Le Mans : La vente à emporter et la livraison de vos plats dans la ville de la course automobile
Le Mans, Situé dans l’ancienne province du Maine, la ville se trouve au sud-ouest de Chartres au confluent des rivières Sarthe et Huisne. Le Mans tire son nom de l’ancienne tribu gauloise des Cénomani, dont il était la capitale. À la fin du IIIe siècle de notre ère, les Gallo-Romains entourèrent la ville de murs dont certaines parties survivent encore. Au IIIe siècle également, saint Julien évangélisa la ville et y installa un évêché. Après le 6ème siècle, Le Mans est devenu le siège des comtes du Maine. Au début du XIIe siècle, le comté passa aux Plantagenêt, comtes d’Anjou. Henri II, premier roi d’Angleterre Plantagenêt, est né au Mans en 1133. Le Mans est revenu à la couronne française au XIIIe siècle. Les Anglais l’ont envahi pendant la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France (1337-1453) et on le ressent lorsque l’on va dans les restaurants au Mans puisque ou vous trouverez beaucoup de spécialités anglo-saxonne (que ce soit à emporter ou livraison). Les royalistes et les républicains ont successivement repris la ville pendant la Révolution française. Le Mans était principalement un bourg pour les produits agricoles de la région jusqu’au milieu du XIXe siècle, lorsque de nouvelles industries se sont développées puis se sont développées, produisant principalement des machines ferroviaires, automobiles et agricoles; les textiles; et le tabac. Au fil du temps, certaines de ces activités se sont renforcées, notamment les industries des véhicules et des composants connexes et la transformation des aliments. Plus récemment, les industries des plastiques et de l’électronique ont été ajoutées, ainsi qu’un secteur des services en croissance, en particulier l’industrie des assurances et une université. Chaque année, les 24 Heures du Mans, probablement la course automobile la plus connue au monde, se déroulent sur le circuit routier de la Sarthe, juste à l’extérieur de la ville. Chaque année les restaurants du Mans profitent de cette course pour proposent de la vente à emporter et de la livraison de repas.
La gastronomie du Mans
La Marmite Sarthoise : Dans les restaurants membres de l’association culinaire des 19 Bonnes Tables de la Sarthe, qui assure la promotion des produits de notre terroir, on déguste la marmite sarthoise, une recette concoctée avec du poulet de Loué, du lapin, du jambon et des légumes, revenus dans une sauce à base de Jasnières et de crème fraiche. Le plat idéal pour réchauffer vos hivers. Idéal de le prendre à emporter pour les repas de famille ou se le faire livrer un soir d’hiver, peut importe votre choix de nombreux restaurants au Mans proposent ce plat.
Le Boudin Blanc du Mans : Tout comme dans le célèbre boudin blanc de Rethel seuls la viande et le gras de porc entrent dans la composition du boudin blanc du Mans. Il se différencie seulement par l’ajout de persil haché et d’oignon. On le confectionne avec des oignons, du lard ou du maigre de porc, des œufs. On « éclaircit » le mélange avec un peu de lait ou de crème. La farce est versée dans des boyaux, pochés une vingtaine de minutes à l’eau frémissante. Beaucoup moins connu que la gogue angevine, le boudin blanc du Mans se marie comme il se doit avec la reinette du Mans. Qu’il soit cuit ou pas ce plat est à la carte de nombreux restaurants du Mans
Le sablé de Sablé : Rond, blond, craquant, sucré, sableux, le sablé de… Sablé est une fine galette, d’environ 5 centimètres de diamètre, qui se croque depuis des générations…Composé de farine de froment, de beurre, de sucre, d’œufs, de sel et d’eau, on l’abaisse au rouleau sur un plan fariné, avant de le découper en rondelles à l’aide d’un emporte-pièce. Sorti du four, le savoureux sablé rejoint, pour son conditionnement, un sachet ou une boîte en carton ou en fer. Les touristes disposent de l’embarras du choix pour se le procurer chez les pâtissiers ou les artisans et biscuiteries spécialisés. Ambassadeur gourmand de la ville de Sablé-sur-Sarthe, le sablé sabolien a son histoire, son musée et même sa confrérie ! Ce dessert est à la carte de presque tout les restaurants du Mans et ces dernier le vende aussi bien à emporter qu’en livraison.