Coronavirus et restauration: le point sur les mesures en vigueur

A l’aube d’une éventuelle deuxième vague, il nous est apparu important de faire un point sur la situation sanitaire à destination des restaurants.

Voici les mesures à respecter!

  • Les gestes barrières

  • Espace libre d’au moins 1 mètre entre les chaises de tables différentes, éventuellement complété par la mise en place d’écrans de protection.
  • Port de masque couvrant le nez, la bouche et le menton pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine (masque grand public en tissu réutilisable ou à usage médical répondant aux spécifications de l’Afnor).
  • Port de masque pour les clients jusqu’au service du premier plat, à remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
  • 6 personnes maximum par table (au lieu de 10 jusqu’à présent).

  • L’accueil des clients

  • Mise en place d’un cahier de rappel à l’entrée des restaurants qui conditionnera l’accès à l’établissement. Les clients y laisseront leurs coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et courriel) et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’Assurance maladie en cas de déclenchement d’une recherche de cas contact. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14  jours.
  • Réservation en ligne ou par téléphone privilégiée.
  • Organisation de la circulation des clients à l’intérieur du restaurant et incitation à la limitation de leurs déplacements.
  • Affichage de la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect des mesures.
  • Fermeture temporaire des vestiaires.
  • Mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique facilement accessibles (au minimum à l’entrée du restaurant et au mieux sur chaque table).
  • Interdiction de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.
  • Paiement à la table des consommateurs afin d’éviter les déplacements.

  • Les mesures déjà en place

  • Respect des gestes barrières.
  • Obligation pour les clients d’être assis dans l’établissement.
  • Interdiction de porter de gants pour le personnel en salle.
  • Organisation spécifique des établissements (nomination d’un « référent Covid », mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique, services accélérés).
  • Respect des règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.
  • Limitation de la mise à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (par exemple, le sel ou le poivre peuvent être proposés en sachets unitaires).

On continue de se serrer les coudes et bon courage!

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Restaurateurs: Faîtes la guerre à UBER

Créez un Drive et prenez des commandes en ligne ce soir