Restaurant à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand : La livraison et la vente à emporter de vos plats dans la région la plus volcanique de France

Clermont-Ferrand, créée en 1731 par l’union de Clermont et Montferrand. Il se dresse sur la petite rivière Tretaine. Entourée de collines au nord, à l’ouest et au sud, la ville s’ouvre à l’est sur l’extrémité de la plaine de Limagne. Les maisons de la vieille ville de Clermont sont pour la plupart construites en roche volcanique sombre, tout comme la cathédrale du XIIIe siècle. L’église Notre-Dame-du-Port du XIIe siècle est un bel exemple de l’architecture romane auvergnate. La Maison des Architectes Renaissance abrite le musée du Ranquet, consacré au passé de la ville et à Blaise Pascal, né à Clermont. Ville universitaire, ce qui fait de nombreux restaurants à Clermont surfent sur la vente à emporter et la livraison de repas pour les étudiants. Clermont-Ferrand est aussi un carrefour touristique et commercial: son rayonnement s’étend sur toute la vallée de l’Allier et les plateaux voisins. Une grande partie de la prospérité de la ville reposait autrefois sur l’industrie du caoutchouc, en particulier la fabrication de pneus en caoutchouc. Bien qu’il ait réduit ses activités locales, le fabricant de pneus et de caoutchouc Michelin a toujours son siège à Clermont-Ferrand et continue de jouer un rôle important dans l’économie de la ville. Les autres industries comprennent la transformation des aliments, les produits pharmaceutiques, l’électronique, les produits médicaux, les machines et les vêtements. De nombreuses entreprises produisent des composants pour les industries automobile et aéronautique. Une grande partie du développement économique récent a été associée au secteur des services, avec une croissance rapide des services aux entreprises et de la vente au détail et une expansion continue de l’enseignement supérieur et de la recherche (dans les secteurs public et privé). Le centre d’exposition et de conférence Polydome (1999) a été construit pour renforcer le rôle du tourisme d’affaires dans la ville. Un aéroport régional se trouve à l’est de Clermont-Ferrand à Aulnat. Les restaurants à Clermont-Ferrand ont bien compris que la vente à emporter et la livraison était très importante depuis le confinement et continue à se développer.

 La Gastronomie clermontoise

LE POUNTI : Sorte de cake salé, le pounti est un incontournable de la gastronomie auvergnate. Le plus souvent à base de viande hachée, de blettes et de pruneaux, la recette du pounti peut se décliner à l’envie en version sucré-salé par exemple, ou plus original, aux orties ! Délicieux et parfait pour un pique-nique. Cette spécialité est proposée aussi bien en click & collect par les commerçants qu’en livraison par les restaurants à Clermont-Ferrand

LES TRIPOUX D’AUVERGNE : Cuisinés avec de la panse de mouton et du jambon d’Auvergne, les tripoux font partis des spécialités traditionnelles de l’Auvergne. Le plat, mijoté durant plusieurs heures, est bien souvent aromatisé avec des herbes, des légumes, et du vin blanc. À servir bien chaud accompagné d’une bonne truffade ! Ce plat est vendu à emporter mais il est également possible de se le faire livrer par de nombreux restaurants à Clermont-Ferrand.

LES BOURRIOLS : Ces sortes de crêpes au blé noir paysannes sont typiques de la région du Cantal. Réalisée avec de la farine de Sarrasin et de la levure de boulanger, la pâte a besoin de reposer plusieurs heures pour obtenir la consistance idéale ! À déguster nature, en version sucrée avec une bonne confiture, ou en version salée en y faisant fondre un morceau de Cantal… bon appétit ! Les restaurants à Clermont-Ferrand proposent ce plat que ce soit à emporter ou en livraison.