L’ évolution du numérique nous a appris que tout ce que nous voulons ou ce dont avons besoin peut être obtenu en quelques clics.

Il en va de même pour la nourriture, de toutes sortes, pour assouvir nos différentes envies, à différents jours de la semaine, différentes heures…

Le consommateur s’attend en règle générale à ce qu’un restaurant lui permettre de passer des commandes en ligne.

Vous avez un restaurant et vous ne proposez pas encore de commandes en ligne ?

Dans ce cas, vous manquez déjà de grandes opportunités de développer votre commerce.

Adoptez une nouvelle technologie.

Vous simplifierez non seulement la vie de vos clients, mais vous vous assurerez également que votre entreprise reste forte et concurrentielle sur le marché de la restauration.

La commande en ligne ne doit pas être simplement une stratégie technologique.

Elle doit aussi toucher les bonnes personnes aux bons endroits et au bon moment.

Vous facilitez le processus de commande

Traditionnellement, les gens devaient appeler pour passer des commandes ou se rendre aux restaurants pour emporter leurs repas.

Ils devaient ensuite attendre que la nourriture soit préparée et livrée.

Peut être proposez vous déjà une carte de plats à emporter, mais par téléphone ?

Parfois une commande par téléphone peut entraîner des erreurs de commandes.

Si vous n’êtes pas disponible, il peut arriver que vous fassiez patienter vos clients.

Plus grave encore, si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez tout simplement ne pas répondre et perdre une commande, un client…

Dans tous les cas, le téléphone n’est pas vraiment la meilleure solution pour passer une commande.

Vous perdrez ainsi très certainement les personnes ayant un mode de vie occupé.

Avez -vous pensé aux sourds et muets qui souhaitent commander en drive ?

A l’époque ou internet facilite la vie de tous, souhaitez vous réellement perdre cette partie de clientèle ?…ou la récupérer ?

La meilleure solution pour tous est de passer par la commande en ligne.

Vous pouvez créer votre site Web ou une application, ou les deux.

Non seulement cela facilitera le processus de commande pour vos clients, mais cela organisera les opérations à votre place.

Avoir un système de commande en ligne peut rendre les opérations quotidiennes plus efficaces pour un restaurant.

Lorsqu’un client passe une commande en ligne, il peut prendre son temps, parcourir le menu, modifier sa commande…

De plus, vous n’êtes pas obligé de proposer les offres promotionnelles ou complémentaires à chaque client comme vous le feriez au téléphone.

Vous pouvez simplement les poster sur votre site ou appli.

Votre client, prenant ainsi son temps pour commander, peut, au fil de sa consultation, rajouter librement des articles, et ainsi augmenter le montant de sa commande.

Vous gérez efficacement vos clients et leurs commandes

Le système de commande en ligne pour les restaurants aide à améliorer la relation client-restaurant.

Vous fournissez un système de gestion qui instaure une certaine confiance dans votre relation avec le client.

Le système vous fournit un tableau de bord complet des ventes avec des informations :

Vous aurez également accès à une gestion des commandes qui ordonnera l’ensemble des commandes, de leur classement par ordre d’arrivée à la livraison.

Chaque fois que les clients passent une commande, le système de commande en ligne, s’il est efficace, envoie des notifications par e-mail ou SMS.

Cela à pour but de faciliter et d’accélérer l’exécution des commandes pour le personnel.

D’autre part, ces logiciels peuvent également faciliter la saisie de l’adresse ou du numéro de téléphone du client en cas de livraison, ou de contre temps éventuel… (une erreur de saisie par téléphone est vite arrivée).

Vous surveillez votre trésorerie en temps réel

C’est l’un des plus grands avantages du système de commande en ligne :

Il donne des informations précises sur la trésorerie du restaurant.

Vous pouvez suivre les coûts engagés lors de la préparation d’une commande et la comparer au prix de vente.

Vous gardez ainsi un œil sur la rentabilité de vos plats.

Ainsi, si vous recevez un grand nombre de commande sur une journée, vous pourrez garder un œil sur la rentabilité de chaque commande sans pour autant avoir à consulter les caisses enregistreuses.

… Gestion des flux de trésorerie et bien plus encore !

Avec une bonne application de drive, vous mettez également un terme aux erreurs de caisses

Que cela soit de votre faute ou non, les erreurs de caisses, mises bout à bout, peuvent peser lourd dans la balance à la fin de l’année.

Avec un système de commande en ligne, fini les erreurs de caisses.

