Besançon : La vente à emporter et la livraison de Repas au cœur du Doubs
Bercée dans une boucle du Doubs, au pied de sa citadelle imposante, l’ancienne ville de Besançon est l’une des villes historiques les mieux conservées de France. Dans ce centre historique les restaurants à Besançon misent de plus en plus sur la vente à emporter et la livraison de vos repas. À l’époque pré-romaine, c’était la capitale d’une région connue sous le nom de Sequania. Lorsque la région a été conquise par les Romains, Jules César a décrit ce site naturellement défensif comme « le joyau de ma couronne ». Aujourd’hui, Besançon est la capitale de la région de Franche Comté, une ville universitaire florissante et l’un des endroits les plus populaires à visiter dans l’est de la France. Le centre de Besançon, connu sous le nom de « la Boucle », c’est-à-dire la boucle de la rivière, est à la fois un quartier historique très bien conservé, sans immeubles de grande hauteur ni développements modernes inappropriés, mais reste également le centre commercial et d’affaires de la ville , avec de nombreux magasins et restaurants qui, à Besançon, les restaurants sont nombreux à proposer le click & collect et la livraison de Repas.
La gastronomie à Besançon
L’escalope de veau comtoise : Plat traditionnel de Franche-Comté, l’escalope de veau comtoise réunit les produits du terroir de la province : une tranche claire de viande bovine locale, dorée à la poêle puis recouverte de jambon cru fumé (jambon de Luxeuil, jambon fumé du Haut-Doubs) et de comté râpé, nappée d’une onctueuse sauce à la crème et aux champignons (champignons de Paris à défaut de morilles, chanterelles, mousserons et autres variétés sauvages). Certains additionnent même un verre de vin du Jura à cette sauce crémée. On peut aussi faire paner les escalopes et les tranches de jambon, ainsi que des tranches de comté, avant de les passer au four. Cette spécialité est proposée par beaucoup de restaurants à Besançon qui commencent également à vendre ce plat à emporter ou en livraison.
La Tarte au comté : Le comté apporte à une simple tarte au fromage un goût savoureusement piquant et fruité. Cette véritable recette du terroir franc-comtois dont la base est une pâte brisée et une garniture de comté, de crème et d’œufs, s’enrichit de divers ingrédients au gré des interprétations : pomme de terre, tomate, oignon, ail, lardons, noix. Servie en entrée chaude, cette tarte au dessus joliment doré se déguste avec une salade de saison. Cette spécialité est en click & collect dans de nombreux commerces de la ville, cependant les restaurants à Besançon ont bien compris le succès de cette tarte et la livre de plus en plus.
La galette de goumeau : La galette de goumeau, alternativement appelée selon les régions galette bisontine et gâteau (ou galette) des rois, prend une acception jurassienne avec le papet (papet jurassien, autour de Saint-Claude, dans le Haut-Jura). Tous ces noms désignent un gâteau rond et plat fait généralement d’une pâte briochée, nappée d’une garniture, hésitant entre la crème pâtissière et le flan, dite « goumeau ». La pâtisserie se déguste tiède, en fin de repas ou pour le goûter. Avec une fève glissée à l’intérieur, elle se mue en gâteau des rois ! Comme la tarte au comté, ce dessert est déjà vendu en click & collect par beaucoup de commerçants de la ville mais les restaurants surfent sur son succès et sont de plus en plus à la proposer en livraison.