Conseils pour réussir votre embauche en restauration

Gérer un restaurant est difficile. Il ne s’agit pas seulement de cuisiner et de servir un menu savoureux. Il ne s’agit pas seulement de fournir de la bonne nourriture, mais aussi d’offrir un service exceptionnel à vos clients – et pour cela, vous avez besoin d’un personnel d’accueil excellent pour vous aider à gérer le spectacle.

Cependant, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, en général, est réputé pour son taux de rotation élevé du personnel et d’autres problèmes de recrutement. Quiconque a travaillé dans ce secteur sait qu’il peut s’agir d’une porte tournante, le personnel changeant constamment. Avec ces défis à l’esprit, vous vous demandez probablement comment faire pour trouver, embaucher et garder de bons employés de restaurant.

Dans cet article, nous allons examiner les défis que représente le recrutement d’employés de restaurant et les 8 différentes façons de réussir vos efforts d’embauche.

 

Roulement élevé des employés

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est confronté à l’un des taux de rotation les plus élevés de tous les secteurs, et les dernières années montrent que ces chiffres sont en hausse, sans parler de la crise sanitaire du covid-19 depuis maintenant plus d’un an qui a considérablement modifié le monde de la restauration. On peut tout de même se poser la question, pourquoi tant d’employés quittent-ils le navire ?

Des possibilités d’évolution minimes, des attentes professionnelles peu claires, un manque de flexibilité et un environnement de travail médiocre sont autant de causes du roulement du personnel dans le secteur de la restauration.

 

Déclin de la jeune main-d’œuvre

 

Les restaurants sont souvent le premier emploi des jeunes employés. Cela dit, le problème réside dans le nombre de demandeurs d’emploi chez les jeunes, la main d’œuvre est en déclin, et il y a plus d’emplois disponibles dans la restauration que de demandeurs d’emploi.

Les services alimentaires sont l’un des principaux employeurs de jeunes et les restaurants comptent sur eux. Cependant, la part croissante de personnes ayant un diplôme universitaire pose un sérieux défi à la main-d’œuvre des restaurants.

 

Coût d’embauche et de formation

Un personnel de restaurant de première classe ne vient pas gratuitement – il y a des coûts importants associés au recrutement, à la formation et surtout au remplacement des employés. Il s’agit non seulement de l’argent dépensé pour les offres d’emploi, mais aussi de temps consacré à la recherche, aux entretiens et à l’intégration d’un nouvel employé de restaurant.

Besoin d’embauche saisonniers

 

Les restaurants ont souvent des besoins en personnel qui varient d’une saison à l’autre. Par exemple, ceux situés dans des zones touristiques populaires peuvent parfois avoir besoin de personnel supplémentaire pendant certaines périodes de l’année. On estime que plus de 500 000 emplois dans la restauration sont créés pendant les mois d’été. Vous pouvez donc imaginer pourquoi il est difficile de recruter le personnel nécessaire tout au long de l’année.

 

Manque d’expérience en matière de recrutement

Les directeurs de restaurant ne sont pas des recruteurs de métier, et pourtant ils sont souvent chargés d’embaucher des employés pour l’entreprise. Comme le recrutement d’employés de restaurant comporte de nombreux défis, un manque d’expérience en matière de recrutement peut entraîner des incohérences dans la qualité de l’embauche. Et comme le manque de clarté des attentes professionnelles et l’inadéquation entre l’employeur et l’employé sont parmi les principales causes d’un taux de rotation élevé dans le secteur de la restauration, on comprend pourquoi cela peut être un problème.

Il n’est pas facile de trouver le bon personnel pour votre entreprise de restauration. Cependant, vous pouvez toujours trouver et embaucher de bons employés si vous faites preuve d’intelligence dans la planification, l’attraction, la sélection et la formation.

 

Avec autant de défis à relever, vous vous demandez probablement comment vous pouvez réussir à embaucher des employés de restaurant. Voici 8 façons d’améliorer vos efforts de recrutement et d’employer du personnel compétant dans votre restaurant.

 

  • Trouvez du soutien pour le recrutement des restaurants

 

Les managers doivent souvent s’occuper du recrutement pour leur établissement/branche, cependant ils ne sont pas des recruteurs professionnels et ils ont une tonne d’autres tâches à gérer à tout moment.

