Créer son site internet pour son restaurant

Julia Child, célèbre cheffe cuisinière et animatrice de télévision américaine de années 70/80 a dit un jour:

«Les gens qui aiment manger sont toujours les meilleures personnes».

En tant que restaurateur, vous en avez certainement une très bonne expérience !

Mais même pour les avides de bonne nourriture, un restaurant reste bien plus que de la simple gourmandise.

Car de votre plus appétissante assiette, à votre service impeccable et votre ambiance parfaite, il y a un grand nombre de facteurs qui jouent un rôle clé dans la qualité de votre restaurant.

En plus de cette liste de choses incontournables pour atteindre la perfection, la création d’un site Web de restaurant en fait partie.

Une présence en ligne forte et professionnelle a le pouvoir de vous mettre au sommet de votre forme.

Cela vous permettra d’amener les clients à réserver des tables, à passer des commandes et à partager un bon moment dans votre enseigne avec leurs amis.

Heureusement, depuis quelques années, créer le site Web idéal pour votre restaurant ne nécessite pas nécessairement de compétences en codage ou en conception.

Nous allons vous donner quelques conseils pour créer vous-même le site Web de vos rêves.

Que vous serviez des pizzas ou du caviar, nous vous proposons ce guide complet étape par étape pour lancer votre propre site Web de restaurant:

L‘inspiration et les idées

L’inspiration peut également se faire à l’extérieur de votre cuisine.

Renseignez-vous sur les dernières tendances en matière de conception Web et parcourez les sites Web de restaurants que vous aimez particulièrement.

Gardez un œil sur les sites Web des établissements à proximité du votre ou ceux avec un style de restauration similaire au vôtre.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à des modèles de sites Web type de restaurants pour des idées inspirantes.

Vous trouverez sur internet des éditeurs de site internet qui vous proposeront des modèles de site à créer simplement.

Ces éditeurs ont pour nom WIX, JIMDO,WORDPRESS…et permettent de mettre en page simplement vos sites internet.

Vous pouvez également utiliser ces modèles types et les personnaliser entièrement en fonction de vos besoins.

En parcourant ces sites Web et modèles de restaurants, notez mentalement pourquoi vous les trouvez si attrayants et ce qui, selon vous, peut être amélioré.

Ces informations s’avéreront utiles pour créer votre propre site Web.

Vous pouvez alors commencer à réfléchir à toutes les idées que vous pourriez avoir pour votre site.

Envisagez-vous une photo en plein écran pour accueillir vos visiteurs, ou préférez-vous commencer seulement avec votre logo ?

Voulez-vous que vos visiteurs naviguent sur le site Web à l’aide d’un menu ou en faisant défiler vers le bas sur une seule page à défilement long ?

Lorsque des idées comme celles-ci commencent à prendre forme, vous pouvez commencer à planifier la structure de votre site.

Structurez votre contenu

Aborder la préparation d’un repas sans avoir choisi ses ingrédients au préalable, c’est exactement comme la conception Web :

Vous ne pouvez pas décider des pages ou des sections que vous souhaitez inclure sur votre site Web avant d’avoir réfléchi à sa structure globale.

Pensez aux informations que vous souhaitez fournir à vos visiteurs :

– Les heures d’ouverture

– Les menus

– Une galerie de photos…

…et aux actions que vous souhaitez qu’ils puissent effectuer :

– Réserver une table

– Commander un repas

– Vous contacter…

Pour vous faciliter les choses, voici une liste de pages que nous vous recommandons de mettre en place sur le site internet de votre restaurant.

Vous pouvez bien sûr ajouter ou retirer des pages de cette liste pour mieux représenter votre entreprise, mais considérez ces options comme un excellent point de départ:

Page d’accueil

En tant que porte d’entrée de votre site, votre page d’accueil est la première impression que le client aura de votre restaurant.

C’est votre vitrine !

Cette section doit être propre et épurée, ne fournissant que les informations les plus concises que les visiteurs doivent connaître immédiatement.

