Comment embaucher un bon directeur pour son restaurant

Que vous ouvriez votre premier restaurant ou que vous soyez un habitué, votre succès dépend en grande partie d’un bon gestionnaire. Voici comment en recruter un.

De nombreux facteurs contribuent au succès d’un restaurant, du concept à l’emplacement en passant par le service et, bien sûr, la nourriture. Le facteur qui rassemble tous ces éléments est une bonne équipe de gestion. Les directeurs de restaurant supervisent non seulement les opérations quotidiennes de l’entreprise, mais donnent également le ton et servent d’exemple au reste du personnel. Ils sont souvent à la fois le visage public de votre restaurant et les cerveaux du back-office, veillant à ce que tout fonctionne bien.

Pour trouver le bon directeur, il ne suffit pas de cocher une liste de qualifications sur un CV. Avant de lancer votre recherche, assurez-vous que votre vision de votre restaurant est claire. Que vous soyez une unité unique ou une marque internationale, vous devez savoir qui vous êtes. Vous devez déterminer votre histoire, la développer et la mettre sur papier, afin que tous les membres de votre organisation parlent d’une seule voix.

 

Une déclaration de mission claire, ainsi que votre vision et vos valeurs, indique à tous les membres de votre personnel, des directeurs de restaurant aux serveurs et aux plongeurs, ce que l’on attend d’eux et l’expérience que vous voulez qu’ils offrent à vos clients.

 

« Vous ne jouez pas pour faire match nul, vous jouez pour gagner ». Donc, vous voulez embaucher des gens qui font cela. Vous voulez des personnes qui connaissent et comprennent les normes de l’exploitation et qui peuvent motiver le personnel – et la propriété – à respecter ces normes.

  • De quel type de manager avez-vous besoin ?

Définissez d’abord votre rôle. Si vous êtes extraverti et que vous avez l’intention d’être proche des clients, vous aurez peut-être besoin d’un directeur de restaurant plus compétent dans la gestion des opérations, de l’établissement des horaires aux commandes. Si vous êtes plutôt du genre administratif, il vous faudra peut-être une personne dotée d’une grande personnalité, capable de s’occuper des clients et de motiver le personnel.

 

Vous devez également déterminer la taille de l’équipe de gestion de votre restaurant. Cela dépend non seulement de la taille et du type d’exploitation, mais aussi de ce que vous pouvez vous permettre. Un petit café n’a probablement besoin que d’un seul directeur. Un grand restaurant à service complet ouvert pour le déjeuner et le dîner peut nécessiter une équipe comprenant un directeur général, un directeur adjoint, un directeur de bar et un chef cuisinier. Si le coût est un problème, vous pouvez investir dans un gérant talentueux et avoir un plan pour former un personnel junior prometteur qui évoluera avec vous au fur et à mesure que l’opération se développera. Chaque directeur aura des responsabilités ou des domaines de responsabilité spécifiques, mais ils doivent tous travailler ensemble et partager les valeurs de l’établissement.

  • Quelles sont les responsabilités d’un directeur de restaurant ?

Les responsabilités d’un directeur de restaurant typique peuvent comprendre les éléments suivants :

 

L’ouverture et la fermeture du restaurant. Le gérant doit avoir les clés du bâtiment, le code d’alarme et l’accès au coffre-fort. Il doit allumer les lumières et les systèmes (CVC, musique, etc.) qui ne sont pas sur minuterie, compter le tiroir-caisse et s’assurer que le restaurant est prêt à fonctionner.

Superviser le personnel. Cela comprend la planification des quarts de travail des employés, la formation des nouveaux employés, la surveillance et l’encadrement du personnel pendant les quarts de travail, ainsi que le suivi et la surveillance des coûts de main-d’œuvre pour assurer la rentabilité.

Gérer l’expérience des clients. Votre gérant est en fin de compte responsable de la propreté du restaurant, de l’éclairage et du niveau de la musique, et ainsi de suite, afin de créer une ambiance adéquate. Un bon manager sera compétent et naturel dans son interaction avec les clients pour qu’ils se sentent les bienvenus, ainsi que professionnel et préparé à traiter les plaintes des clients.

Superviser les fournisseurs. Les directeurs de restaurant peuvent surveiller les stocks de nourriture, de boissons, de fournitures et de petits articles, négocier avec les fournisseurs et passer des commandes.

Surveiller les transactions financières. En plus de former le personnel du restaurant aux systèmes de point de vente et autres, les directeurs de restaurant surveillent souvent les transactions des clients, font le pointage quotidien des tiroirs-caisses et s’occupent des dépôts bancaires. S’ils possèdent les connaissances nécessaires, vous pouvez également leur demander de surveiller les coûts d’exploitation et de produire des états des résultats hebdomadaires ou mensuels pour vous aider à garder le contrôle de l’entreprise.

Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing. Les bons gestionnaires auront intérêt à bien connaître vos clients. Il peut donc être logique qu’ils gèrent la stratégie des médias sociaux ou créent des promotions et des campagnes publicitaires. Repérer à l’avance cette expertise dans leurs antécédents est un atout.

