Le coût réel d’Uber Eats pour un restaurant.

Le marché de la livraison de nourriture dans le monde représente plus de 100 milliards de dollars.

De nombreuses solutions existent pour prendre des commandes en ligne et livrer vos clients mais c’est clairement Uber qui a le monopole aujourd’hui.

Mais, avant de faire affaire avec Uber, il convient de se demander si la plateforme est réellement une bonne affaire pour les restaurateurs. Après tout, vous avez des charges, une rentabilité à respecter et si vous ne faites pas attention, vous risquez de subir des pertes.

Vous souhaitez une part du gateau de la vente en ligne de la restauration autour de vous? Uber Eats est prêt à vous aider à l’obtenir mais à un certain prix.

Cet article a pour objectif de vous détailler comment Uber Eats fonctionne, et si ce service peut aider votre restaurant.

Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous serez en mesure de décider en toute connaissance de cause si Uber Eats est la bonne option pour vous.

Qu’est-ce qu’Uber Eats ?

Uber Eats est une application qui permet aux gens de commander de la nourriture et de se la faire livrer où qu’ils se trouvent. A la base Uber était une société qui a révolutionné le transport en s’attaquant au marché des Taxis et en les mettant en concurrence avec les VTC.

Fort de cette experience, ils ont développé leur offre à la livraison de nourriture.

Ces plats livrés peuvent provenir d’un établissement typique de vente à emporter, comme une pizzeria, mais aussi d’un restaurant qui ne propose normalement pas de livraison.

L’un des aspects intéressants d’Uber Eats est que l’application utilise l’infrastructure existante que les gens utilisent lorsqu’ils commandent une « course » avec Uber.

Cela signifie que vous pouvez voir le véhicule qui va livrer votre repas et le temps qu’il mettra à arriver.

Uber souhaite élargir l’offre en matière de livraison de repas et a travaillé dur pour attirer certains des grands noms de la restauration.

Avec Uber Eats, vous pouvez désormais commander des plats de McDonald’s, Burger king et de nombreux restaurants qui seront livrés directement à votre porte.

Pourquoi les restaurants utilisent Uber Etas

Pour les restaurants, Uber Eats a une promesse ambitieuse.

Tout d’abord, le géant américain souhaite aider les restaurants à mettre en place un service de livraison s’ils n’en ont pas encore un.

Vous trouverez ci-dessous une bonne description de la manière dont Uber Eats aide les restaurants à mettre en place un service de livraison.

Pour ceux qui assurent déjà des livraisons, Uber veut leur offrir une autre façon de faire.

En utilisant Uber Eats, les restaurateurs peuvent également bénéficier de la marque Uber par le biais d’une association.

Uber est une bonne chose, Uber Eats doit donc l’être aussi, non ?

En outre, il convient de noter qu’Uber consacre des fonds de marketing à la promotion d’Uber Eats. Si votre restaurant figure sur Uber Eats, il peut bénéficier de ces dépenses de marketing. (Mais attention, le gros risque d’un restaurant qui utilise Uber est qu’il ne capitalise pas sur sa notoriété, mais utilise celle d’Uber. C’est un risque, ca fera l’objet d’un prochain article.)

Donc, tout cela semble à priori de bon augure, et avec tant d’avantages offerts, n’importe quel restaurateur devrait se jeter sur la plate-forme, pas vrai ?

Eh bien… voyons pourquoi les promesses d’Uber Eats ne sont pas aussi prometteuses qu’il n’y paraît.

Pourquoi cela peut être risqué d’utiliser Uber pour un restaurant?

Le gros problème que rencontrent de nombreux restaurants avec Uber Eats est la commission qui peut s’avérer particulièrement élevée

Dans la plupart des cas, Uber Eats prend une commission estimée à 30%. Cependant, dans certains cas, ce chiffre peut atteindre 35%.

Si vos marges sont inférieures à 30%, l’utilisation d’un service comme Uber Eats peut vous laisser sur votre faim.

Bien sûr, même si votre marge peut couvrir la commission, 30% d’une vente reste une somme importante à prévoir dans vos coûts.

Ainsi, Uber Eats peut vous aider à augmenter vos revenus, mais vous ne constaterez peut-être pas une forte augmentation de vos bénéfices en utilisant cette plateforme.

L’utilisation d’Uber Eats peut vous aider à augmenter vos revenus, mais vous ne constaterez peut-être pas une forte augmentation de vos bénéfices en utilisant cette plateforme.

L’utilisation d’Uber Eats peut également nuire à vos bénéfices sans raison valable.

Pourquoi ?

Selon une étude, 43% des personnes ont utilisé l’application Uber Eats pour commander un repas qu’elles auraient autrement pris au restaurant.

Ainsi, si vous vendez de la nourriture à ces 43%, considérez combien votre restaurant aurait pu bénéficier davantage si ces personnes avaient dû se rendre dans votre restaurant pour manger.

Outre le fait que vous n’auriez pas à payer de commission, vous auriez également bénéficié de la vente de boissons et de toutes les promotions que votre personnel de service aurait pu persuader le client de prendre.

Si vous faites le total, cela représente beaucoup plus de bénéfices pour votre restaurant.

Devriez-vous utiliser Uber Eats ?

Outre les problèmes liés aux commissions, il n’existe pas de réponse claire et nette à la question de savoir si Uber Eats est une bonne plateforme pour votre restaurant.

