restaurants à Brest

Brest : La livraison et le click & collect de votre repas au coeur d’une magnifique ville portuaire

Brest, ville portuaire, sa magnifique rade, la Rade de Brest, fait 23 km de long; il est protégé de la mer par la péninsule de Quélern, et le passage du Goulet environ 1,5 à 3 km de large qui mène à l’eau, d’ailleurs beaucoup de restaurants à Brest proposent la livraison sur le port de Brest. Brest est cédée vers 1240 par le comte Hervé V de Léon à Jean Ier, duc de Bretagne. Les Anglais l’occupèrent de 1342 à 1397. Par mariage, il passa (1491) de la Bretagne à la couronne française. Le cardinal de Richelieu décide en 1631 d’en faire une importante base navale. Il a été amélioré par Jean-Baptiste Colbert et fortifié par Sébastien Le Prestre de Vauban. Le premier a institué l’Inscription Maritime, toujours en activité, qui a introduit les pêcheurs bretons (18–48 ans) dans la Réserve navale. En échange de cette obligation, l’Inscription leur offre une sécurité familiale à vie. Brest est le siège de l’Académie navale française depuis 1830. Brest était le point de débarquement des troupes américaines pendant la Première Guerre mondiale. Par la suite, son importance en tant que port de passagers naval et transatlantique a augmenté. Les Allemands, qui l’ont occupé en juin 1940, ont construit des enclos sous-marins en béton et ont utilisé le port comme base contre la navigation alliée. La ville, presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruite, son port restauré et rééquipé. Le port naval, derrière le brise-lames de Lanion, est en partie creusé dans la roche, et certaines des installations se trouvent dans des grottes profondes dans les falaises. Le port de commerce, qui possède de grandes installations de construction navale, est séparé de la ville par le Cours Dajot, une excellente promenade construite sur les anciens remparts en 1769 par des bagnards des fameuses carcasses de la prison de Brest (fermée au XIXe siècle lorsque l’île du Diable colonie pénitentiaire de Guyane française). C’est, avec Toulon, l’une des deux bases majeures de la marine française et comme à Toulon de nombreux restaurants à Brest vendent leur plat à emporter, il est très agréable d’aller près du port, et même de se faire livrer si possible. Dans les années 1960, trois zones industrielles ont été créées pour compenser le déclin de la construction navale. La métallurgie, associée à la construction et à la réparation navales, est importante; Les industries diversifiées prévues comprennent la mécanique de précision, l’embouteillage de gaz et la fabrication d’équipements électroniques, d’engrais, de produits chimiques et de papier. Vous aurez le choix un choix impressionnant de restaurants à Brest que vous souhaitez vous faire livrer ou emporter votre repas.

La gastronomie à Brest

Le Kig-ha-Farz : Il s’agit d’une recette typique et traditionnelle de Bretagne, originaire du Pays de Léon, autrefois considérée comme un plat pour les pauvres. Le Kig-ha-Farz est composé de 2 farz que l’on fait cuire dans des sacs en toile : le far noir et le far blanc. On l’accompagne également d’une sauce appelée “Lipig” à base d’oignons ou d’échalotes et de beurre. Les restaurants traditionnels à Brest ont tous (ou presque) ce plat à la carte et le propose même en livraison ou à emporter.

La Cotriade : La Cotriade, qui désigne le contenu d’une marmite, est un plat typique du sud Finistère qui se compose de morceaux de poissons (rouget, lieu jaune, dorade et congre), de moules de bouchot, de pommes de terre, d’ail et d’échalotes. Cette bouillabaisse bretonne saura ravir vos papilles, vous pourrez en plus vous faire livrer cette spécialité mais également venir la chercher en click & collect dans de nombreux restaurants à Brest.

Le Kouign-Amann ; Le seul, l’unique, l’incontournable Kouign-Amann ! Réalisé à partir d’une pâte à pain, généreusement beurrée et sucrée puis pliée à la manière d’une pâte feuilletée. Parfait pour garder la ligne (ou pas). ” – ça, c’est la lichouserie absolue !” Vous trouverez cette spécialité en click & collect chez de nombreux commerçants bretons, vous trouverez également le Kouign-Amann à la carte de nombreux restaurants à Brest, vous pourrez donc vous le faire livrer.

 

 

ghhgf