Comment rédiger le plan d’affaires d’un restaurant ?

Toute entreprise a besoin d’un plan. Quelle que soit votre expérience, vous ne pouvez pas ouvrir un restaurant ou démarrer une entreprise sans avoir une idée claire de ce que vous voulez faire – quels plats vous voulez servir, quel type de clients vous voulez attirer, etc. Un plan d’affaires offre une structure formelle à ce que vous avez en tête, et il peut servir à plusieurs fins.

 

L’analyse et la réflexion que vous mettez dans un plan d’affaires de restaurant peuvent :

 

  • Déterminer si votre conception est viable ou non en raison de facteurs comme une différenciation limitée par rapport à la concurrence, un financement insuffisant ou un marché sursaturé.
  • Fournir une feuille de route pour l’exploitation de votre restaurant pendant la première année ou plus.
  • Communiquer la mission et la vision du restaurant à un public interne et externe.
  • Vous rappeler les responsabilités en matière de gestion, les besoins en personnel, les plans de marketing et la concurrence actuelle et future sur le marché au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise.
  • Servir de proposition de financement pour que les banques, les investisseurs ou d’autres prêteurs puissent évaluer les perspectives du restaurant.

 

  • Etape 1 : Pensez large

La première étape consiste à définir le concept de votre restaurant à grands traits. Il existe des exemples de plans d’affaires « allégés » que vous pouvez utiliser pour rédiger vos grandes idées dans un premier temps.

Pour votre idée de restaurant, sous la rubrique « Problème », par exemple, vous pourriez noter « pas assez de choix de nourriture ethnique en ville » ou « besoin de plus de lieux pour le petit-déjeuner ». Faites suivre ces idées par celles de la rubrique « Notre solution ». Dans la rubrique « Sources de revenus », vous pouvez inclure « restauration », « stands de foire » ou « plats à emporter » en plus du restaurant traditionnel.

 

Etape 2 : Considérez le public

Après avoir élaboré un plan d’affaires de restaurant allégé, vous pouvez commencer à rédiger un plan plus formel.

Tout d’abord, déterminez l’objectif principal et le public cible de votre plan d’affaires. Par exemple, si vous voulez que le plan d’affaires attire des investisseurs ou des prêteurs bancaires pour financer votre restaurant, le plan d’affaires doit être très détaillé et contenir une analyse du marché du restaurant, de l’environnement concurrentiel, des flux de trésorerie pro forma et des états des résultats. Vous voulez que les investisseurs potentiels soient assurés que vous savez ce que vous faites et que votre idée est un investissement solide.

En revanche, si vous souhaitez obtenir des fonds pour ouvrir un restaurant, votre plan d’affaires peut mettre l’accent sur ce qui différencie votre concept des autres restaurants du marché, sur la manière dont vous comptez faire passer le message par le biais des médias sociaux et des vlogs consacrés à la nourriture, ainsi que sur les détails amusants du concept lui-même.

 

Etape 3 : Faites vos devoirs

Avant de pouvoir rédiger un plan formel, vous devrez faire des recherches et noter tout ce qui concerne le concept de votre restaurant et le marché sur lequel vous allez opérer, du coût des ingrédients du menu et de l’équipement de la cuisine au nombre de clients que vos concurrents servent quotidiennement. Voici les domaines dans lesquels vous devez effectuer des recherches.

 

Votre activité

  • Réfléchissez aux moindres détails de la manière dont vous comptez exploiter votre restaurant. Vous devez être l’expert en la matière :
  • Ce à quoi il ressemble
  • La nourriture que vous servirez et comment vous la servirez
  • La façon dont ils seront cuisinés et sur quel type d’équipement
  • Le style de service
  • Le déroulement du service – les commandes seront-elles passées au comptoir ou à la table, où les clients prendront-ils leur repas ?
  • La tenue vestimentaire du personnel de service
  • Le type de musique de fond qui sera diffusée
  • La clientèle que vous recherchez
  • La nourriture sera-t-elle sur de la porcelaine, de la vaisselle en céramique ou dans des récipients à emporter ?
  • Combien de places assises voulez-vous dans la salle à manger ?
  • Comment la nourriture sera-t-elle ?
  • Vous pourrez peaufiner tous les détails plus tard, mais sachez quel créneau vous voulez que le restaurant occupe et renseignez-vous sur son coût.

 

Votre marché

  • Découvrez d’où viendront vos clients et qui ils sont en répondant aux questions suivantes :
  • Quelle est la taille du marché ?
  • Combien de restaurants desservent la région ?
  • Quels types de restaurants sont-ils ?
  • Quels groupes démographiques desservent-ils ?
  • Quel est le revenu médian ? Quel est le revenu familial moyen ?

