Comment choisir le bon nom pour votre restaurant

Trouver le nom parfait pour votre entreprise de restauration ou toute autre entreprise.

En tant que nouveau propriétaire de restaurant, vous êtes confronté à des tonnes de décisions commerciales clés avant même d’ouvrir vos portes au public:

  • Développement de la marque
  • Conception de votre logo
  • Énoncé de mission
  • Réalisation de vos menus
  • Conception des plans d’agencement de vos cuisines, de votre salle…
  • Mise en place de la vente à emporter ou/et des livraisons
  • Site internet…

Et ce n’est même pas tout!

Parmi les nombreuses décisions que vous prendrez lors de l’ouverture d’un restaurant, la plus importante est sans doute le nom de votre nouveau restaurant.

Avoir une entreprise florissante est peut-être plus important pour vous que de trouver le nom de votre enseigne.

Reste que si vous ne pouvez pas impressionner vos clients lors de leur première visite, il y a de grandes chances pour que vous ne les revoyez plus.

Et, comme de nombreux restaurateurs le savent, cela peut parfois être la partie la plus difficile.

Vous voulez quelque chose de mémorable qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

Mais vous avez également besoin d’un nom qui représente votre marque et décrit votre concept de manière succincte et percutante pour susciter l’intérêt du public.

Pour cela, la planification de votre stratégie marketing et la conception d’une identité forte sont cruciales.

Dans cet article, nous allons vous expliquer:

Les éléments à prendre en compte lors de la désignation d’un restaurant.

Les ressources utiles pour les nouveaux restaurateurs.

Des pistes de réflexion pour vous donner des idées de noms de restaurants afin de vous inspirer.

Comment choisir un nom de restaurant?

Certaines personnes trouvent leur vocation dès leur enfance sur une cuisine premier age, tandis que d’autres se passionnent pour la nourriture et évoluent en trouvant la bonne personne lors d’un premier emploi qui les mettra sur la voie des métiers de bouche.

Quelle que soit la manière dont vous êtes arrivés ici, l’industrie de la restauration est un foyer d’emploi important, et beaucoup espèrent ou prévoient d’ouvrir un jour leur propre établissement.

Naturellement, de nombreux restaurateurs considèrent leur premier restaurant comme leur bébé: le début d’une vie de rêves, d’espoirs et de souhaits.

En tant que tel, leur première accession à la propriété d’un restaurant ne mérite rien de moins que le nom parfait.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le choix du bon nom de restaurant est très important.

Il doit être à la fois accrocheur et unique, tout en exprimant avec précision ce qu’est un restaurant.

Vous devez principalement donner une idée au client du type de nourriture que ce dernier va pouvoir déguster avant même de franchir les portes de l’établissement.

Attention à ne pas paraitre trop cool, être à la mode sans sembler « prendre le train en marche », être assez facile à épeler et à retenir.

Dernière chose, et peut-être la plus importante : ne pas trop ressembler à tous les autres restaurants ou entreprises de votre région.

Vous ne voudriez quand même pas envoyer par inadvertance vos clients potentiels à la concurrence!

Dans cet esprit, voici quelques conseils pour vous aider à découvrir le bon nom de restaurant.

Notez la mission, la vision, le but et les valeurs fondamentales de votre restaurant.

L’énoncé de mission de votre restaurant est en partie autobiographique, il est votre « étoile du berger ».

C’est lui qui décrit qui vous êtes, pourquoi vous êtes ici et ce que vous prévoyez d’accomplir en tant que membre de la communauté de la restauration.

Il vous servira également de guide pour toutes les décisions commerciales qui doivent être prises, y compris celle de nommer votre restaurant.

Faisons un peu d’exercice:

Si vous avez déjà élaboré un énoncé de mission pour votre restaurant, prenez le et gardez-le à proximité de vous, sinon, ce n’est pas grave.

Prenez un stylo et du papier et notez ce qui suit:

  • Quel est le type de cuisine que vous proposerez ?
  • Quel sont les objectifs commerciaux que vous avez (exemple: vous être le premier à servir des plats d’une culture spécifique de votre région ou à gérer un restaurant zéro déchet)?
  • Quelles sont les valeurs fondamentales de votre restaurant ?
  • Quelle est la personnalité de votre restaurant
  • Quelle ambiance souhaitez vous pour votre restaurant ?
  • Quels sont les adjectifs que vous utiliseriez pour décrire votre restaurant ?
  • Quel est votre nom (et ceux de vos partenaires éventuels) ?
  • Quels sont les noms qui sont importants pour vous dans cette aventure ?
  • Dans quel quartier ou dans quelle ville est situé votre restaurant ?

Le but de cet exercice est d’extraire des mots clés et des expressions qui décrivent votre restaurant et peuvent justifier leur inclusion dans le nom de votre restaurant.

Cette liste vous sera également utile lors de l’élaboration de votre business plan.

