18 façons d’augmenter les ventes de votre restaurant

Nous voyons tous de nouveaux restaurants surgir de terre les uns après les autres.

Et tous s’efforcent d’augmenter au jour le jour les ventes de leurs restaurants. C’est tout à fait naturel et professionnel de le faire, sinon cela ne servirait à rien d’ouvrir un restaurant. Ne pensez-vous pas que vous aussi, vous devriez tout faire pour augmenter votre part de marché pour vous élever au dessus de vos concurrents ? Bien sûr que oui! Rassurez-vous, nous allons détailler quelques techniques que vous pourrez mettre en avant pour augmenter les ventes de votre restaurant. Augmenter les ventes de votre restaurant doit être l’un de vos principaux objectifs.

Et vous pouvez le faire en mettant en œuvre diverses techniques :

Transformez vos clients en promoteurs

 

Vos clients habituels peuvent être vos principaux défenseurs.

Traitez-les bien et, à leur tour, ils feront passer le mot sur la qualité de votre restaurant.

Lorsqu’ils entrent dans votre restaurant, essayez de les reconnaître, de vous souvenir de ce qu’ils ont précédemment commandé, et des avis qu’ils ont donnés. S’ils ont rencontré une problématique, expliquez leur la manière dont vous avez travaillé dessus et quelles solutions vous avez trouvé.  Vous pouvez utiliser votre base de données clients pour obtenir ces informations. Essayez d’utiliser ces précieuses données pour leur recommander de nouveaux plats. De telles actions les valoriseront et les feront se sentir nécessaires au bon fonctionnement de votre établissement. Vous pouvez également leur proposer vos meilleures offres. De façon générale, les restaurants créent plus de ventes grâce à leur clientèle d’habitués que par leurs nouveaux clients. Par conséquent, la fidélisation des clients est essentielle. Vos clients réguliers vous feront également de la publicité par le bouche à oreille et en faisant venir des amis et de la famille, ce qui vous aidera à augmenter vos ventes.

Faire revenir vos clients sera à jamais votre objectif le plus important !

La vente incitative

Quelle que soit la santé financière de votre restaurant, il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez toujours augmenter les ventes de votre restaurant. L’un des moyens les plus simples d’y parvenir consiste à faire de la vente incitative. La vente incitative signifie convaincre les clients d’augmenter le niveau de leurs achats actuels ou d’acheter plus d’articles. La vente incitative en restaurant est la stratégie la plus courante pour augmenter les profits. Pour que vous puissiez vendre avec succès vos éléments de menu, votre personnel doit être très bien formé. Aucune technique de vente incitative ne fonctionnera si les serveurs ne développent pas de rapport avec vos clients ou s’ils ne sont pas familiarisés avec tous les éléments du menu. En plus de cela, vous pouvez également donner des échantillons gratuits de vos nouveautés que vous avez intégrées à votre menu. Ce genre d’initiative permettra aux clients de remarquer ces plats et augmentera les chances qu’ils commandent un supplément.

Augmenter le taux de rotation des tables

Vous avez certainement eu des clients dans votre restaurant qui préfèrent dîner tranquillement, à leur rythme, ou faire leur choix de nourriture à emporter en prenant leur temps..

Ces clients mettent plus de temps à quitter votre restaurant, ce qui peut entraîner un peu d’attente chez les autres clients.

Dans certains cas, vous avez peut-être même perdu des clients qui ont préféré aller dans un autre restaurant car il n’y avait plus de places disponible chez vous, ou trop d’attente pour une commande à emporter. Seulement augmenter les ventes des restaurants ne se limite pas uniquement à l’amélioration des commandes de vos clients. L’autre moyen d’augmenter les ventes est d’optimiser le taux de rotation de vos tables ou de vos commandes. En augmentant le taux de rotation, nous entendons augmenter le nombre de clients que vous servirez en une journée. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez précipiter les clients dans le choix de leur repas ou dans leur dégustation. Vous pouvez résoudre ce problème en vous assurant que les chèques sont présentés et collectés rapidement. Assurez vous également que les tables sont mises avant l’arrivée des clients et prêtes à accueillir les prochains dès leur départ.

Pour la vente à emporter et les livraisons, vérifiez que la mise en place (emballages, sauce, couverts….) est faite entre chaque livraison et entre chaque commandes à emporter.

Votre personnel profitera ainsi des temps morts pour optimiser son poste de travail et gagner du temps par la suite.