 

Votre opportunité

  • En repensant à la section « Notre solution » du plan d’affaires allégé que vous avez créé à l’étape 1, allez plus loin en répondant aux questions suivantes :
  • Quelle proposition de valeur votre restaurant apporte-t-il sur le marché ?
  • En quoi le vôtre est-il différent des autres ?
  • Pourquoi votre concept attirera-t-il les clients ?
  • Quel problème va-t-il résoudre pour les clients ?

 

Votre attrait

  • Au-delà de ce que vous apportez à la table, décrivez les mesures que vous prendrez pour attirer et maintenir le trafic vers le restaurant :
  • Quel est votre plan de vente ?
  • Comment allez-vous présenter les clients et les attirer dans votre restaurant ?
  • Quelles stratégies utiliserez-vous pour commercialiser votre concept ?
  • Comment allez-vous faire passer le mot ?
  • Que ferez-vous pour que les clients reviennent une fois qu’ils ont goûté à vos plats ?

 

Votre vision et votre mission

  • Allez au-delà des raisons commerciales et expliquez pourquoi l’ouverture de ce restaurant est importante pour vous :
  • Pourquoi cela vous intéresse-t-il ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne dans ce concept ?
  • Pourquoi les autres devraient-ils être aussi enthousiastes que vous ?

 

Etape 4 : Remplir le cadre

Chaque plan d’affaires est différent, mais il comprend généralement des informations qui répondent à toutes les questions ci-dessus. La façon dont vous présentez ces informations, dans quel ordre et dans quel style, dépend largement de l’objectif principal du plan d’affaires et du public pour lequel vous le rédigez.

Certains plans comportent six sections de base, d’autres huit ou dix. Un plan peut avoir une section intitulée « Opportunité » qui s’appelle « Analyse du marché » dans un autre. Quel que soit le titre de vos sections, votre plan d’affaires de restaurant doit généralement comprendre les éléments suivants :

 

Votre logo

Le nom et le logo du restaurant doivent figurer sur votre page de couverture ou sur la page de garde à l’intérieur de la couverture du plan d’affaires.

 

Le résumé

Idéalement d’une ou deux pages seulement, le résumé est votre discours d’ascenseur ; il décrit brièvement votre concept et la proposition de valeur de votre restaurant. Beaucoup de personnes rédigent cette section en dernier.

 

Aperçu du restaurant

Expliquez votre concept et ce qui le rend différent et spécial. Faites un bref historique de son développement, indiquez où vous prévoyez de vous installer et utilisez un langage descriptif pour présenter les caractéristiques du restaurant, son ambiance, sa nourriture et son service, ainsi que l’équipe chargée de tout mettre en place (propriétaire, gérant, chef, etc.). Enumérez votre vision, vos valeurs et vos objectifs.

 

Analyse du marché

Donnez un bref aperçu du secteur et de son potentiel de croissance, puis décrivez le marché dans lequel vous vous trouvez, votre concurrence, votre public cible, ce qui différencie votre concept et le « problème » que votre entreprise va résoudre. Incluez une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de votre restaurant.

Organisation de l’entreprise

Fournissez un aperçu rapide de votre structure juridique, plus de détails sur votre équipe de gestion, votre structure organisationnelle et les personnes que vous devez encore embaucher.

 

Plan d’exploitation

Donnez des détails sur votre restaurant, sa nourriture, ses prix, son service, son ambiance et la façon dont vous tiendrez vos promesses. Cette section devrait inclure des détails tels que l’endroit où vous prévoyez de vous approvisionner en ingrédients et en fournitures, les stratégies d’emplacement, les ventes et la croissance, ainsi que les plans d’expansion à long terme.

Plan de marketing

Expliquez comment vous comptez attirer et conserver les clients. Décrivez en détail vos plans de publicité, de relations publiques et de promotion, y compris les types de médias que vous comptez utiliser.

Plan financier

Fournissez des projections financières sur au moins trois ans. Incluez un compte de résultat, un tableau des flux de trésorerie, un bilan, des prévisions de ventes, un plan de personnel et une analyse du seuil de rentabilité. Vous pouvez également inclure des stratégies de sortie pour les investisseurs potentiels.

Annexe

Vous pouvez inclure ici des rendus du restaurant, des exemples de menus, les CV de l’équipe, des exemples de recettes ou des photos de plats et d’autres informations conceptuelles.

Table des matières

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