Comment gérer le personnel de son restaurant et en tirer le meilleur parti

Votre travail quotidien de gérant de restaurant comporte un certain nombre de casquettes que vous devez porter à la perfection.

Vous devez jongler avec toute la journée, de la première heure jusqu’à la fermeture de l’établissement en fin de journée.

Sur une durée quotidienne de travail de 10 à 14 heures, parfois plus, cela peut être éprouvant, pour votre esprit, pour votre corps.

Les gérants d’établissements peuvent facilement perdre leur enthousiasme des débuts et tomber dans le marasme.

Et lorsque votre enthousiasme disparaît, il en va de même pour la confiance et le respect que vous recevez de votre équipe.

Fort heureusement, il existe des outils pour être plus épanoui au travail et devenir le gérant de restaurant avec lequel votre équipe aime travailler.

Pour que votre restaurant soit prospère, vous devez avoir un gestionnaire qui gérera le personnel du restaurant et créera des équipes performantes.

Chaque équipe doit avoir un manager.

Que cette personne soit vous-même ou une personne que vous embaucherez, le gestionnaire doit posséder des qualités et des compétences particulières afin qu’il puisse gérer le personnel du restaurant et en tirer le meilleur parti.

Le travail d’équipe au restaurant est spécifique

Les relations humaines sont la base d’une bonne équipe.

Le travail d’équipe est plus efficace que le travail individuel et les effets du travail d’équipe sont bien plus importants que la somme des réalisations individuelles.

Par conséquent, le gestionnaire doit créer des conditions favorables au travail créatif et à la liberté d’expression et d’action.

Le travail en groupe est un bon moyen de répartir le travail et d’augmenter la productivité, cependant, les perspectives de travail d’équipe sont beaucoup plus larges.

Surtout quand nous parlons de travail dans un restaurant où le personnel a besoin de connaître ses tâches, mais en même temps d’aider ses collègues lorsque cela est nécessaire pour que l’ensemble du processus se déroule comme prévu.

Tout cela n’est possible que dans une équipe bien organisée.

Il est important de comprendre que travailler en équipe est plus difficile que de travailler seul.

Cela nécessite de changer vos méthodes de travail en fonction des besoins et des exigences des tâches de travail.

Quelle est la différence entre le travail d’équipe et le travail de groupe?

Le travail de groupe est le travail des employés qui effectuent des tâches définies.

Les règles de travail en groupe sont déterminées et doivent être suivies.

Le travail d’équipe nécessite l’implication dans plusieurs disciplines.

Bien que les tâches soient pré-assignées, les changements sont autorisés pour atteindre l’objectif final commun.

Dans votre cas, c’est le moyen d’avoir le meilleur service client possible.

Qui compose une équipe?

Une équipe est composée d’individus qui travaillent et orientent ses actions afin de réaliser un objectif commun.

Entendu de cette façon là, une équipe ne nie pas l’individualité mais affirme ses valeurs.

Les valeurs individuelles d’une équipe peuvent être identifiées et utilisées de la meilleure façon pour le bien des objectifs de travail.

Le travail d’équipe est un ensemble qui permet la résolution commune de problèmes complexes impliquant plusieurs membres, chacun ayant des spécialités identiques ou différentes.

Votre équipe de restaurant est-elle bonne ou mauvaise?

Il est très important de savoir comment le personnel de votre restaurant réagit au stress, ce qui compte pour elle, son sens de l’humour et son humeur générale.

Cet ensemble est extrêmement utile pour savoir quand vous devez faire face à une situation qui sort de son contexte habituel.

Une bonne équipe reste soudée quand les temps deviennent difficiles.

En plus de connaître les principes d’organisation, vous devez avoir un sixième sens pour sentir si l’humeur générale de votre équipe est bonne ou mauvaise.

Un turnover important n’est pas le meilleur moyen d’instaurer une bonne qualité de travail

L’arrivée de nouveaux coéquipiers ne garantira pas forcement la bonne ambiance au sein des équipes.

Au fil du temps, l’interaction entre les serveurs et les barmans devient uniquement professionnelle et la connexion personnelle, humaine, est plus faible.