  • Trouver des personnes talentueuses

Le marché du travail est de plus en plus concurrentiel et il n’est pas toujours facile d’embaucher les personnes les plus qualifiées. Vous devez trouver des personnes qui profitent à votre entreprise, mais aussi qui ont l’énergie et le désir d’apprendre et de progresser.

La méthode classique consistant à publier des annonces de recherche de directeurs de restaurant sur des sites d’emploi tels que Monster.com et Indeed.com ou dans les journaux locaux reste valable. Mais le réseautage et le bouche-à-oreille, ainsi que l’exploitation des ressources de vos meilleurs employés et l’utilisation de stratégies qui vous permettent de rencontrer les candidats dès le début, peuvent donner de meilleurs résultats.

 

Nous vous suggérons de recruter ces personnes de la manière suivante :

  • Faites savoir à vos employés que vous recrutez par le biais d’une communication interne sur un tableau d’affichage, de zones réservées aux employés sur votre site Web ou de groupes de médias sociaux propres à l’entreprise.
  • Demandez aux employés du restaurant d’être constamment à l’affût de bonnes personnes et récompensez-les pour leurs recommandations.
  • Visitez vos concurrents et repérez leurs talents.
  • Demandez aux conseillers d’orientation professionnelle des écoles locales de trouver des candidats et proposez-leur de parler de votre entreprise.
  • Participez à des événements communautaires et parrainez-les.
  • Tenez un stand sur un marché de producteurs locaux.

  • Approfondissez la sélection des candidats

Même si vous trouvez quelqu’un par le bouche à oreille, demandez-lui de vous soumettre un CV. Non seulement le CV vous donnera les informations dont vous avez besoin sur ses antécédents et ses qualifications, mais il vous donnera également un indice sur son professionnalisme et ses compétences en communication.

En plus de rechercher une solide expérience en restauration, une formation et d’autres qualifications, lisez entre les lignes pour repérer ces compétences :

  • Sens de l’organisation. Les gestionnaires doivent être capables d’établir des priorités et d’effectuer plusieurs tâches en même temps.
  • Compétences financières. Le manager doit être capable de faire plus que de tenir un livre de comptes. Étant donné qu’ils sont responsables de toutes les transactions financières, ils doivent comprendre les principes comptables de base.
  • Connaissance de la nourriture et des boissons. Les candidats qui connaissent et apprécient la nourriture et les boissons et qui sont enthousiastes à l’égard du secteur transmettront ces connaissances au personnel et aux clients.
  • Maîtrise de la technologie. Les systèmes actuels et les progrès constants de la technologie exigent que les candidats maîtrisent à la fois la technologie et les médias sociaux.

 

  • L’entretien pour obtenir des informations qui aideront votre entreprise

Utilisez les entretiens pour évaluer la personnalité des candidats et d’autres attributs qu’il est difficile de faire figurer sur un CV. Recherchez la bienveillance, la sollicitude et une personne capable de comprendre les forces et les faiblesses des membres de l’équipe et de les encadrer, et non de les réprimander, au cours d’un quart de travail. Vous voulez des personnes qui ont une attitude qui leur permet de retrousser leurs manches et qui peuvent être des leaders, des bâtisseurs d’équipe sympathiques.

Quelques exemples de questions d’entretien :

  • Si vous avez déjà été invité ici, quelle a été votre impression ? Que changeriez-vous ou amélioreriez-vous ?
  • Comment décririez-vous notre fonctionnement et nos clients par rapport à nos concurrents ?
  • Donnez-moi des exemples de la façon dont vous avez réduit les coûts ou augmenté les revenus dans des postes antérieurs. Comment évaluez-vous vos compétences financières ?
  • Comment vous tenez-vous au courant des rapports de revenus, des rapports d’inventaire et des rapports de paie ?
  • Comment identifieriez-vous les articles d’un menu qui ne se vendent pas bien ? Quelles mesures prendriez-vous pour remédier aux mauvaises ventes ? Comment en discuteriez-vous avec votre chef ?
  • Quelle est la pire situation dans laquelle vous vous êtes trouvé avec un client, un employé ou un superviseur au travail ? Comment l’avez-vous gérée ? Comment l’avez-vous résolue ?
  • Avez-vous déjà dû licencier quelqu’un ? Quelle en était la raison ? Comment l’avez-vous géré ?
  • Décrivez une situation dans laquelle vous pensez avoir vraiment dépassé les attentes des clients. Pourquoi avez-vous fait ce que vous avez fait ?
  • Comment anticipez-vous les besoins d’un client ? Donnez-moi quelques exemples.

  • Dernières étapes

Une fois que vous avez réduit le champ à vos meilleurs candidats, vérifiez les références (ne sautez pas cette étape, même si vous êtes pressé de pourvoir un poste), faites visiter votre restaurant aux finalistes, présentez-les au personnel et donnez aux autres directeurs ou aux membres clés de l’équipe la possibilité de les interviewer également.

 

Lorsque vient le moment de faire une offre, assurez-vous de savoir ce que les concurrents paient pour des postes similaires. Mais n’oubliez pas que le salaire n’est pas tout : décrivez les autres avantages, les bénéfices et les possibilités d’avancement, qui peuvent avoir de l’importance pour les managers ambitieux qui cherchent à se développer.

 

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