Pour être efficace, nous vous recommandons d’afficher sur cette page le nom de votre entreprise, c’est-à-dire le nom du restaurant, placé bien en vue et suivi d’un plus petit slogan qui explique le service que vous fournissez.

Un ou deux visuels accrocheurs sur votre page d’accueil est toujours une bonne pratique pour attirer les visiteurs.

Le menu

La nourriture que vous servez est l’essence même de votre commerce et doit donc également être au cœur de votre site Web.

Attirez l’appétit de vos visiteurs avec votre sélection de plats, tout en mentionnant les prix.

Assurez-vous que votre menu soit présenté de manière claire et intuitive.

Pour une meilleure lisibilité, pensez à ajouter des photos de vos plats.

Vous pouvez également diviser le menu par sections.

Galerie photo

Nous mangeons d’abord avec nos yeux, ce qui est une raison suffisante pour montrer votre cuisine dans toute sa splendeur.

Mettez les visiteurs en appétit avec de délicieuses photographies de votre nourriture, de votre restaurant et voire même de votre cuisine.

Si vous gérez un compte Instagram actif pour votre restaurant, vous pouvez intégrer de manière transparente votre flux Instagram à votre site, en gardant votre contenu aussi frais et à jour que votre Insta.

Réservations

Quel meilleur moyen d’attirer les clients que de leur permettre de réserver une table directement depuis votre site Web ?

S’appuyer uniquement sur les visites sans pouvoir prendre une réservation est inefficace pour votre restaurant.

Vous devez permettre à vos visiteurs de choisir l’heure, le jour et le nombre de personnes lorsqu’ils réservent une table.

Il est impératif qu’une confirmation automatique par e-mail et/ou SMS soit adressée à votre client une fois que vous avez accepté leur réservation.

En tant que chef d’entreprise, vous serez en mesure de gérer toutes les réservations et de collecter des informations sur les clients en ligne.

Commandes à livrer ou à emporter

Si votre entreprise propose des plats à emporter ou des livraisons, votre site Web est une formidable opportunité pour augmenter votre nombre de clients.

Créez une interface conviviale et facile à utiliser qui permet à vos clients de choisir ses plats préférés directement à partir de votre menu de livraison.

Ils pourront accéder au règlement à partir de n’importe quel appareil ou partager la facture entre amis.

Ils pourront commander en avance et venir chercher leurs plats directement dans votre restaurant ou se faire livrer en fonction de ce que vous proposez.

Contact

Assurez-vous que vos clients disposent de tout ce dont ils ont besoin pour vous contacter.

Ajoutez une page ou une section distincte qui comprend toutes les informations de contact.

Mentionnez vos heures d’ouverture, emplacement (s), numéro de téléphone, e-mail et les liens vers vos pages de réseaux sociaux.

Vous pouvez également ajouter un formulaire de contact ou un formulaire d’inscription à votre newsletter, si vous en avez une.

En plus de créer une page de contact, placez vos informations de contact les plus importantes dans le pied de page de votre site Web (la partie inférieure, qui apparaît sur toutes les pages du site Web) afin qu’elles soient facilement accessibles depuis chaque page.

Votre pied de page peut inclure vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre adresse et vos liens vers les réseaux sociaux.

À propos

La page «À propos» ou «Notre histoire» vous permet de partager un peu de ce qui rend votre restaurant si unique.

Écrivez l’histoire de votre entreprise, votre expertise, votre mission et vos valeurs.

Vous pouvez également présenter les membres de votre équipe et raconter chacune de leurs histoires individuelles.

Laissez les visiteurs de votre site se faire une idée de votre restaurant, de ses employés, afin qu’ils se sentent comme chez eux avant même d’entrer dans votre enseigne.

Commentaires

Cette page est facultative, mais si l’un de vos clients a déjà été ravi de vos macarons qui changent la vie, ou si vous avez des commentaires dithyrambiques sur votre service exceptionnel, ne gâchez surtout pas le travail de relations publiques gratuit que vous font vos clients.