Parfois, plus vos employés travaillent ensemble avec succès, plus l’amitié peut avoir tendance à s’éloigner.

Assurez-vous donc d’apporter des modifications en conséquences lors de la planification et de la répartition des taches de travail.

Si vous voyez vos employés associés à des taches de travail communes prendre de la distance quand ils sont en pause ou qu’ils ne travaillent pas, c’est un symptôme possible d’une bonne ambiance qui peut commencer à s’éroder.

Il est important de reconnaître certains symptômes:

Premier symptôme: discuter des erreurs des autres

Ce n’est pas bon signe lorsque que vos employés portent plus d’attention aux erreurs des autres qu’ à leur propres erreurs personnelles.

Le personnel aura tendance à négliger son travail pour porter son attention sur le travail des autres.

Vous devez rester à l’écart de ceux qui interprètent ou jugent inutilement les actions d’autrui.

Les personnes responsables de ce genre de situation ne sont le plus souvent pas identifiées, mais cela se ressent sur le moral global de toute l’équipe.

Si ce symptôme apparaît, le responsable doit en rechercher les causes.

Il est important de garder à l’esprit que le manque de travail crée également les conditions d’un tel comportement.

Dans certains cas, s’il n’y a pas de travail, le gestionnaire doit le créer; même si certaines personnes creusent des trous et d’autres les remplissent à nouveau.

Cela n’aura pas forcement de retour commercial immédiat, mais élimine la préoccupation personnelle.

Ceci dit, en restauration il y a toujours du travail à effectuer, même pendant les temps morts (mise en place pour le prochain service, nettoyage, rangement…).

N’hésitez pas à réaffecter votre personnel à différentes taches si besoin.

Deuxième symptôme: absences fréquentes

Prenons un exemple simple : si les élèves manquent la classe, l’enseignant doit se poser la question du pourquoi en est-il ainsi.

La situation est similaire dans votre restaurant, votre bar ou votre commerce.

Les absences fréquentes au travail peuvent être un des signes de mauvaises relations entre les membres du personnel.

Dans ce cas, le responsable doit également rechercher les causes.

Peut-être que le manager est le responsable de cette situation.

Dans tous les cas, si un employé se fait souvent remarqué par des absences injustifiées, les autres employés risquent de se demander s’ils peuvent faire la même chose.

Troisième symptôme: commérages, plaisanteries et moqueries du manager, des autres membres du personnel, événements sociaux et politiques, etc.

Les commérages et les intrigues sont dangereux au travail et doivent être traités rapidement.

Dans ce cas, des modes de communication informels doivent être établis avec les membres du personnel dans le but d’éliminer les causes de ce symptôme.

L’information est la clé de l’élimination, car chaque potin est le produit d’une information incomplète, ou erronée.

Vous devez vous renseigner sur la cause des commérages pour régler le problème une bonne fois.

Quatrième symptôme : La méfiance hiérarchique

La défiance horizontale est un problème qui peut fréquemment se présenter.

Pour la direction, il est important de savoir que la confiance ne se gagne pas facilement et est toujours mise à l’épreuve.

Si un responsable fait une seule fausse manœuvre, comme faire une promesse mais ne pas la tenir, la confiance des employés est perdue.

Pour éviter de telles situations, si vous n’êtes pas sûr de votre réponse, vous devez, en tant que manager, utiliser la diplomatie, c’est-à-dire que lorsqu’on vous pose une question, vous devez donner des réponses générales et vagues telles que «nous verrons», «nous examinerons la question», «pourquoi pas», etc.

Un manager ne doit jamais faire de promesse qu’il ne pourra pas tenir !

Pourriez-vous gérer le personnel du restaurant pour en tirer le meilleur parti?

Les responsabilités des gérants de restaurant sont énormes et nous savons que ce n’est pas facile.

Les directeurs de restaurant doivent gérer le personnel du restaurant, contrôler les finances et fournir les meilleurs services à la clientèle.

Selon le niveau de responsabilité et le grade des collaborateurs que vous dirigez, vous devrez peut-être planifier le travail à un niveau détaillé (quotidien / hebdomadaire).