Présence sur les réseaux sociaux

De nos jours, tout le monde est disponible sur les plateformes de médias sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat ou autre.

Par conséquent, la meilleure façon d’augmenter les ventes de votre restaurant est d’exploiter cette force et de montrer votre présence sur ces plateformes.

N’hésitez pas à créer des pages pour votre restaurant sur les réseaux sociaux.

Cependant, assurez-vous de mettre à jour ces pages régulièrement en y postant des photos et des articles sur les événements à venir que votre restaurant accueillera. Vous pouvez également utiliser ces pages pour informer vos clients de choses telles que les changements d’horaires du restaurant ou les changements dans le menu. Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles lorsque vous devez faire des annonces concernant des offres spéciales ou des réductions. Imaginez que votre client potentiel visite le profil de votre restaurant sur les réseaux sociaux pour avoir des informations sur les menus, mais que les images qu’il voit datent de presque six mois.

Cela laissera-t-il une bonne impression?

Bien sûr que non! Par conséquent, assurez-vous de contacter vos clients via ces pages et même de communiquer avec eux en répondant à leurs commentaires. N’oubliez pas non plus que vous ne devez jamais ignorer une mauvaise critique. Reconnaissez toujours les mauvaises critiques et présentez toujours des excuses pour la gêne occasionnée. De telles actions aideront non seulement à fidéliser les clients mécontents, mais en créeront également de nouveaux et renforceront les ventes globales de votre restaurant.

Proposer des offres et des Happy Hours

L’un des meilleurs moyens d’attirer des clients déjà fidélisés et de nouveaux clients dans votre restaurant est sûrement de proposer des offres lors d’occasions spéciales. Cette technique est assez fréquemment utilisée, mais elle ne manque jamais d’attirer des clients supplémentaires. Une telle stratégie augmentera en toutes circonstances les ventes de votre restaurant pendant la période des fêtes.

Pendant la période de Noël et du Nouvel An, pourquoi ne pas offrir des parts de gâteaux, des chocolats ou des beignets gratuits pour satisfaire le besoin de sucre de vos clients? De manière générale, les articles et offres gratuits ont toujours tendance à attirer les clients. C’est un fait, l’alcool est une bonne source de ventes et de bénéfices dans un restaurant.

Vous devez également prendre en compte que si votre clientèle cible est jeune, vous devrez réduire le prix de vos consommations en conséquence pendant les Happy Hours. En effet, une clientèle jeune pourra dépenser, mais présentera un pouvoir d’achat bien moindre qu’une clientèle âgée.

Voici l’importance des stratégies de happy hour :  Offrez un plus un sur les boissons à moitié prix, par exemple, une assiette de dégustation de vos nouveautés avec deux consommations, ce qui vous aidera également à vendre vos éléments de menu.

Les «Happy Hours» sont ciblées au moment de la journée où les ventes sont faibles.

Pour cette raison, ils attirent les clients dans votre restaurant pendant les heures creuses et augmentent les ventes du restaurant. Pensez à commercialiser vos offres promotionnelles sur tous les canaux marketing. Les courriels ou newsletters sont connus pour se révéler utiles afin de faire connaître les offres et les remises.

Tirer parti de la commande en ligne

De nos jours, beaucoup de gens préfèrent commander de la nourriture à la maison plutôt que de sortir et d’aller manger dans un restaurant. Si vous ne vous aventurez pas dans le domaine de la commande en ligne, vous perdrez de nombreux clients potentiels. Vous ne pouvez pas augmenter votre chiffre d’affaire car vous avez atteint la capacité maximale de votre restaurant qui est de 20 couverts en salle ?

Votre personnel n’est pas en nombre suffisant pour prendre les commandes de vos clients si vous développez en plus de la vente à emporter ? Vous êtes condamné a stagner avec un chiffre d’affaire qui ne vous convient pas dans un restaurant qui ne peut pas évoluer ?

Certainement pas!

La commande en ligne vous aidera à régler bien des problèmes tout en vous assurant que vos ventes augmentent. De plus, les diverses solutions de livraison en ligne réduiront vos besoins en personnel (livreurs externes, coursiers…). Vous n’aurez pas besoin d’un ou plusieurs livreurs internes, et vous pourrez ainsi limiter vos charges. Dans l’ensemble, la livraison en ligne est un secteur extrêmement lucratif dans lequel tous les restaurants devraient s’aventurer pour augmenter leurs ventes.

