Lyon: la ville numéro 1 pour la vente à emporter en France
Lyon a des racines remontant à des millénaires. C’était même la capitale de la Gaule (France) à l’époque romaine. Les Lyonnais sont très fiers de l’histoire et de la culture de leur ville.
Promenez-vous dans le charmant Vieux Lyon (Vieux Lyon) et escaladez les vieilles rues de Fourvière (colline de Fourvière) pour une excellente vue sur la ville ci-dessous et accéder à l’impressionnante basilique Notre-Dame de la Fourvière. Visitez la pittoresque place Bellecour, où il y a de tout, des activités temporaires au shopping, en passant par les célèbres boulangeries à proximité! Lyon possède également un certain nombre de musées sympas et plutôt uniques, dont le Musée Miniature et Cinéma, qui abrite de tout, des accessoires de cinéma hollywoodiens aux modèles miniatures élaborés. Un autre site particulièrement intéressant à visiter est les ruines romaines de la ville, y compris son amphithéâtre.
La gastronomie à Lyon
En France, Lyon est considérée comme la ville de l’excellente cuisine traditionnelle. Le bouchon lyonnais est un restaurant traditionnel où vous pourrez déguster des plats emblématiques comme la quenelle, le tablier de sapeur, la salade lyonnaise et diverses saucisses typiques, parmi de nombreuses autres options savoureuses. D’ailleurs les bouchons lyonnais proposent depuis le début du confinement la vente à emporter.
Pour vous assurer que vous êtes dans un bouchon de qualité, pas dans un piège à touristes, cherchez une plaque à l’extérieur marquée Authentique bouchon Lyonnais. Certes vous ne pourrez pas le voir lorsque vous souhaitez être livré ou passer par la vente à emporter cependant sur le site de l’office de tourisme lyonnais les « vrais » bouchons lyonnais sont référencés. La ville est également connue pour quelques pâtisseries et friandises, dont la brioche Saint-Genix, une brioche qui ressemble à quelque chose qu’un enfant créerait, avec sa garniture bâclée de praliné et de sucre colorés. Et puis il y a le vin. Lyon est liée à deux régions viticoles célèbres – Côtes du Rhône et Beaujolais, la plupart de ces vins vous pouvez les commander dans les caves qui pour la plupart proposent le click & collect ou la faire livrer avec votre repas.
Ou manger à Lyon: les meilleurs quartiers
QUARTIER DE LA CROIX ROUSSE : Ce lieu étant le berceau des bouchons lyonnais, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un endroit où déguster d’authentiques spécialités lyonnaises : Le Bouchon des Filles, le Bouchon de l’Opéra. Beaucoup de bouchons lyonnais proposent du click & collect, la livraison de repas est un peu moins présente dans ce quartier.
QUARTIER HÔTEL DE VILLE / CORDELIERS : Si vous vous trouvez à proximité de l’Hôtel de ville et que vous souhaitez faire une pause gourmande en toute simplicité, poussez la porte de l’un des nombreux bouchons implantés dans ce secteur afin de récupérez le plat que vous avez commandé. Beaucoup d’Hôtel chic sont présent également dans ce quartier et les restaurant gastronomiques à Lyon sont habitués à effectuer la livraison de repas dans ce quartier.
QUARTIER PART DIEU : Pour goûter à une cuisine typiquement lyonnaise dans le quartier de la Part Dieu, rendez-vous dans les nombreuses charcuteries qui proposent le click & collect afin de goûter la fameuse rosette de Lyon, sinon faites-vous livrer par une brasserie une délicieuse salade lyonnaise.