Aix en Provence : Aix se met à la vente à emporter et à la livraison de vos repas
Aix était la capitale de la Provence au 15ème siècle. De riches marchands et des dignitaires locaux ont contribué à faire de cette ville la Florence de Provence telle que nous la connaissons aujourd’hui. On y retrouve toute la beauté de la noble Provence des XVIIe et XVIIIe siècles: belles maisons de la haute bourgeoisie, hôtels particuliers, villes fleuries, fontaines anciennes, ruelles ombragées et il faut rajouter qu’il y a beaucoup de restaurants à Aix. En tant que ville d’art et de culture, Aix possède une richesse architecturale superbe qui a été soigneusement préservée et restaurée. En parcourant le cours Mirabeau et la rue Gaston de Saporta (ou se trouvent de nombreux restaurants qui proposent la vente à emporter et la livraison), on peut admirer les hôtels particuliers avec leurs portes et fenêtres sculptées et la ferronnerie complexe sur les balcons. Les acheteurs avertis choisissent les boutiques élégantes du quartier Mazarin. Chaque été, le Festival international des arts et de la musique lyriques acclamait les prima donnas et les maestros dans une fabuleuse sélection de chant et de musique. Le Festival de danse est également mondialement connu, à ce moment de l’année les restaurants à Aix misent avant tout sur le click & collect et sur la livraison.
La Gastronomie à Aix
Les panisses : Cuisinées principalement de Nice à Marseille, les panisses sont réalisées à base de farine de pois chiche, d’ail et d’huile d’olive et se font revenir à la poêle ou en friture. C’est une recette sans gluten ! Accompagnées d’une salade verte, vos invités se régaleront. Les restaurants à Aix proposent tous (ou presque) ce plat que ce soit à emporter ou en livraison.
La Poutargue : Ne vous laissez pas influencer par son apparence. On n’en salive pas d’avance rien qu’à la vue mais ça vaut la peine d’essayer. Cette spécialité me fait penser à une pub anglaise “you love it or hate it”. La poutargue c’est ça, vous aimez ou vous détestez ! En apparence du saucisse séchée, elle est produite à base d’œufs de mulets salés et séchés. A manger sur du pain comme le saucisson. Dans les restaurants à Aix vous trouverez cette spécialité surtout en click & collect mais certains la proposent en livraison.
La soupe au Pistou : Attention là c’est un classique de la gastronomie, dans les restaurants à Aix vous trouverez ce plat dans les entrées. C’est une soupe qu’il est bon de partager en hiver autour d’un bon feu de bois. Cette soupe de légumes (pommes de terre, haricots, courgettes, oignons, tomates…) est réputée pour sa goûteuse sauce au basilic et à l’ail.