Proposer des assiettes plus petites

Les clients d’aujourd’hui ne commandent plus forcement de repas complets, ils optent de plus en plus pour des «mini-repas». Par conséquent, il est préférable que vous envisagiez également de fournir un plus grand nombre de plats, mais moins fournis, ou des options parmi lesquelles choisir.

Les variantes doivent inclure des articles qui peuvent être consommés comme collations ou qui peuvent être partagés avec un groupe d’amis. Le marché mondial des snacks salés est passé de 94,5 milliards de dollars en 2015 à 138.2. milliards de dollars en 2020. Cette augmentation annuelle de 7,9% montre clairement à quelle vitesse la demande de repas augmente.

Petit conseil :

Apportez plus de variétés de collations à faible teneur en glucides, en calories, en matières grasses, en sucre et sans gluten afin de fidéliser vos clients.

Organisation d’événements

Vous pouvez organiser des soirées à thème, des soirées karaoké, un spectacle, et organiser divers événements passionnants qui inciteront vos clients à venir dans votre restaurant ce jour-là.

L’organisation d’événements ne fera pas seulement venir vos habitués, il permettra à de nombreux nouveaux clients de découvrir votre établissement.

Cela contribuera non seulement à augmenter les ventes de votre restaurant pour la nuit, mais également à long terme.

Promouvoir votre entreprise sur Google My Business

Être présent sur Google augmentera votre portée, tout simplement parce qu’il sera plus facile pour vos clients de vous trouver sur Internet.

Cela accentuera votre visibilité auprès de vos clients potentiels s’ils trouvent votre restaurant sur Google ou s’ils peuvent directement localiser votre restaurant sur Google Maps.

En plus de cela, la crédibilité de votre restaurant auprès de la clientèle en sera décuplée si vous êtes référencé sur Google.

Calculez vos prix correctement

Le prix de votre menu doit être calculé avec soin.

Lorsque vous décidez du prix du menu, vous devez prendre en compte le coût de la nourriture du menu, votre emplacement, vos charges, votre public cible et votre marge.

Par exemple, si votre clientèle cible est constituée d’étudiants, vos prix doivent être relativement bas.

Au contraire, si vous ciblez des clients pour votre restaurant gastronomique dans une localité chic, vous pouvez maintenir des prix relativement plus élevés.

Recherchez votre environnement avant de décider du prix du menu. Vous devez tenir compte du marché environnant et de la concurrence lors de la détermination du prix du menu. Si vos concurrents servent les mêmes plats avec un service similaire à un prix inférieur, vos ventes risquent de subir une forte baisse.

D’un autre coté, il est bien évident que si vous augmentez les coûts de vos plats, cela augmentera automatiquement la marge de votre restaurant. Cependant, vous devez savoir quand et comment augmenter le prix du menu. Par exemple, augmenter brusquement le coût des éléments du menu ne sera pas pris positivement par vos clients. Par conséquent, si vous décidez d’augmenter vos prix de vente, essayez d’augmenter par petites tranches de façon à ne pas attirer l’attention de vos clients, tout en augmentant les ventes globales et les bénéfices de votre restaurant.

Distribution de prospectus et de menus

Le simple fait d’installer votre restaurant et d’ouvrir ses portes ne fera pas automatiquement affluer les clients dans votre établissement.

Vous devez promouvoir efficacement votre restaurant. La promotion en ligne et hors ligne doit absolument avoir le retour escompté. Cependant, se concentrer uniquement sur le marketing en ligne et négliger complètement le marketing hors ligne peut être dangereux. La promotion hors ligne implique la distribution de dépliants et de brochures et reste importante. En effet, plusieurs catégories de personnes, en particulier les personnes âgées qui ne maîtrisent pas la technologie internet ou informatique, préféreront toujours lire un prospectus ou une publicité dans un journal.

Vous passerez à coté de certaines catégories de clients si vous négligez une des deux communications.

Site Web mis à jour – Marketing en ligne

Compte tenu de l’utilisation croissante de la technologie, la portée du marketing en ligne a tellement progressé qu’elle a repoussé les frontières du marketing lui-même.

Faites sentir votre présence sur les pages des réseaux sociaux, postez des photos, mettez à jour vos pages et votre site Web au jour le jour afin que tous vos clients actuels et potentiels soient au courant de toutes les nouvelles insertions dans le menu, des derniers événements de votre restaurant.