Les directeurs de restaurant doivent rechercher une aide au recrutement, que ce soit auprès du siège de l’entreprise, d’autres employés ou de ressources en ligne. En apprenant les meilleures pratiques pour la sélection, les entretiens, la rédaction des descriptions de poste… les directeurs de restaurant peuvent améliorer le processus d’embauche dans son ensemble.

  • Déterminez les rôles que vous devez remplir

Avant de pouvoir constituer une équipe de restaurant performante, vous devez déterminer quels rôles doivent être remplis. Votre établissement aura très probablement besoin d’un directeur, de chefs de quart, de cuisiniers, de serveurs, de personnel de cuisine et de plongeurs. Toutefois, selon le type et la taille de votre restaurant, vous devrez peut-être aussi chercher des barmans, des hôtes et des préposés à l’accueil.

En plus de savoir quels rôles remplir, vous devrez également déterminer le nombre de personnes de chaque catégorie. Serveur par exemple est le rôle typique du secteur de la restauration dont vous pourriez avoir besoin dans votre établissement.

  • Identifiez les responsabilités et les exigences

Il ne suffit pas de décider des postes à pourvoir : vous devez également définir les responsabilités et les exigences de chaque poste pour lequel vous recrutez. Bien entendu, celles-ci seront différentes pour chaque poste.

En règle générale, vous devez rechercher des personnes orientées vers le service à la clientèle. Etant donné que l’hospitalité consiste à offrir une expérience ultime, il est important que vos employés soient naturellement à l’écoute des besoins des clients et enclins à s’assurer qu’ils sont satisfaits. Ensuite, vous pouvez rechercher des caractéristiques plus spécifiques au rôle et définir des points de référence sur ce que vous recherchez chez les candidats.

  • Définissez les meilleurs endroits pour trouver des candidats.

Bien sûr, le processus d’embauche commence par la recherche de candidats, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque vous êtes en concurrence avec d’autres établissements dans votre région. Une annonce sur le devant du restaurant peut être une solution mais elle n’est pas toujours la meilleure, il ne faut donc pas hésiter à aller voir les écoles culinaires, les groupes locaux sur les médias sociaux, les sites d’embauche…

Vous pouvez également explorer d’autres options, comme le recrutement interne pour les postes supérieurs. Vous êtes à la recherche d’un chef d’équipe ? si oui, pourquoi ne pas envisager de confier ce rôle à votre serveur le plus expérimenté ? permettre la mobilité interne et promouvoir les employés de l’intérieur est un excellent moyen de remplir les rôles ouverts et de motiver votre personnel dans le processus.

 

  • Accélérez le processus de sélection des candidats

L’hôtellerie est un secteur dynamique, et il y a de fortes chances que vos candidats n’aient pas envie de rester assis à attendre votre réponse, surtout si vous êtes un restaurant à service rapide en concurrence avec d’autres enseignes dans votre région. En accélérant le processus de sélection, vous pouvez améliorer la probabilité que les candidats acceptent les postes pour lesquels vous recrutez. En général, essayez d’être rapide dans votre sélection avant que vos candidats ne se tournent vers d’autres opportunités.

 

  • Fournissez un aperçu réaliste du poste

Vos candidats peuvent penser qu’ils comprennent toutes vos attentes pour le poste, mais dans de nombreux cas, il y a un décalage entre les attentes qui peut conduire vos nouvelles recrues à quitter le navire. En offrant un aperçu réaliste du poste, vous pouvez vous assurez que vos candidats sont pleinement conscients de ce que le poste implique dès le départ et, espérons-le, éviter le turnover.

 

  • Posez des questions d’entretien pertinentes

Cela peut sembler évident, mais il est vraiment important de poser des questions pertinentes lors de la sélection et de l’entretien avec les candidats, surtout si vous recrutez des employés débutants qui n’ont peut-être pas assez d’expérience. Par exemple, vous pourriez présenter aux candidats des scénarios de service à la clientèle pour en savoir plus sur la façon dont ils réagiraient dans différentes situations.

 

  • Soyez prêts à fournir une formation

 

Il va sans dire que les employés débutants ont besoin d’une formation adéquate pour réussir dans leur rôle, mais de nombreux restaurants ne fournissent toujours pas de formation approfondie. Si vous ne le faites pas, vos nouvelles recrues risquent de partir prématurément et d’aller chez un concurrent qui est prêt à consacrer du temps et des ressources à leur formation.

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