5 façons d’améliorer la visibilité en ligne de votre restaurant

Le secteur de la restauration est fortement influencé par la façon dont les gens trouvent et voient les choses en ligne par le biais de recherche, de sites Web, de sites d’évaluation et de médias sociaux. Par conséquent, la visibilité en ligne est cruciale pour le succès de votre restaurant. Dans ce guide, apprenez à créer une visibilité en ligne pour votre entreprise en comprenant les faits et stratégies clés que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui.

 

Ce que vous devez savoir sur la visibilité en ligne

Avant de pouvoir élaborer une stratégie pour améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne, vous devez connaître les principes fondamentaux de la visibilité en ligne. Les principaux éléments de votre présence en ligne sont votre site Web, les recherches Google et le profil Google My Business, les sites d’évaluation de tiers et les canaux de médias sociaux.

 

Voici quelques moyens efficaces d’accroître votre visibilité en ligne, ainsi que des mesures concrètes que vous pouvez prendre immédiatement :

 

Stratégies clés pour accroître la visibilité en ligne :

 

Stratégie n°1 : Disposez d’un site Web génial qui véhicule votre marque.

Un site Web soigneusement conçu constitue votre base en ligne. Pensez donc à l’impression que vous voulez donner à vos clients lorsqu’ils le rencontrent. Votre site Web doit être propre, moderne et fonctionnel ; il doit également contenir des informations commerciales clés et refléter l’identité de marque de votre restaurant. Bien que cela puisse sembler évident, n’oubliez pas de mettre à jour les pages vides, les menus et les heures d’ouverture, ainsi que les liens morts sur le site Web. Utilisez également des photos et vidéos de haute qualité qui incitent les clients affamés à visiter votre restaurant.

 

Votre site Web est un élément essentiel de la voix et de l’apparence de votre marque, ce qui en fait un aspect crucial de la visibilité en ligne. Votre marque fois être facilement reconnaissable et cohérente sur les différents supports et plateformes, dans la vie réelle et en ligne. Votre site Web, vos médias sociaux et tout autre produit associé doivent tous présenter une image de marque accrocheuse, agréable à l’œil et mémorable. De nombreuses grandes marques ont une reconnaissance instantanée, comme Facebook, Apple et Amazon, et elles y parviennent grâce à leur caractère unique, leur répétition et leur cohésion.

 

Stratégie n°2 : recherche Google et Google My Business

Lorsque les internautes recherchent des mots-clés relatifs à votre entreprise en ligne, votre restaurant doit apparaître dans les résultats de recherche. Pour ce faire, utilisez les outils d’analyse de Google et d’autres outils pour trouver les meilleurs mots clés et expressions. Incluez ensuite ces mots-clés dans votre site Web et dans tout autre contenu en ligne pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Une autre étape essentielle consiste à compléter toutes les informations relatives à l’entreprise sur Google My Business, un outil destiné aux recherches locales – c’est-à-dire lorsque les clients recherchent des restaurants dans des lieux géographiques spécifiques. Vous voulez qu’ils trouvent votre restaurant avec des informations complètes et à jour dans la fiche, car des informations inexactes peuvent rebuter les clients potentiels.

 

Stratégie n°3 : Créez un contenu attrayant

Une fois que vous avez attiré l’attention des clients, l’étape suivante consiste à les maintenir engagés avec du contenu frais. Qu’il s’agisse de l’annonce d’un nouveau plat alléchant ou d’une mise à jour de votre entreprise, donnez au client une raison d’en savoir plus. Une fois qu’il a cliqué sur votre site Web, gardez-le en haleine grâce à un contenu intéressant et à des photos et vidéos agréables à l’œil. Mieux encore, il pourrait le partager avec ses amis ou en parler sur les médias sociaux.

 

Un contenu engageant doit être pertinent pour votre public, avec l’idée qu’il apportera une valeur ajoutée à leur vie. Par exemple, vous pouvez publier un article sur un nouveau menu composé d’ingrédients locaux ou de saison, accompagné d’une promotion spéciale – une excellente façon d’offrir de la valeur à vos clients par le biais des canaux en ligne.

 

Stratégie n°4 : participez à des sites d’évaluation tiers

Une fois que vous avez établi une présence en ligne, continuez à la développer en vous engageant auprès de vos clients via des plateformes d’évaluation en ligne. Dans un premier temps, encouragez les clients à évaluer votre entreprise sur Google ou Yelp en échange d’un article gratuit ou d’un coupon. En fonction de votre marché, d’autres sites d’avis tiers peuvent être utilisés fréquemment, comme TripAdvisor. Une autre stratégie clé consiste à prendre l’habitude de répondre aux avis et aux questions – sur les négatifs – par un message positif et conforme à la marque.

 

Stratégie n°5 : gestion des médias sociaux sur les canaux clés

Les médias sociaux sont un autre excellent moyen d’accroître votre présence en ligne, et il existe de nombreuses façons d’engager le dialogue avec les clients potentiels et les habitués.

 

Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, LinkedIn, Tiktok et Pinterest sont quelques-unes des plateformes de médias sociaux les plus populaires. Chacun de ces canaux a un public et une façon de s’engager qui lui sont propres, il n’y a donc pas d’approche unique pour l’engagement sur les médias sociaux.

 

Nous recommandons de se concentrer sur quelques canaux clés, comme Facebook et Instagram, plutôt que d’essayer d’être présent sur une multitude de plateformes. Dans un exemple qui prouve le pouvoir d’Instagram pour les restaurants, Shake Shack est 100 fois plus populaire sur Instagram que McDonalds, même s’il ne compte que 63 établissements contre 36 000 pour McDonald.

 

Instagram est particulièrement important pour les restaurants, car les posts de nourriture font partie des posts les plus populaires sur cette plateforme visuelle. Qui n’aime pas regarder de délicieuses photos de nourriture de haute qualité ?

 

Attirer les clients avec des promos pour les encourager à taguer votre restaurant est une façon amusante de s’engager avec les clients – et les clients Millenials et Gen-Z vivent pratiquement sur Instagram. Certains de leurs hashtags de restaurant préférés sont #happyhour, #foodie et #fave, entre autres ; ajoutez le nom de votre restaurant au mélange pour créer vos propres hashtags de marque.

 

Une autre stratégie à essayer est la publicité sur les médias sociaux avec des annonces ciblées pour augmenter votre visibilité en ligne. Par exemple, les publicités sur Facebook peuvent cibler les fans potentiels de votre restaurant, ce qui vous permet d’attirer un grand nombre de personnes, même si cela a un coût.

 

L’engagement dans les médias sociaux implique une sélection réfléchie de messages et de contenus appropriés, adaptés à l’application en question et à votre public cible. Pour gérer facilement tout cela, il existe des applications de gestions des médias sociaux telles que HootSuite qui rationnalisent et automatisent le processus.

 

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