Déconfinement ; les différentes étapes

Ce n’est plus une surprise, le déconfinement a bel et bien été annoncé, mais alors, qu’est-ce que cela implique ?

Lundi 3 mai 2021

Tout d’abord il a eu une première date clé ; le lundi 3 mai qui annonçait la levée des restrictions de déplacement sur le territoire ainsi que le retour progressif des élèves de collège et lycée en présentiel. Pour le moment, seuls les élèves de sixième et cinquième ont pu retourner en cours en classe entière pendant que les quatrième et troisième ainsi que tous les lycéens doivent encore jongler entre les cours à la maison et la reprise des cours en présentiel.

 

Mercredi 19 mai 2021

La prochaine étape est annoncée pour le mercredi 19 mai avec cette fois-ci beaucoup plus de changements. Cette date devrait, si les chiffres liés à la Covid-19 le permettent, marquer la réouverture des bars et des restaurants possédants une terrasse et se trouvant dans un département où le taux d’incidence est en dessous de 400 cas positifs pour 100 000 habitants. Les jauges d’accueil seront de 35% et des règles strictes devront être adoptées dans l’optique d’une réouverture, mais c’est un premier pas qui donne espoir. On peut voir dès à présent les propriétaires de restaurants avec une terrasse installer les tables et chaises, l’impatience de la réouverture se fait sentir. Les bars et les restaurants ne seront pas les seuls à rouvrir ; les lieux culturels, les activités sportives en extérieur, les cinémas et les commerces pourront également accueillir du public à nouveau. Dernier point de cette étape c’est le passage du couvre feu de 19h actuellement à 21h à partir du 19 mai, un allègement du couvre feu devrait aider les restaurateurs et permettre aux français de retrouver un petit peu de vie.

 

Mercredi 9 juin 2021

Après la date du 19 mai c’est celle du mercredi 9 juin qui a été choisit pour annoncer une nouvelle étape à ce déconfinement. A partir de ce jour, le couvre feu sera décalé à 23h ce qui permettra de retourner au restaurant et de sortir boire un verre en terrasse ou en intérieur sans devoir se mettre de contrainte de temps. Les salles de sports pourront rouvrir avec des jauges d’accueil strictes et enfin les règlementations du télétravail seront assouplis pour permettre aux employés de retrouver leurs bureaux.

 

Dimanche 30 juin 2021

La dernière étape du déconfinement devrait être celle du 30 juin 2021 qui annonce la fin du couvre feu et on l’espère le retour à la vie “normale”.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Boostez vos commandes grâce à Internet

Créez votre Drive et prenez des commandes en ligne ce soir