Les clients considèrent les avis impartiaux comme une source d’informations hautement fiable, alors ajoutez des citations flatteuses et n’oubliez pas de nommer la source pour plus de crédibilité.

Choisissez un modèle alléchant

Vous n’avez pas besoin d’être un concepteur de sites Web pour que votre site internet soit aussi appétissant que vos plats.

Parcourez plutôt une sélection de modèles des sites axés sur la restauration et de plats conçus par des designers chez les éditeurs de sites.

Vous trouverez celui qui convient à votre concept, à votre esthétique et à vos besoins.

Ces modèles types sont en règle générale entièrement personnalisable afin que vous puissiez les utiliser tel quel ou comme point de départ pour atteindre les résultats que vous avez envisagé une fois que vous l’aurez paramétré à votre goût.

Votre marque sur votre site Web

Nous savons que votre restaurant a été pensé dans les moindres détails.

Vous vous êtes assuré que les serviettes soient de couleur coordonnée avec vos sacs de plats à emporter, et que vous avez écrit les promotions du jour à la main, avec votre plus belle écriture à la craie.

Pour créer un site Web professionnel, la même attention particulière portée à la marque et au langage visuel doit également être portée à votre site, en prenant soin des éléments suivants:

Ajoutez votre logo

C‘est la première étape de la personnalisation de votre site Web afin de le rendre distinctement et indéniablement original.

Un logo sert d’ancrage visuel que les clients associent à votre marque.

Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez facilement créer un logo avec CANVA, WIX, LOGOGENIE, TAILORBRANDS…

Sur ce sujet, assurez-vous d’ajouter également un favicon (la petite icône en haut de votre navigateur) qui peut être une version plus petite de votre logo ou même juste une partie de celui-ci, comme une initiale.

Définissez votre langage visuel

Chaque élément de votre site Web doit se concentrer sur la marque, ce qui signifie qu’ils doivent tous s’aligner sous le même langage visuel.

Pour ce faire, choisissez une palette de couleurs limitée et un nombre défini de polices pour votre site Web.

Limitez votre utilisation de la couleur à une couleur principale et à deux ou trois couleurs d’accentuation afin d’obtenir une cohérence.

Choisissez des couleurs qui évoquent de bonnes émotions, en accord avec votre établissement.

Pour un café bio, par exemple, vous voudrez peut-être utiliser une palette de verts et de neutres qui dégagent une ambiance saine et fraîche.

Pour une pizzeria, cependant, vous préférerez peut-être une palette plus chaude de rouges et de jaunes plus appropriée.

Ce même cadre de pensée devrait être appliqué aux polices utilisées sur votre site Web.

Ici aussi, choisissez au maximum trois polices.

– Choisissez une police principale, à utiliser dans les titres et les en-têtes.

– Une autre comme secondaire à utiliser dans votre texte courant (pour la majorité de votre écriture et tous les paragraphes)

– Une troisième police d’accent facultative (utilisée moins souvent, comme dans les sous-en-têtes, les boutons et le menu de navigation, etc.).

Obtenir un domaine

Votre nom de domaine est l’adresse de votre site Web, par exemple :

www.restaurantdrive.fr

Votre nom de domaine doit être le nom de votre restaurant et inclure de préférence un mot-clé associé à ce que vous faites (comme le type de cuisine que vous servez ou le nom de votre ville).

Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles

De plus en plus de personnes naviguent aujourd’hui sur Internet depuis leur smartphone.

L’optimisation de votre site Web pour mobile est essentielle pour vous assurer qu’il est accessible, que cela soit en déplacement ou depuis le canapé du salon pour une commande à emporter.

La plupart des éditeurs de sites Web convertissent automatiquement leurs sites en version mobile, mais une rapide vérification est importante.

Mieux vaut s’en assurer que de passer à coté de commandes si votre site n’est pas optimisé.