Les meilleurs managers ont commencé leur carrière dans la restauration en tant que serveurs, barmans ou hôtesses.

Ce genre de personne sait exactement où sont les problèmes possibles dans une équipe de restaurant

Caractéristiques d’un bon chef d’équipe:

• Le chef d’équipe doit être une personne cultivée

Cela signifie que votre manager doit bon goût, de bonnes manières et une éducation correcte.

• Il doit respecter chaque membre de l’équipe et traiter le personnel avec respect, du plongeur au propriétaire de établissement.

Tous les salariés d’un restaurant sont responsables de leur travail et sont importants pour l’entreprise.

Votre personnel a besoin de savoir que votre responsable n’a aucun problème avec le fait de nettoyer les toilettes si cela peut rendre la visite de vos clients ou invités plus agréable.

La philosophie de votre manager doit être qu’il ou elle ne demandera à personne de faire quelque chose qu’il ou elle ne voudra pas faire.

Un bon gérant de restaurant s’arrêtera pour nettoyer une table sale s’il passe à côté

• Il ne doit pas être carriériste et s’attribuer le mérite des résultats de l’équipe

Ou en d’autres termes, personne ne travaillera efficacement si le manager est un imbécile égocentrique qui ne pense qu’à son succès et à ses gains en s’ attribuant tout le mérite du travail de l’équipe.

• Il ne doit pas imposer sa volonté à l’équipe

Un bon manager ne fait jamais ce qu’il veut, il fait ce qu’il y a de mieux pour le travail d’équipe et le personnel.

• Pour décrire les réussites, il utilisera le «NOUS» et pour les échecs, il utilisera le «MOI».

Ceci est très important car cette approche apprend aux membres du personnel de votre restaurant à assumer la responsabilité de chaque action spécifique, tout en insistant sur le fait que l’attitude envers l’équipe doit être honnête et loyale.

• Il doit récompenser son équipe

La récompense est très importante dans la restauration.

Votre responsable ou vous même avez besoin de voir tous les petits changements positifs dans votre restauration.

Tout le monde veut travailler et évoluer dans un environnement positif.

Même si votre personnel n’a cette énergie positive qu’ au travail, récompensez-la car une attitude positive apporte un bon esprit et au final, augmente les profits.

Ce type de management est ce qui motive le mieux les équipes car chacun sent qu’il est responsable du succès de l’entreprise.

• Il doit être calme et patient

Si un manager ne se laisse pas prendre dans des discussions animées, ce qui se produit fréquemment dans une équipe, il sera un restaurateur respecté.

Ce type de tempérament et de management est crucial pour l’équipe.

Les acteurs qui affaiblissent l’équipe du restaurant

Les équipes qui réussissent trouvent toujours des solutions pour résoudre les problèmes rapidement.

Cependant, de nombreux événements peuvent affaiblir l’esprit d’équipe et réduire l’efficacité de l’équipe, tels que:

Le personnel du restaurant ne fait pas confiance à son responsable ou le responsable du restaurant ne fait pas confiance au personnel du restaurant.

Certaines personnes pensent qu’on ne peut même pas faire confiance aux bons dirigeants, car aucun leader n’est parfait.

Les gérants doivent se rappeler de cet état de fait de temps en temps.

Être soumis au gérant du restaurant nuit à l’équipe.

Il est vrai que les gens obéissent souvent à leurs dirigeants.

Si cela se produit dans une équipe, cela nuit plus que tout à l’équipe.

La soumission en général corrompt les managers et détruit les collaborateurs.

Lorsque votre personnel est capable d’accepter son chef sur des bases saines, le manager doit être capable de se faire accepter par son équipe, et non d’ avoir une attitude de contrôle de cette dernière.

Une équipe est affaiblie:

  • Quand un manager la contrôle trop
  • Lorsque les actions du manager sont basées sur la défense d’intérêts personnels
  • Quand il y a trop de personnel à gérer
  • Lorsque tous les membres d’une équipe ne sont pas égaux
  • Lorsque les membres d’une équipe se soucient uniquement de leur propre carrière

Au regard de tous les éléments qui peuvent affaiblir l’esprit d’équipe, le manager doit être pleinement conscient que la tâche la plus importante d’un manager est de gérer le personnel du restaurant tout en créant des conditions favorables à un travail créatif et à la liberté d’expression et d’action.

