Dans une ère où les livraisons à domiciles et le Click & Collect font parties intégrales de notre quotidien, il est important pour les restaurateurs de se fournir en services de livraisons. Le nombre de plateforme permettant de vendre ses produits en ligne s’est multiplié ces dernières années, mais à quel prix ? Et si la solution restait de passer par son propre site internet avec des livreurs personnels ? Mais alors comment faire le bon choix ?

Dans cet article nous vous donnerons les 8 raisons pour lesquelles vous devriez avoir votre propre boutique en ligne plutôt que de vendre vos produits sur une grande plateforme comme Deliveroo ou Uber Eats.

 

Ce n’est surement pas un secret pour vous, mais les sites comme Uber Eats ont des taux de commission sur chaque commande passée par leur site qui sont énormes, entre 30% et 40% selon les sites et les endroits. Pour une commande de 100€ vous ne toucherez donc qu’entre 60€ et 70€. Or, si vous faites le choix d’avoir votre propre Drive, vous n’aurez plus à payer ces commissions, vos seules dépenses seront pour payer le livreur qui fera la course. Le prix d’un livreur est souvent fixe, et il est estimé à 10€ la course, pour une commande de 100€ ce sera donc 90€ qui vous reviendront.

 

Avoir son propre site internet permet à vos clients de savoir exactement chez qui ils commandent. C’est quelque chose qui se perd avec les plateformes comme Uber Eats parce que les recherches ne se font pas par le nom du restaurant mais bien par la catégorie de nourriture que vous recherchez. Vous n’allez donc pas commander chez un restaurant pour le restaurant mais simplement pour les plats proposés, il est d’ailleurs difficile de redonner le nom de l’établissement tellement ce n’est pas mis en avant sur la plateforme.

Vous avez la possibilité de faire vos propres choix et de respecter vos propres règles, vous n’avez d’autres conditions que celles que vous vous imposez. Vous être responsable de vos ventes, de la livraison, de votre site internet… Vous n’avez pas de contrat qui peut vous restreindre dans vos envies ou de limite quant à l’apparence, à la gamme de produit, à la diversité…

 

 

Il s’agit de votre propre internet, vous êtes donc celui qui décide de votre stratégie de vente, du service clients, de la façon vont vous voulez afficher vos produits, de l’esthétique globale de la marque et de votre site.

Des sites comme RestaurantDrive vous permettes de créer simplement et très rapidement votre propre site internet, à votre image et à moindre coût pour pouvoir vendre vos articles en ligne dès aujourd’hui.

Lorsque l’on a recours à des plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats, il y a une totale perte de la relation client, parce que si l’on confie 100% de ses livraisons à une de ces plateformes, on confie aussi également 100% de son fichier client. On ne sait plus que le chiffres d’affaires et le nombre de commandes par jour, mais on n’a accès à aucune données clients et aucune autre statistique. En revanche, lorsque vous possédez votre propre Drive ou site de Click & Collect, vous êtes celui qui avez la charge de vos clients et vous avez toutes les données les concernant.

 

Sur votre propre site, il n’y a pas de concurrence directe si vous ne décidez pas d’en mettre (et il paraîtrait bizarre de le faire, qui voudrait donner ses clients à son concurrent ?). Or, lorsque vous passez par un site tel qu’Uber Eats, vous êtes directement exposé à beaucoup de concurrence, lorsque le client qui cherche quelque chose à manger se rend sur l’application, il se retrouve avec des centaines de propositions à portée de main et il y a donc moins de probabilité qu’ils choisissent votre restaurant.

Lorsque vous avez recours à une, voire plusieurs, plateformes de livraison comme le font les grandes enseignes, il est difficile de maintenir l’efficacité dans la prise de toutes les commandes, elles peuvent venir parfois de 3 voire 4 sites différents, cela peut être très confus. Avoir son propre site de vente et livraison permet une prise simple, rapide et efficace des commandes sans avoir peur de se tromper ou d’oublier une commande.

 

En cas de faillite d’une entreprise comme Uber Eats pour laquelle vous êtes dépendant au niveau des livraisons et donc indirectement des clients, vous avez le risque de tout perdre. Si le site ne peut plus vous permettre de faire des ventes en ligne, vous ne pourrez retrouver vos clients qui commandait vos plats rapidement puisque vous n’avez pas accès au fichier client et qu’ils ne savaient pas réellement chez qui ils commandaient. Si vous possédez votre propre boutique, ce problème n’en sera plus un, le seul risque que vous encourrez est votre propre faillite mais alors ce ne sera pas la faute d’un tiers.