu une formation adéquate en restauration pour que le flux de travail soit rationalisé, efficace et productif en un clin d’œil.

Il est important d’avoir un bon plan de service et d’exploitation, mais il ne sert à rien si vous n’avez pas une équipe bien formée pour vous soutenir. Lorsque vous communiquez de nouvelles normes et pratiques, vous devez être en mesure de le faire rapidement, avec précision et de manière cohérente.

 

  • Choisissez parmi les options de livraison

Il y a plusieurs façons de mettre en place un service de livraison. Si vous souhaitez externaliser vos livraisons Deliveroo et UberEats ne sont que quelques-unes des nombreuses options disponibles. Cependant, la livraison en interne et la signature d’un contrat avec un tiers présentent des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

Faire appel à un service de livraison existant vous donne accès à deux ressources essentielles : le marché et les chauffeurs. Toutefois, des études ont montré que le recours à ces tiers a un coût potentiellement élevé. Ces services prélèvent une part importante des ventes supplémentaires que vous réalisez, et ils contrôlent votre menu et vos prix. En outre, vous perdez l’accès à des données précieuses sur vos clients.

Si vous pouvez faire l’investissement, il est préférable d’embaucher des chauffeurs et de mettre à niveau votre point de vente. Le coût initial sera plus élevé, mais le retour sur investissement le sera aussi.

 

  • Décidez qui assure le transport

Lorsqu’il s’agit d’embaucher des employés pour la livraison, il y a deux voies différentes à suivre. Les entreprises ont le choix d’embaucher un livreur à temps partiel ou une personne à temps pleins qui ne fait que de la livraison. Ces emplois ressemblent beaucoup au recors à un travailleur contractuel.

Toutefois, une question importante à se poser est de savoir s’il faut demander aux livreurs d’utiliser leurs propres véhicules ou investir dans des voitures de société. Quel que soit le mode de recrutement des chauffeurs, le transport est nécessaire.

Si le fait de demander aux travailleurs d’utiliser leur propre véhicule est pratique et peu coûteux, il y a cependant de sérieux inconvénients. Vous ne pouvez pas obliger un employé à entretenir correctement son véhicule ou à disposer d’une voiture offrant suffisamment de place pour vos produits. Et vous perdez également la possibilité d’utiliser une voiture de société de marque comme publicité supplémentaire.

  • Emballez les aliments dans un emballage de qualité

Contrairement à ce qui se passe dans un restaurant traditionnel, la livraison de nourriture oblige une entreprise à trouver des solutions viables pour acheminer rapidement ses plats à un client éloigné tout en maintenant la qualité. Cela signifie qu’il faut investir dans des matériaux robustes, à température contrôlée, et éventuellement de marque, pour conserver les aliments intacts et délicieux.

 

  • Concevoir un menu à emporter

Tous les restaurants n’ont pas un menu qui peut être livré. Mais s’il existe des types d’aliments classiques qui sont couramment livrés, il y a toujours une solution créative pour faire parvenir votre carré d’agneau ou votre bol de soupe à un client chez lui.

Si vous n’êtes pas prêt à investir dans un emballage haut de gamme pour vos livraisons de nourriture, envisagez de créer un menu à emporter/livrer à partir de vos options existantes. Vous éviterez ainsi que les articles les plus difficiles à transporter ne ralentissent le flux de la cuisine, et vous faciliterez la tâche du client. Bien sûr, vous pouvez toujours commencer à proposer des options adaptées à la livraison.

Nous avons également publié une explication approfondie des raisons pour lesquelles un menu de plats à emporter doit être différent d’un menu de plats à emporter, et comment s’assurer que vos options de plats à emporter maximisent les revenus.

 

  • N’oubliez pas les pourboires

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte avant de commencer à livrer est la politique en matière de pourboires. Il est de coutume dans de nombreux endroits d’être prêt à donner un pourboire à son chauffeur, mais dans un mode de plus en plus numérique, de nombreux clients paient par carte et peuvent compliquer les choses en devant ajouter un pourboire à un chèque déjà encaissé.

De plus, le fait qu’un employé s’absente pendant plus d’une heure qu’il est à l’heure commence à faire grimper les coûts de main-d’œuvre. Pour éviter cela, de nombreux restaurants exigent un montant minimum de commande avant de pouvoir effectuer une livraison. Certains restaurants incluent également des frais de service de livraison.

 

Avec un marché en constante évolution, il est difficile de décider des meilleures orientations à donner à votre entreprise. Mais tout comme vos chauffeurs, c’est aux propriétaires d’entreprise de décider de la meilleure voie à suivre pour leur entreprise.

 

Restaurant Drive a la possibilité de vous aider à mettre en place votre service de livraison à domicile ou retrait en restaurant à moindre coût et en quelques heures. Démarrez dès aujourd’hui votre drive en quelques clics!

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Restaurateurs: Faîtes la guerre à UBER

Créez un Drive et prenez des commandes en ligne ce soir