N’oubliez pas que pour une expérience de navigation mobile idéale, il est préférable de simplifier votre contenu et votre navigation.

Essayez de réduire votre site à son strict nécessaire, en supprimant le contenu supplémentaire, car l’écran d’un mobile est beaucoup plus petit qu’un écran d’ordinateur.

Assurez-vous que toutes les tailles et couleurs de police restent également lisibles sur mobile.

Vérifiez bien que les applications Menus, Commandes et Réservations, sont optimisées pour les mobiles.

Vous faciliterez la vie de vos clients, mais vous pourrez aussi gérer plus facilement votre entreprise à partir de n’importe quel appareil.

Le référencement

Aussi beau et convivial que soit votre site Web, pour qu’il soit vraiment efficace et attire de nouveaux clients, il faudra qu’il apparaisse dans les résultats de recherche, et, de préférence, dans les premiers résultats de recherche.

Grâce au processus de référencement SEO (Search Engine Optimization), vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre site chaque fois que quelqu’un recherche sur le Web une entreprise similaire à la vôtre.

Les bons éditeurs de site internet proposent des solutions pour faciliter le référencement en vous guidant à travers des processus, tels que la sélection de mots-clés pour votre site Web, l’ajout de texte alternatif aux images, etc.

En tant que propriétaire de restaurant, il est probable que votre principal domaine d’intérêt soit votre référencement local.

Alors que nous nous tournons maintenant vers Google pour répondre à toutes nos questions quotidiennes, telles que

Où puis-aller boire un bon café ?

– Où est la meilleure crème glacée de la ville ?

Il est essentiel que vous inscriviez votre adresse à « Google My Business ».

De cette façon, si vous gérez une pizzeria à Paris, vous aurez de bien meilleures chances d’être vu sur des recherches comme «pizzeria à Paris» ou «meilleure pizza à Paris».

Incitez les commentaires

Bon travail, vous avez presque terminé!

Maintenant, juste une dernière vérification avant de publier votre site Web: affichez un aperçu du site pour tout lien brisé, fautes d’orthographe ou autres erreurs.

Vous pouvez ensuite publier votre site, mais ne le partagez pas à la vue de tous pour le moment.

Envoyez le lien à quelques amis de confiance pour leur avis après un examen approfondi.

Demandez à vos plus fidèles clients de faire un rapport avec des commentaires honnêtes sur leur expérience, s’ils ont rencontré des problèmes de navigation ou s’ils ont pu détecter d’autres erreurs.

Vous pouvez même leur demander de réserver une table dans votre restaurant ou de commander un repas, en passant par le processus en ligne du début à la fin, afin de vérifier que tout se passe bien et comme prévu.

Il est préférable de repérer ces erreurs maintenant et avec des proches qu’entre les mains de vos clients.

Criez-le sur tous les toits

Le site Web de votre restaurant est maintenant en ligne et vos clients doivent être au courant !

Commencez par partager les actualités de votre nouveau site Web sur vos canaux de réseaux sociaux.

Créez un lien vers votre site à partir de la section de profil sur chacun de vos réseaux sociaux (comme dans votre bio Instagram et la section À propos de Facebook).

Vous pouvez également faire du partage réel en intégrant votre URL dans le logo ou la marque de votre restaurant, comme sur les cartes de visite, les menus de livraison, etc.

Une fois que votre site est publié, ne le placez surtout pas en bas de votre liste de priorités.

Rafraîchissez le régulièrement avec du contenu nouveau et à jour.

Si vous publiez un menu de saison pour l’automne, par exemple, ajoutez-le à votre site Web avec une belle photo pour l’accompagner (et n’oubliez pas de le retirer quand il ne sera plus d’actualité).

Assurez-vous que votre site Web reflète les informations les plus précises et modifiez les en cas de changement, comme les heures d’ouverture, ou l’ouverture d’un nouvel emplacement…

Enfin, préparez-vous, car les commandes sont sur le point d’arriver !

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