Angers, chef-lieu du département de Maine-et-Loire, région Pays de la Loire. Angers est l’ancienne capitale de l’Anjou et se trouve le long de la rivière Maine (Sur laquelle les restaurants d’Angers proposent la livraison et il y est aussi agréable de profiter du système click & collect pour aller déguster son repas ensuite) à 8 km au-dessus de la jonction de cette dernière avec la Loire, au nord-est de Nantes. La vieille ville se trouve sur la rive gauche de la rivière, avec trois ponts traversant Doutre. Les industries traditionnelles de la ville telles que l’extraction de l’ardoise, la distillation, la fabrication de cordes et de câbles et le tissage ont été complétées par l’électronique, le matériel photographique et les ascenseurs. Mais attention à ne pas négliger sa gastronomie les restaurants à Angers sont très réputés notamment depuis la mise en place du de la vente à emporter et de la livraison. Du parc médiéval du château au parc des ardoises des Ardoisières où se mêlent à merveille minéraux et végétation, Angers est une ville verdoyante propice à la détente et aux promenades. Il possède également le parc de loisirs du Lac de Maine et un vaste choix de jardins publics (jardin des Plantes, jardin du Mail ou jardin de l’Arboretum …). Autour de ces jardins de nombreux restaurants à Angers proposent le click & collect afin de déguster son plat assis tranquillement dans l’herbe, pour les plus feignants certains restaurants angevins proposent même la livraison dans les jardins.
La gastronomie à Angers.
Les galipettes d’Anjou : Galipette est le nom d’une variété de champignons de couche. Champignons plutôt gros, blancs ou bruns, les galipettes, grillées ou farcies sont une spécialité angevine fort appréciée, effectivement beaucoup de restaurants à Angers surfent sur le fait que ce plat est très appréciés des locaux pour le proposer aussi bien à emporter qu’en livraison. Dans les champignonnières traditionnelles, les champignons poussent sur des petites butes. En les laissant pousser longtemps, le chapeau devient si gros et si lourd qu’il finit par tomber et roule telle une galipette. Lorsque vous découvrez sur un menu « Galipettes farcies », ce sont les chapeaux de champignons farcis. Une entrée chaude, un accompagnement pour vos viandes et pourquoi pas un amuse-bouche pour les apéros dinatoires les restaurants à Angers vous proposent ce plat aussi bien en vente à emporter qu’en livraison. Une idée qui va ravir vos recherches de saveurs originales. C’est dans la région de Saumur et de la Touraine que l’on trouve aujourd’hui les trois-quarts de la production française de champignons.
La friture d’anguilles : Les soirs d’été, en bord de Loire ou de rives angevines (ce sont les endroits les plus agréables pour déguster le plat que vous pris à emporter ou alors un des nombreux endroits ou les restaurants à Angers livrent) , succombez à l’ambiance chaleureuse et bucolique des guinguettes de l’Anjou. Accordéon, musette, jazz sur fond de lampions, de guirlandes… profitez pleinement de ce cadre dépaysant où les fritures d’anguilles font la java dans les assiettes que ce soit à emporter ou en livraison les restaurants à Angers s’adaptent à votre demande. En français, le terme anguille reste ambigu désignant plusieurs espèces de poissons serpentiformes appartenant à des ordres différents. L’anguille d’Europe est l’anguille la plus connue. L’anguille, une espèce commune en rivière, plus rare en étang. Nocturne, elle vit le jour dans les anfractuosités des rochers ou s’immerge dans la vase. Elle sort la nuit à la recherche de vers et de petits poissons. En étang, des petites anguilles sont alevinées pour atteindre leur taille commerciale au bout de 4 à 5 ans. Les petits sujets sont mangés en friture. Les sujets moyens de 100 à 600 g, sont excellents en matelote. Les gros sujets, plus gras, deviennent un régal une fois grillés en tronçons au barbecue. L’anguille fumée est un plat de gastronome ques les restaurants à Angers font aussi bien en click & collect qu’en livraison notamment depuis le début du confinement.
Les Bottereaux : Les bottereaux sont les beignets du Mardi-Gras, traditionnellement confectionnés à cette période. Recettes et tours de main diffèrent selon les régions, de même que les appellations de ces beignets très populaires en Anjou et dans les départements voisins (Vendée, Loire-Atlantique) : foutimassons, merveilles, tourtisseaux, fredenne ces beignets sont souvent proposés en click & collect par les commerçant en pleine saison mais comme à Saint-Etienne les restaurants à Angers sont de plus en plus à mettre ce plat à la carte que ce soit à emporter ou en livraison. En Anjou, on prononce bottreaux plutôt que bottereaux. Dans les grandes familles, on partira d’une base d’au moins 1 kg de farine ; cette quantité était supérieure autrefois, où « les bottereaux étaient conservés quelques semaines, accrochés à la poutre, dans des paniers, un linge dessus… ». Pour préparer la pâte, il est recommandé de séparer jaunes et blancs d’œufs, ces derniers étant battus en neige, et de bien mouiller la pâte avec une demi-tasse d’eau chaude. Bien qu’on puisse acheter aujourd’hui de la pâte à bottereaux « toute prête », la tradition de confection à domicile perdure. Mardi-Gras et Carnaval ne sont pas morts… Pendant cette période les restaurants à Angers vous proposeront de vous livrer ces cette spécialité mais aussi de la mettre en vente à emporter sur leur site.