Les clients ont déjà payé sur l’application ou le site internet sur lequel ils ont préparé leur commande.

Vous n’avez qu’à leur donner leurs plats et le tour est joué !

Ainsi vous facilitez le travail de votre personnel, et vous facilitez la vie de vos clients.

Notez au passage, qu’au niveau sanitaire, séparer argent et aliments peut aider certains clients à commander à emporter sur une application de drive.

En effet, manipuler argent et nourriture peut rebuter bon nombre de clients.

Cela ne donne pas toujours une bonne image alors si on peut éviter…

Vous possédez un outils marketing puissant

La vente à emporter ou à livrer est un bon moyen d’accroître votre visibilité sur internet.

En améliorant votre présence en ligne, vous augmentez vos ventes :

Avoir une forte présence en ligne signifie simplement être devant vos clients 24h / 24 et 7j / 7 sans avoir à payer pour des publicités et des panneaux publicitaires coûteux.

Comment?

Internet est une communauté gratuite et tout ce dont vous avez besoin est un site Web convivial et un engagement décent sur les réseaux sociaux sur Facebook et Instagram pour atteindre votre public cible.

Tout cela revient à une fraction du coût que vous auriez dépensé pour les moyens traditionnels de marketing et de promotions.

Vous pouvez également investir du temps dans la création d’un profil d’entreprise solide sur Google My Business afin que les personnes désireuses de commander de la nourriture dans votre région puissent trouver votre restaurant grâce à une recherche rapide (référencement local).

Vous pouvez mettre à contribution votre équipe pour publier régulièrement sur les réseaux sociaux et dialoguer avec vos clients.

Cela s’avérera payant pour générer du trafic et des ventes sur votre site internet ou votre application.

Montrez le côté humain de votre entreprise et engagez-vous de manière positive avec la communauté locale.

Présentez vous comme quelqu’un qui se soucie vraiment des clients et n’hésitez pas à le montrer.

Utilisez pleinement ces réseaux sociaux (Youtube, Tweeter, Facebook, Instagram…).

Apprenez à connaître vos clients

Il est possible de répondre à ces questions et à bien d’autres en utilisant des analyses et des informations fournies par un système de commande en ligne robuste pour les restaurants.

Ces données sont précieuses car vous pouvez les utiliser pour envoyer des promotions ciblées à vos clients et les inciter à revenir.

Vous pouvez aussi analyser en profondeur des données telles que :

Tous cela afin pour personnaliser votre menu, vos offres, les prix de ces offres, et offrir une expérience sur mesure pour tous.

Mettez vos clients à l’aise

Les clients peuvent ainsi commander leur nourriture préférée et la consommer sur le canapé tout en regardant un bon film sur leur application de VOD.

Cela semble incroyable, non?

C’est parce que c’est le cas, et la commodité attire de nombreux types de clients différents, pas seulement des milléniaux.

Les parents n’ayant pas le temps de cuisiner peuvent commander un drive en sortant du travail et nourrir toute la famille sans allumer le four.

La commodité offerte par les services de vente à emporter de nourriture en ligne est le plus grand attrait.

Un autre avantage du drive est que, selon la météo, vous continuez votre activité :

Bon nombre de restaurant perdent des tables lorsque le temps est maussade.

Les client restent chez eux lorsqu’il pleut plutôt que de sortir au restaurant.

Le drive, lui, échappe à la règle, puisque le client peut aller chercher son plat et rentrer directement chez lui.

La règle est encore plus valable si le client sort de son travail et rentre chez lui profiter de la chaleur de son foyer lorsqu’il pleut et que les températures sont basses.

Les habitudes de consommation montrent que les gens accordent de moins en moins de temps à manger : offrez leur une raison de plus de passer commande chez vous.

En leur proposant une formule à emporter, vous permettez à vos clients de profiter de votre cuisine et de gagner du temps.

Vous faites d’une pierre deux coups !

Rendez vos commandes accessibles aux téléphones/tablettes

Vos clients peuvent être en réunion toute la journée et ne pas avoir le temps de vous appeler.

Ou alors en zone blanche, en zone surpeuplée, saturée….

Parfois il est difficile d’ appeler pour commander de la nourriture.

La commande en ligne permet aux clients de commander à tout moment, n’importe où, en utilisant leurs téléphones portables, tablettes ou autres appareils portables.

Ils peuvent ainsi commander tout en continuant leurs activités, professionnelles ou privées.