Assurer une expérience client exceptionnelle

Si le menu d’un restaurant est sans aucun doute un facteur essentiel qui attire et fidélise les clients, il va sans dire qu’une expérience client exceptionnelle aura sur eux une impression durable.

Laissez vos clients se sentir à l’aise, comme chez eux, servez-leur la nourriture avec soin et soyez à la hauteur de leurs attentes.

Surprenez vos clients en leur offrant une part de pizza ou une pâtisserie gratuite.

Veillez à leur offrir une expérience client fantastique et vous serez sûr de les revoir très rapidement.

Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail gagne également en importance ces dernières années.

Ce type de marketing vous aide à entretenir une relation à long terme avec vos clients, ce qui vous permettra d’augmenter vos ventes.

Étant donné que vous n’êtes pas limité par un nombre de mots ou un espace définie (comme un prospectus), vous pouvez utiliser cette stratégie marketing pour envoyer des messages plus longs.

De plus, vous pouvez y inclure des vidéos, ce qui enrichira le contenu de vos messages.

Vous pouvez envoyer des newsletters périodiques à tous vos clients pour les tenir informés de toutes les nouveautés de votre restaurant.

Marketing par SMS

Le marketing par SMS est un moyen sûr de créer une relation de proximité avec vos clients. Étant donné que vous possédez déjà toutes les informations de vos clients sur votre base de données clients, pourquoi ne pas les utiliser pour augmenter les ventes de votre restaurant? Chaque fois que vous prévoyez de proposer des offres dans votre restaurant, pensez à envoyer un SMS à tous les clients de votre base de données.

Vous pouvez inclure des liens vers des sites de commande en ligne dans vos messages.

Vos clients pourrons donc facilement visiter le site Web mentionné et commander, augmentant ainsi vos ventes.

Analyse des rapports

Utilisez un système de caisse qui vous aidera à gérer votre entreprise et à augmenter les ventes de votre restaurant.

Votre logiciel de caisse pour votre restaurant doit être votre meilleur ami, vous fournir des informations sur tout ce qui se passe dans votre établissement, que vous y soyez physiquement présent ou non. Vous devez recevoir des rapports détaillés sur le nombre de ventes effectuées ainsi que dans tous les autres points de vente si vous en avez.

Vous devrez aussi avoir accès au nombre de factures générées, au nombre d’offres et de remises accordées, au détail de vente en salle, à emporter, en livraison. Puisque vous aurez un rapport détaillé de toutes vos ventes, y compris les articles les plus vendus et les moins recherchés, vous pouvez par conséquent consulter votre chef, et apporter les modifications nécessaires dans votre menu.

Créez des repas combinés

Les repas combinés sont un excellent moyen d’attirer les clients, en particulier ceux qui ont de petits budgets.

Essayez de sélectionner vos articles les plus vendus et associez-les à un plat d’accompagnement et une boisson populaire. Le couple hamburgers avec des frites et une boisson fraîche proposé dans les chaînes populaires de fast food est un magnifique exemple de combo. Gardez les combos simples et efficaces. Avoir des combos vous aidera non seulement à attirer les clients, mais c’est également un excellent moyen de combiner vos articles à haut profit mais à faible vente avec les plats à faible profit et les plus vendus.

Communiquer avec vos employés

De nombreux restaurateurs se demandent continuellement comment augmenter leurs ventes de restaurants ou comment développer leur activité. Demander à votre personnel et à vos employés ce qu’ils pensent des changements qui doivent être apportés au restaurant est la meilleure façon de gérer votre entreprise et d’augmenter les ventes de votre restaurant.

Selon toute probabilité, vos employés vous fourniront toujours une opinion fiable. Le plus souvent, leurs idées seront justifiées puisque ce sont eux qui traitent quotidiennement avec les clients. De plus, si vous tenez compte de leur point de vue, vos employés se sentiront importants, ce qui est essentiel dans la gestion d’un restaurant. Vous pouvez organiser une séance portes ouvertes une fois par moi, et ainsi discuter et comprendre le comportement des clients.

Voilà, vous savez tout

Faire des profits est essentiel pour toute entreprise !

Les restaurants doivent non seulement augmenter leurs ventes, perfectionner la gestion de leur point de vente et se diversifier tout en suivant les tendances pour correspondre à l’attente de la clientèle.

Nous espérons qu’en suivant ses conseils vous pourrez augmenter de façon significative votre chiffre d’affaire.

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