Lorsque vous ne trouvez plus rien à ajouter, relisez votre liste de superlatifs, d’adjectifs et de descriptifs et entourez vos favoris.

Ce seront les éléments constitutifs du nom de votre restaurant.

Choisissez un nom qui n’est pas déjà pris

Premièrement, ceci est très important: avant de choisir le nom ou le logo d’un restaurant, faites vos recherches et assurez-vous qu’il n’est pas déjà pris par un autre restaurant ou une autre entreprise, en particulier si celui-ci se trouve dans votre région.

Non seulement vous pourrez envoyer vos clients potentiels à la concurrence, mais vous pourrez également avoir des problèmes juridiques si vous choisissez un nom déjà pris par un autre restaurant ou une autre entreprise

Vos problèmes s’amplifieront si l’enseigne concurrente dispose de droits d’auteurs, d’ une marque, ou encore que vous utilisez un ou plusieurs des termes qu’un de vos concurrents a protégé.

Voici quelques adresses que vous pouvez utiliser pour rechercher des noms commerciaux:

  • Recherche internet (Google, Yahoo, Bing…)
  • Google My Business
  • Les Pages Jaunes
  • Un bureau d’étude
  • La CCI (pour l’étude de la concurrence)

Utilisez un générateur de nom de restaurant pour susciter de nouvelles idées.

Votre créativité est en panne?

Croyez-le ou non, les générateurs de noms de restaurants peuvent vous aider.

Si vous pensez que vous êtes au-dessus de ça, veuillez considérer ce fait amusant:

Donald Glover (alias Childish Gambino), acteur américain, a obtenu son nom de scène du générateur de noms « Wu-Tang ».

Voici quelques adresses de générateurs de noms avec lesquels vous pouvez jouer:

  • Panabee
  • Bustaname
  • Naminum
  • Nomatic
  • Shopify
  • generateur.name
  • Impossibility

Certains demandent des conseils sous forme de mots-clés (ayez votre liste d’énoncés de mission à portée de main), tandis que d’autres assemblent simplement des combinaisons aléatoires de mots.

Bien que certains des noms et combinaisons suggérés par ces générateurs soient complètement idiots et inutilisables, ils peuvent vous aider à faire avancer les choses et à préciser le type de nom que vous recherchez (ou que vous ne cherchez pas).

Qui sait, vous trouverez peut-être même le nom du restaurant parfait dans la liste de ces propositions.

Demandez à votre communauté des idées de noms de restaurants

Pour commencer, si vous cherchez de l’inspiration, ou que vous avez une hésitation sur deux idées de noms de restaurants, demandez l’avis du public.

S’ils finissent par choisir le nom que vous adoptez au final et avec lequel vous exercez, ils seront beaucoup plus susceptibles de soutenir votre entreprise et de le promouvoir auprès de leur famille et de leurs amis.

Après tout, ils vous ont aidé à choisir votre nom!

Voici quelques moyens de solliciter des commentaires sur le futur nom de votre établissement auprès de votre communauté:

De plus, publiez un sondage public sur les pages Facebook et Instagram ou autre page de réseau social de votre nouveau restaurant.

Vous devrez peut-être payer un peu pour faire la publicité de ce sondage auprès du grand public, car vous n’aurez probablement pas encore beaucoup d’abonnés.

Écrivez les questions auxquelles vous souhaitez des réponses, comme « Quel nom de restaurant préférez-vous? Ou « Lequel de ces deux noms de restaurant préférez vous ? »

Vous pouvez aussi envoyez un questionnaire par courrier postal aux habitants des alentours de l’emplacement de votre nouveau restaurant pour leur demander leur avis sur le futur nom de votre restaurant.

Pour vous assurer d’obtenir des réponses, vous pouvez agrémenter le questionnaire:

Envisagez de tirer au sort un repas gratuit lors de la soirée d’ouverture, d’inviter l’électeur décisif à une cérémonie d’inauguration et de prendre des photos, ou de nommer un élément du menu d’après la personne qui a suggéré le meilleur nom…

Enfin, il peut également être utile de se tourner vers d’autres restaurants pour trouver l’inspiration, en particulier ceux qui semblent partager des valeurs identiques aux vôtres ou qui travaillent dans une ambiance similaire.

Des idées de noms de restaurants authentiques et créatifs pour vous inspirer

Lorsque vous choisissez un nom pour votre nouveau concept, vous pouvez prendre plusieurs directions.

Les techniques mentionnées ci-dessous peuvent servir de guide pour choisir le nom le plus approprié pour votre restaurant.

Nommer par désir, centre d’intérêt ou concept

Nommer votre restaurant en fonction de votre nourriture ou activité préférée donne un nom accrocheur.

Ces noms sont généralement attrayants et les gens affluent vers les restaurants avec des noms uniques.

Nommer par problématique

Restaurant le Thai Tanic à Washington

Que diriez-vous d’aborder les problématiques de vos clients cibles et de leur apporter une solution?

Il s’agit ici de montrer aux gens votre expertise et votre spécialité, bref, votre maîtrise de l’art culinaire.

