Toute entreprise a besoin d’un plan. Quelle que soit votre expérience, vous ne pouvez pas ouvrir un restaurant ou démarrer une entreprise sans avoir une idée claire de ce que vous voulez faire – quels plats vous voulez servir, quel type de clients vous voulez attirer, etc. Un plan d’affaires offre une structure formelle à ce que vous avez en tête, et il peut servir à plusieurs fins.

 

L’analyse et la réflexion que vous mettez dans un plan d’affaires de restaurant peuvent :

 

 

La première étape consiste à définir le concept de votre restaurant à grands traits. Il existe des exemples de plans d’affaires « allégés » que vous pouvez utiliser pour rédiger vos grandes idées dans un premier temps.

Pour votre idée de restaurant, sous la rubrique « Problème », par exemple, vous pourriez noter « pas assez de choix de nourriture ethnique en ville » ou « besoin de plus de lieux pour le petit-déjeuner ». Faites suivre ces idées par celles de la rubrique « Notre solution ». Dans la rubrique « Sources de revenus », vous pouvez inclure « restauration », « stands de foire » ou « plats à emporter » en plus du restaurant traditionnel.

 

Etape 2 : Considérez le public

Après avoir élaboré un plan d’affaires de restaurant allégé, vous pouvez commencer à rédiger un plan plus formel.

Tout d’abord, déterminez l’objectif principal et le public cible de votre plan d’affaires. Par exemple, si vous voulez que le plan d’affaires attire des investisseurs ou des prêteurs bancaires pour financer votre restaurant, le plan d’affaires doit être très détaillé et contenir une analyse du marché du restaurant, de l’environnement concurrentiel, des flux de trésorerie pro forma et des états des résultats. Vous voulez que les investisseurs potentiels soient assurés que vous savez ce que vous faites et que votre idée est un investissement solide.

En revanche, si vous souhaitez obtenir des fonds pour ouvrir un restaurant, votre plan d’affaires peut mettre l’accent sur ce qui différencie votre concept des autres restaurants du marché, sur la manière dont vous comptez faire passer le message par le biais des médias sociaux et des vlogs consacrés à la nourriture, ainsi que sur les détails amusants du concept lui-même.

 

Etape 3 : Faites vos devoirs

Avant de pouvoir rédiger un plan formel, vous devrez faire des recherches et noter tout ce qui concerne le concept de votre restaurant et le marché sur lequel vous allez opérer, du coût des ingrédients du menu et de l’équipement de la cuisine au nombre de clients que vos concurrents servent quotidiennement. Voici les domaines dans lesquels vous devez effectuer des recherches.

 

Votre activité

 

Votre marché

 

Votre opportunité

 

Votre attrait

 

Votre vision et votre mission

 

Etape 4 : Remplir le cadre

Chaque plan d’affaires est différent, mais il comprend généralement des informations qui répondent à toutes les questions ci-dessus. La façon dont vous présentez ces informations, dans quel ordre et dans quel style, dépend largement de l’objectif principal du plan d’affaires et du public pour lequel vous le rédigez.

Certains plans comportent six sections de base, d’autres huit ou dix. Un plan peut avoir une section intitulée « Opportunité » qui s’appelle « Analyse du marché » dans un autre. Quel que soit le titre de vos sections, votre plan d’affaires de restaurant doit généralement comprendre les éléments suivants :

 

Votre logo

Le nom et le logo du restaurant doivent figurer sur votre page de couverture ou sur la page de garde à l’intérieur de la couverture du plan d’affaires.

 

Le résumé

Idéalement d’une ou deux pages seulement, le résumé est votre discours d’ascenseur ; il décrit brièvement votre concept et la proposition de valeur de votre restaurant. Beaucoup de personnes rédigent cette section en dernier.

 

Aperçu du restaurant

Expliquez votre concept et ce qui le rend différent et spécial. Faites un bref historique de son développement, indiquez où vous prévoyez de vous installer et utilisez un langage descriptif pour présenter les caractéristiques du restaurant, son ambiance, sa nourriture et son service, ainsi que l’équipe chargée de tout mettre en place (propriétaire, gérant, chef, etc.). Enumérez votre vision, vos valeurs et vos objectifs.

 

Analyse du marché

Donnez un bref aperçu du secteur et de son potentiel de croissance, puis décrivez le marché dans lequel vous vous trouvez, votre concurrence, votre public cible, ce qui différencie votre concept et le « problème » que votre entreprise va résoudre. Incluez une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de votre restaurant.

Organisation de l’entreprise

Fournissez un aperçu rapide de votre structure juridique, plus de détails sur votre équipe de gestion, votre structure organisationnelle et les personnes que vous devez encore embaucher.

 

Plan d’exploitation

Donnez des détails sur votre restaurant, sa nourriture, ses prix, son service, son ambiance et la façon dont vous tiendrez vos promesses. Cette section devrait inclure des détails tels que l’endroit où vous prévoyez de vous approvisionner en ingrédients et en fournitures, les stratégies d’emplacement, les ventes et la croissance, ainsi que les plans d’expansion à long terme.

Plan de marketing

Expliquez comment vous comptez attirer et conserver les clients. Décrivez en détail vos plans de publicité, de relations publiques et de promotion, y compris les types de médias que vous comptez utiliser.

Plan financier

Fournissez des projections financières sur au moins trois ans. Incluez un compte de résultat, un tableau des flux de trésorerie, un bilan, des prévisions de ventes, un plan de personnel et une analyse du seuil de rentabilité. Vous pouvez également inclure des stratégies de sortie pour les investisseurs potentiels.

Annexe

Vous pouvez inclure ici des rendus du restaurant, des exemples de menus, les CV de l’équipe, des exemples de recettes ou des photos de plats et d’autres informations conceptuelles.