Dans un article, un propriétaire de restaurant affirme qu’Uber Eats « en vaut vraiment la peine ».

Mais certaines entreprises, comme McDonald’s, commencent à perdre confiance dans leur capacité à utiliser Uber Eats et à maintenir des marges suffisantes. Si une entreprise aussi importante que McDonald’s a des doutes, cela remet en question l’utilité de la plateforme pour les petites entreprises.

Vous devez faire le calcul pour votre propre restaurant et déterminer si vous pouvez supporter les marges.

Vous pourriez vouloir utiliser Uber Eats parce qu’il vous offre un service de livraison et un système de commande en ligne?

Mais si c’est le cas, vous devez réfléchir à ce qu’il vous en coûterait si vous mettiez en place votre propre service de livraison et de prise de commande. Vous devez ensuite comparer ce coût avec celui que vous pourriez attendre si vous utilisiez Uber Eats.

Si vous voulez utiliser Uber Eats uniquement parce que vous avez peur de manquer de quelque chose, c’est une préoccupation légitime.

Heureusement, si vos marges le permettent, il existe un moyen de profiter d’Uber Eats sans avoir l’impression d’être le perdant de l’affaire.

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire…

Uber Eats pour générer de la notoriété?

L’un des grands avantages d’Uber Eats est qu’il vous offre un moyen performant pour prendre des commandes rapidement. Si votre restaurant est présent sur la plateforme, vous êtes en mesure de le faire connaître à un grand nombre de personnes, assez rapidement, ou tout du moins d’avoir un grand nombre de client par procuration.

En effet, le gros gagnant du marketing d’Uber ce n’est pas les restaurants, mais bel et bien Uber. Uber capitalise sur leur notoriété, pas sur la votre. Uber construit leur identité, pas la vôtre. Vous n’êtes qu’un restaurant partenaire tout au plus, mais les clients commandes bel et bien sur UBER et c’est bien le nom du géant Américain qui leur reste en tête, pas le vôtre.

Uber Eats est donc un bon  moyen de faire connaître votre restaurant, mais pas un bon moyen de réaliser des bénéfices importants à court terme ( commission) ou de construire son identité.

Utiliser Uber Eats pour générer des prospects

Une autre option consiste à utiliser Uber Eats pour constituer une base de données de clients.

Cette démarche vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur vos données clients, et donc sur l’avenir de votre entreprise.

En effet, si vous disposez de votre propre liste, vous pouvez atteindre ces personnes bien après qu’elles ont passé commande sur Uber Eats.

En adoptant cette approche, Uber devient un moyen de générer une liste de clients auxquels vous pouvez vous adresser sur le long terme, plutôt qu’un moyen de gagner de l’argent rapidement.

Vous pouvez constituer une liste d’adresses électroniques en incluant un dépliant dans le « sac de livraison ». Ce dépliant doit expliquer comment les gens peuvent s’inscrire à votre liste et les avantages qu’ils en retirent.

Il est relativement facile de créer un tel document à l’aide d’une plateforme comme Canva.

Lorsque les gens sont inscrits sur votre liste d’adresses électroniques, vous pouvez leur faire du marketing et les encourager à re-passer des commandes.

Vous pouvez aussi leur fournir des bons d’achat imprimés qu’ils peuvent utiliser immédiatement.

Vous pourriez avoir plus de succès en procédant de cette façon, car vous supprimez l’étape supplémentaire de l’inscription à une liste d’adresses électroniques.

Quelles alternatives à Uber eats

L’alternative la plus crédible et la moins couteuse est selon nous de faire développer votre propre site de prise de commande en ligne par une agence web ou un prestataire indépendant qui fait des sites de ecommerce autour de vous.

Prévoyez un budget de 2 à 6000 euros selon l’interlocuteur, le type de travail demandé et les prestations proposées.

Vous pourrez:

  • Procéder vos paiement vous même avec le minimum de commission ( entre 1,4 et 3,5% suivant les services de paiement)
  • Capitaliser sur votre notoriété ( votre site, votre adresse, vos couleurs, votre référencement)
  • Contrôler vos commentaires et votre image
  • Posséder votre liste de client

Autre option: notre solution Restaurant Drive vous permet de développer un site de prise de commande prêt à l’emploi dans la journée avec un système de prise de rdv pour le retrait ou la livraison ( attention, nous ne proposons pas de service de livraison, il faut le prévoir de votre côté).

Bien moins cher qu’un prestataire indépendant, restaurant Drive coûte 29,90 à 99 euros par mois avec seulement 2 à 5% de commission par commande et sans engagement.

Associez notre solution à un livreur local, ou embauchez-en un, vous arriverez très vite à des couts largement inférieur à Uber Eats, tout en capitalisant sur le long terme et la notoriété de votre restaurant, pas celle d’Uber

En conclusion

Il est difficile de dire si Uber Eats conviendra à votre restaurant, car tout dépendra de vos chiffres, de votre rentabilité, de vos ambitions. Si vos marges le permettent, il peut être intéressant d’essayer la plateforme pour voir quel type de résultats elle peut vous apporter.

Si les commissions sont trop élevées, essayez sans plus attendre d’autres options comme RestaurantDrive et associez le à un service de livraison ou proposez simplement le retrait en restaurant. Vous pourrez offrir à vos clients l’expérience simplifiée qu’ils recherchent, tout en conservant des marges saines.

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