Il est difficile de perturber une réunion pour une passer une commande, de quitter une tâche professionnelle importante pour téléphoner…

De plus, pensez que vos client peuvent mettre leur commande en pause sur internet, pas au téléphone.

Avec une application mobile, le client peut passer une commande en toute tranquillité sans avoir à parler au téléphone.

Un site Web ou une application compatible avec les appareils mobiles vous permettra de ne jamais perdre le contact avec vos clients.

Vous êtes en avance sur votre temps

Saviez-vous qu’il n’y a que 2 à 3% des restaurants dans le monde qui proposent des commandes en ligne?

Profiter de cette opportunité pour mettre vos restaurants au bout des doigts de la population.

Avec une demande croissante des consommateurs pour des commandes plus rapides et plus pratiques, les restaurants indépendants investissent de plus en plus dans cette nouvelle technologie de plats à emporter pour rester concurrentiels.

Actuellement, le pourcentage de commandes de restaurants passées en ligne dépasse la quantité passée verbalement par téléphone.

Pour information : Domino’s Pizza a introduit son système de commande en ligne en 2010, depuis, la société est devenue la deuxième chaîne de pizzas au monde, le cours des actions passant de 8 $ à 200 $.

Prenez la tête de la compétition maintenant!

Accroissez votre résultat

Au final, c’est ce qui compte vraiment!

Selon l’enquête menée par l’équipe de recherche des Restolabs, il a été constaté que les commandes passées en ligne sont en moyenne 20% plus importantes, ce qui signifie plus de revenus.

Lorsque les clients peuvent parcourir le menu sans se sentir pressés, ils ont tendance à passer plus de temps à décider quoi commander.

Le calcul est simple: plus ils ont de temps pour regarder, plus ils sont susceptibles de commander.

Vous pouvez mettre en évidence des éléments spécifiques dans les menus et proposer des promotions pour influencer leurs achats.

C’est ça le profit! C’est le merchandising numérique !

Faites le premier pas vers l’augmentation de vos bénéfices maintenant.

Augmentez votre portée

La capacité d’accueil de votre restaurant est suffisante ?

Vous pouvez accueillir peut être de 100 à 200 personnes à la fois ?

Avec la commande en ligne, vous pouvez atteindre des milliers de personnes à la fois !

Vous pouvez également répondre à un nombre beaucoup plus élevé de commandes sans avoir à investir davantage dans votre personnel ou dans votre infrastructure.

Tout ce dont vous avez besoin est un système de commande en ligne bien intégré et vous êtes prêt à partir !

Vous voulez grandir au-delà de vos limites physiques?

Allez en ligne maintenant!

Drive VS Livraison

Certains restaurants ont une configuration qui rend l’option de livraison beaucoup plus intéressante, voire obligatoire.

Cependant, il reste que le système drive présente quand même de nombreux avantages comparé à la livraison.

La mise en place d’un drive est beaucoup plus simple et moins coûteuse qu’un système de livraison.

En drive, vous n’avez pas besoin de personnel dédié.

Vous faites aussi des économies sur les coûts de livraisons, ce que beaucoup de clients apprécient, car les frais de livraisons sont répercutés sur les prix de vente.

En plus de présenter des tarifs plus abordables que la livraison, le drive permet aussi à vos clients de découvrir votre restaurant.

Certains clients ne connaîtrons pas votre restaurant lorsqu’ils commanderons à emporter.

Le fait de les faire venir récupérer leurs repas sur place leur permet d’avoir une première approche avec votre commerce, et donc, de les accueillir sur place ultérieurement.

Ils seront ainsi en confiance lorsqu’ils auront le temps pour réserver une table.

Maintenant c’est votre tour

Les avantages du système de commande en ligne sont nombreux.

La mise en place d’un système de commande en ligne permet à un restaurant d’optimiser son efficacité, d’ accroître et d’ augmenter régulièrement ses revenus.

La plupart des gens sont en ligne pendant des heures chaque jour.

En mettant en œuvre un système de commande en ligne associé à une stratégie marketing efficaces, vous rencontrerez non seulement vos clients là où ils se trouvent, mais vous vous démarquerez également en tant qu’entreprise innovante.

Si vous débutez dans la commande en ligne, une bonne façon de commencer est d’encourager les clients à commander sur votre site en offrant des remises.

Les services de drive sont généralement bénéfiques pour les clients et les restaurants.

Ils permettent aux clients de diversifier leurs palais culinaires depuis leur canapé en essayant de nouveaux restaurants ou en commandant des plats réconfortants.

Saisissez votre chance !