Par exemple, les Italiens recherchent des restaurants qui proposent leur type de nourriture.

Si vous appelez votre entreprise par un nom de cuisine italienne, par exemple « Bottarga », vos clients cibles sauront ce que vous proposez et dans quoi vous vous spécialisez.

Nommer par allitération

Garder un nom attrayant pour votre entreprise est la chose la plus importante.

L’allitération est une excellente manière d’attirer l’attention.

Que vous lisiez un poème, écoutiez un roman ou écriviez une chanson, l’utilisation consécutive de mots commençant par la même lettre a toujours gagné les cœurs.

Quand il s’agit de votre restaurant, la même idée peut faire des merveilles.

Posséder un nom

Devenir un pionnier dans n’importe quel domaine prend beaucoup de temps.

Si vous souhaitez posséder un nom, vous devez y investir du temps, des années même.

Par exemple, Accor Hotels.

Vous ne pouvez tout simplement pas leur emprunter le nom, c’est le leur!

Inventez un nom

À qui appartient le restaurant Mr John?

Vous avez peut-être entendu parler de petits cafés et restaurants portant le nom du propriétaire?

Vous souhaitez possédez un restaurant populaire qui porte votre nom?

Cela peut aussi prendre du temps.

Vous devrez commencer à gagner la renommée de votre localité, puis passer par la commercialisation de votre marque et, éventuellement, toucher davantage de personnes.

Au fur et à mesure que les gens extérieurs à votre zone de chalandise apprennent à vous connaître et donnent des avis positifs après avoir mangé chez vous, vous pouvez envisager d’améliorer l’apparence du restaurant ou même d’ouvrir un autre établissement dans une ville voisine.

De cette façon, au fur et à mesure, après quelques années et plusieurs phases d’investissements successives, vous pouvez être dans le cœur et dans la bouche des gourmands du monde entier, à la tête de votre chaîne de restauration à emporter.

Nommer par combinaison de mots

Combiner deux mots ou plus et les combiner en un seul nom de restaurant est également une très bonne idée.

Plusieurs entreprises ont essayé cette stratégie et ont réussi dans le passé.

A titre d’exemple, on peut mentionner:

  • Microsoft
  • Wiki + Encyclopedia = Wikipedia
  • Group + Coupon = Groupon

Pensez aux avantages ou aux particularités de votre entreprise et profitez-en!

Détourner un nom

L’utilisation de mots bien connus et courants pour nommer votre restaurant peut apporter une touche si vous modifiez, ajoutez, ou supprimez une lettre.

Vérifiez le nom de domaine sur internet, leur présence éventuelle sur les réseaux sociaux ou auprès de la CCI et découvrez si le nom existe déjà.

 

 

Que faut-il éviter lorsque vous nommez votre restaurant?

Pas plus de deux mots:

Un nom court avec un maximum de 2 mots est idéal pour votre entreprise.

Ne créez pas de nom trop complexe, il doit être facile à retenir et à prononcer.

Pourquoi ?

Vos clients potentiels ne se souviendront pas de vous lorsqu’ils voudront manger au restaurant ou recommander un restaurant à des amis.

Vous pouvez soutenir que certaines chaînes d’hôtels populaires viennent en effet avec de grands noms, comprenant 4 à 5 mots, mais comme nous l’avons évoqué plus tôt, cela prend du temps.

Les acronymes:

Méfiez vous des acronymes.

Garder un nom accrocheur est bien différent que d’utiliser des acronymes.

John’s ou Pop Tate’s est beaucoup plus attrayant et facile à retenir que le P.T.’s Café.

Lorsque vous utilisez votre nom comme nom de votre restaurant, assurez-vous de rester à l’écart des abréviations.

Les mots difficiles à exprimer :

Prononcer un nom de restaurant compliqué est aussi difficile pour vous que pour Alexa.

L’intelligence artificielle n’est pas encore assez développée et avancée pour pouvoir intégrer ou prononcer des mots tordus.

Si vous utilisez un nom espagnol ou français, vous risquez d’avoir des difficultés si les gens recherchent un restaurant local sur Alexa ou Siri.

Ils peuvent aussi simplement mal orthographier le nom en le recherchant sur internet et tomber sur vos concurrents, mieux implantés que vous, donc avec un meilleur référencement web.

N’utilisez pas, par exemple, le nom espagnol pour un restaurant français vice-versa.

Dans le cas où les deux prononcent correctement les noms, la plupart des gens seront-ils capables de le comprendre?

Mieux vaut jouer la carte de la sécurité.

Voilà, vous savez tout

Nous espérons que ces quelques pistes vous donnerons des idées et nous sommes sûr que vous saurez trouver le nom parfaitement adapté à votre restaurant.

Soyez positifs, simples et authentiques et le nom de votre enseigne vous ressemblera.

Et si ça n’est déjà fait, nous vous souhaitons un bon brainstorming.

 

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