Dans le monde d’aujourd’hui, le travail d’équipe est étudié dans les écoles et les universités.

Les stratégies de résolution de problèmes d’ équipe sont aujourd’hui étudiées, simulées et analysées

Les techniques de gestion d’équipes dans l’industrie hôtelière sont également enseignées.

Les facteurs qui renforcent l’esprit d’équipe

La performance et le succès d’un restaurant dépendent de nombreux facteurs, dont l’engagement des personnes travaillant ensemble sur leur lieu de travail.

L’esprit d’équipe consiste à travailler ensemble pour créer les moyens de réussir.

Il est parfois très difficile de créer un esprit d’équipe sur un lieu de travail, car chaque individu est toujours là pour prouver qu’il est bon dans ce qu’il fait ou qu’il est meilleur que l’autre.

Chaque personne est unique, et même si vous avez un très bon employé avec d’excellentes compétences, si ces dernières ne sont pas dirigées de façon constructive pour faire ressortir le meilleur résultat collectif, alors son potentiel est sans valeur.

Comment renforcer l’esprit d’équipe?

Donner des règles simples et ne soyez pas trop exigeant

Soyez compatissant et prévenant en même temps.

Permettez l’indulgence et l’indépendance des collaborateurs, soyez indulgent avec eux.

Cela permettra à votre personnel d’avoir une certaine liberté dans son environnement de travail et d’essayer de mettre en places certaines choses sans craindre l’échec.

Ne pas avoir peur de l’échec est une chose très importante pour votre équipe en cuisine.

Donnez à vos collaborateurs une chance de changer un plat ou d’en faire un nouveau.

Laissez-les vous aider à créer un nouveau menu.

Demandez-leur un avis sur l’alimentation et les règles de travail.

Encouragez et motivez le personnel de votre restaurant

Le succès de votre restaurant est le fruit de l’enthousiasme, de la motivation et de l’encouragement de votre personnel.

Lorsque vos collaborateurs sont motivés pour travailler en équipe, ils se sentent indépendants et deviennent plus productifs.

Le manager doit, pour accroître l’esprit d’équipe, motiver le personnel du restaurant en reconnaissant et en appréciant leurs efforts.

Il doit également encourager leur contribution pour obtenir les meilleurs résultats.

L’encouragement, la motivation et une attitude positive favorisent l’esprit d’équipe sur le lieu de travail.

Préparez un dîner ou un cocktail juste pour vos employés.

Les salariés sont généralement plus stressés sur leur lieu de travail en raison des responsabilités qui sont liées au lieu.

Cela peut être une des raisons pour lesquelles l’équipe ne fonctionne pas comme il faut et travaille avec une productivité réduite.

Si vous souhaitez renforcer la relation d’équipe, le meilleur moyen est d’organiser une sortie pour tout le personnel de votre restaurant.

Cela peut être une occasion particulière, comme l’anniversaire de l’ouverture du restaurant… et cela les aidera à se présenter dans un environnement différent.

Ce genre d’initiative peut également faire ressortir des compétences cachées au sein de l’équipe (pouvoir, courage, réflexion, leadership…).

Peut être que les interactions  entre collègues s’établiront de manière différentes.

Ce type de rassemblement est très puissant, il aide les employés à se socialiser dans la joie, l’effort, les sensations…, ce qui contribuera à accroître l’esprit d’équipe dans le restaurant par la suite.

Créez des expériences uniques de connexion avec votre personnel.

Appréciez vos équipes de travail !

Démarquez-vous sur votre marché en tant qu’employeur de choix en créant une culture qui agit comme un phare.

Engagez-vous à surpasser toute autre entreprise de votre marché.

Créez des opportunités de croissance personnelle et professionnelle au sein de votre restaurant.

Ne laissez jamais passer une journée sans montrer une profonde reconnaissance et gratitude à ceux qui prennent soin de vos clients.

Faites toutes ces choses et les meilleurs talents commenceront à venir vers vous.

Effet garanti !

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